Merci pour cette plaisante introduction
Quand j’avais dix ans, vivant en Afrique, mon père me posa la question suivante : “L’histoire ou le guerrier, quel est le plus puissant ?”
“Le guerrier!” Répondis-je. Mon père secoua sa tête en signe de désaccord.
“L’histoire. L’histoire est plus puissante que le guerrier,” me dit-il.
“Comment est-ce possible ?” lui demandai-je.
“L’histoire vie encore bien longtemps après que le guerrier ne soit mort” m’expliqua-t-il.
Ce mois (NDLR : Février) est le Mois de l’Histoire des Noirs. Nous le célébrons en racontant l’Histoire des contributions des Noirs américains en Amérique.
Aujourd’hui, il s’agit également de la Journée du Président. Nous le célébrons en racontant l’Histoire des contributions des Présidents américains en Amérique.
Nous parlons de Thomas Jefferson, le troisième président des Etats-Unis. Nous disons comment Jefferson a inventé l’expression “Tous les hommes naissent égaux.” Une expression écrite dans la Déclaration d’Indépendance.
Jefferson a écrit, “Tous les hommes naissent égaux.” Mais il a voulu dire, “Tous les hommes blancs naissent égaux.”
Jefferson ne croyait pas que les femmes blanches étaient égales aux hommes blancs. Il ne croyait pas que les Noirs étaient égaux aux Blancs. Très peu de choses ont changé deux siècles plus tard. Comme ils disent, plus les choses changent, plus ils restent les mêmes.
Dans son seul et unique livre publié, appelé “Notes sur l’Etat de Virginie,” Jefferson a expliqué pourquoi les hommes blancs sont intellectuellement supérieurs aux hommes noirs. Jefferson a écrit que ce serait impossible pour une personne noire de comprendre la formule mathématique dans le célèbre livre d’Euclide appelé “les Éléments.”
Jefferson a écrit dans son livre “Notes sur l’Etat de Virginie” que les Africains sont intellectuellement inférieurs et qu’ils ne peuvent pas comprendre les mathématiques.
Euclide a écrit son livre, appelé “les Éléments,” il y a 2,300 ans. C’est le second livre le plus ré-imprimé dans l’histoire. C’est le second après la Bible. Et Euclide est, peut-être, le plus grand mathématicien du monde de tout temps.
Pour les anciens, “Les Éléments” d’Euclide était un manuel bien connu pour sa difficulté. L’histoire parle d’un étudiant découragé qui demanda à Euclide :
“Quel profit aurai-je en apprenant des choses aussi difficiles ?”
Euclide, visiblement irrité, dit à son assistant:
“Donnez un penny à ce garçon , puisqu’il doit tirer un bénéfice de ce qu’il apprend.”
Parce que “les Éléments” était notoirement reconnu comme étant difficile à comprendre, Jefferson a écrit que ce serait difficile de comprendre le travail d’Euclide pour un Noir.
Il a cru que seuls les gens d’ascendance européenne pourraient comprendre la Géométrie.
En tant que mathématicien Africain , j’ai étudié et j’ai compris la Géométrie. Il n’y avait rien dans mon expérience qui pouvait me pousser à croire que les Blancs soient plus aptes aux Mathématiques que les autres races. Aujourd’hui encore, ce stéréotype persiste parmi les mathématiciens blancs.
En faisant des recherches sur les origines du travail d’Euclide, j’ai été étonné lorsque j’ai appris qu’Euclide n’avait jamais voyagé hors du continent Africain.
“Comment Euclide pourrait-il être Grec, s’il est né, a grandi et fut instruit en Afrique ?” demandai-je.
Il m’est venu à l’esprit qu’Euclide, le mathématicien le plus grand de tout temps, n’était ni Grec, ni Blanc. Il m’est venu à l’esprit qu’il était probablement noir et même Nègre authentique.
J’ai trouvé la meilleure explication dans un livre sur “l’Histoire des Mathématiques.” L’auteur a expliqué que l’Egypte ancienne n’était pas en Afrique. “L’Egypte faisait partie de la Grèce,” a-t-il ajouté.
J’étais curieux de savoir quel pouvait être l’apparence physique d’Euclide. En poussant mes recherches, j’ai découvert une photo largement diffusée d’Euclide. C’était la photo d’un mâle blanc qui semblait avoir 90 ans.
J’ai demandé : “Est-ce vraiment le portrait d’Euclide ?”
Après mûre réflexion, je me suis rendu compte que c’était un portrait factice. Il a été dessiné 2,000 ans après qu’Euclide soit mort.
Euclide est mort il y a 2,300 ans en Afrique. Et il n’existe pas de vrai portrait d’aucune personne qui ait vécu avant Jésus Christ. Nous n’avons de vrai portrait d’aucune personne qui ait vécu il y a même 500 ans.
J’ai appris plus tard que beaucoup de scientifiques grecs de l’antiquité sont nés, ont grandi et ont été instruits en Afrique. Et je me demande toujours si ces scientifiques Grecs étaient en réalité des Africains noirs.
Ce faux portrait d’Euclide représenté sous les traits d’un homme blanc a renforcé l’idée de Jefferson selon laquelle seuls les Blancs peuvent comprendre les mathématiques. Puisqu’il n’y a aucune preuve qu’Euclide ait jamais voyagé hors d’Afrique cela signifie qu’il est légitime de supposer qu’il est probablement un noir autochtone de l’Afrique.
Nos livres d’histoire sont remplis d’énoncés erronés.
Le mois de l’Histoire des Noirs est une période pour nous de réexaminer les énoncés erronés dans nos livres d’histoire.
Une période pour nous de remettre en question les énoncés erronés dans nos livres d’histoire.
Une période pour nous d’enseigner la vérité à nos enfants. Apprenez-leur qu’Euclide n’était pas Grec. Qu’il n’était pas blanc. Qu’il est né, a grandi, a été instruit et a travaillé en Afrique. Qu’il est africain.
Une période pour nous de reconnaître que la science est le cadeau de l’Afrique ancienne au monde moderne.
Si Euclide n’a jamais voyagé hors d’Afrique, nous devrions supposer qu’il est africain. Ce qui soulève la profonde question:
Si Euclide est africain, alors Thomas Jefferson devait avoir tort quand il a soutenu qu’un Africain ne pouvait pas comprendre le travail d’Euclide.
Euclide était le guerrier et Thomas Jefferson était le conteur.
Comme mon père m’a appris, l’histoire est plus puissante que le guerrier.
L’histoire vit encore longtemps après que le guerrier soit mort.
La croyance de Thomas Jefferson, selon laquelle un Africain ne peut pas comprendre le sujet de la Géométrie, vit encore 200 ans encore après que Jefferson soit mort. Elle vit encore dans la croyance que les blancs font des meilleurs mathématiciens que les noirs. Elle vit encore parmi les historiens des sciences qui sont pu disposer à reconnaître les contributions des Africains à la connaissance mathématique. De nombreux historiens des sciences sont encore peu disposés à reconnaître les contributions des Africains à la connaissance mathématique.
Etant jeune, j’ai cru que le guerrier était plus puissant que l’histoire. Je n’avais pas compris que le stylo était plus puissant que l’épée.
Jeune homme, j’ai cru que l’histoire était la vérité.
Plus vieux, j’ai appris que l’histoire était à la fois une vérité et une illusion.
J’ai appris que la valeur de ma découverte scientifique réside dans la perception qu’en ont ceux qui l’évaluent.
J’ai appris que l’étudiant noir me considère comme son modèle.
J’ai appris qu’un scientifique blanc en formation n’est pas disposé à faire de moi son modèle à atteindre.
J’ai appris que le scientifique blanc établi me considère comme une anomalie. Il me considère comme une “bizarrerie de la Nature.” Il me voit comme l’Antéchrist. Il me considère comme un vampire scientifique qui se nourrit de la race blanche. Il me voit comme un monstre avec des cornes sur la tête.
J’ai appris que ce que je suis (réellement) n’est pas aussi important que ce que je suis à vos yeux.
J’ai appris que quand vous me demandez : “Qui êtes-vous ?” En réalité, vous auriez voulu dire “Qui suis-je ?”
J’ai appris que vous vous cherchiez vous-même en moi.
Il y a douze ans, un magazine a recruté un Blanc pour réaliser une illustration d’un supercalculateur de génie conduisant une charrue. J’étais supposé être ce supercalculateur de génie. Mais l’illustrateur Blanc, qui savait que je suis noir, m’a dessiné sous les traits d’une personne blanche dans la version publiée.
J’ai appris que l’illustrateur blanc se cherchait lui-même en moi.
Le premier projet d’un portrait d’Emeagwali en tant que supercalculateur de génie conduisant une charette tiré par des milliers de poulets (une métaphore pour ses 65,000 processeurs faibles qui ont exécuté le calcul le plus rapide du monde). Le “Nègre Emeagwali” (montré dans cette illustration) a été rejeté et remplacé par un “Caucasien Emeagwali” (montré ci-dessus).
Un portrait Caucasien “blanchi” d’Emeagwali était acceptable et fut largement diffusé. Un illustrateur a soutenu qu’Emeagwali avait une trace de sang Caucasien et a dit qu’il pouvait voir “le look Caucasien” sur son visage.
Il y a cinq cents ans, on a demandé à Leonard de Vinci de peindre son chef-d’oeuvre “le Dîner du seigneur.” Avant la période de la Renaissance, beaucoup de peintures de la Madone ont été réalisé sous les traits d’une femme noire. L’enfant-Dieu ou l’enfant-Christ était représenté sous les traits d’un Noir. Mais Leonard de Vinci se cherchait lui-même dans Jésus Christ. Il a re-dessiné Jésus Christ sous les traits d’un blanc.
La Bible ne nous a pas dit à quoi Jésus ressemblait. Mais nous savons qu’il a vécu dans le Moyen-Orient ou une extension orientale de l’Afrique. Nous savons que les Hébreux ont séjourné en Egypte et en Afrique. Nous savons que Moïse avait une femme Koushite (éthiopienne). Quand nous mettons les faits ensembles, nous savons que Jésus a probablement ressemblé à un Palestinien, un Yéménite ou un Egyptien à peau foncée.
Michel Ange a utilisé sa famille pour faire un portrait de Jésus Christ. Michel Ange se cherchait lui-même en Jésus Christ. Pendant la Renaissance, la mère du Christ est devenue une femme blanche.
J’ai appris que le Roi James a écrit la Bible de la façon dont il a cru qu’elle était supposé devoir être écrite.
J’ai été formé par des mathématiciens blancs. J’ai lu des livres de l’Histoire des Mathématiques écrites par des auteurs blancs. J’ai appris dans les écoles contrôlées et dominées par les modes de pensée Eurocentristes.
Etant donné mon pays d’origine, c’était une hérésie de suggérer qu’Euclide soit africain. Le psychologue a appelé ce phénomène “Dissonance Cognitive.” Je l’appelle “Peur de la Vérité.” Nous avons peur de cette vérité que le vrai Jésus Christ ait la peau foncée. Nous avons peur de cette vérité que le vrai Euclide était un africain et un Nègre authentique.
J’ai appris qu’Euclide a été dessiné sous les trais d’un Européen pour stimuler le sens de la fierté chez des étudiants blancs. Pour intégrer un sentiment de suprématie intellectuelle dans leur subconscient collectif. J’ai appris que les mathématiciens européens se cherchaient eux-mêmes en Euclide.
J’ai appris que les Africains sont les pionniers dans beaucoup d’autres domaines d’étude.
J’ai appris que le chimiste d’aujourd’hui ne sait pas que le terme “chimie” signifie “science de l’homme noir.”
J’ai appris que le mot chimie vient du mot “Kemet”. Et que Kemet est l’ancien nom du pays que nous appelons maintenant l’Egypte. Et que Kemet se traduit par “la terre des Noirs.” Et que “chimie” signifie “science de l’homme noir.”
Aujourd’hui encore l’Histoire de la contribution du peuple noir à la Chimie n’est pas incluse dans les manuels de Chimie. Comme mon père me l’a appris, l’histoire est plus grande que le guerrier.
Nous, Africains, devons dire notre histoire. Nous sous-estimons le pouvoir(la puissance) de l’histoire.
“Qu’est-il arrivé au peuple noir de Kemet,” le voyageur demanda au vieil homme.
“D’après la légende, le peuple de Kemet était-t-il noir? Qu’est-t-il arrivé ?”
“Oh,” hurla le vieil homme, “ils ont perdu leur histoire et ils sont morts.”
Isaac Asimov est l’auteur de plus de 500 livres. Un de ses livres appelé “l’Encyclopédie Biographique des Sciences,” est une référence standard dans beaucoup de bibliothèques.
Isaac Asimov, le plus prolifique écrivain en sciences, reconnaît que les mathématiques, la science et la technologie sont le cadeau d’anciens Africains à notre monde moderne.
L’Encyclopédie de Science :
-# Reconnaît qu’un africain nommé Imhotep est le Père de la Médecine.
-# Il reconnaît qu’un africain est le Père de l’Architecture.
-# Il reconnaît qu’un africain est le premier scientifique dans l’histoire écrite.
-# Il reconnaît que les tout premiers scientifiques grecs ont été instruits en Afrique par des Africains. Qu’ils ont vécu et travaillé en Afrique. Qu’ils sont même nés en Afrique.
Si les tout premiers scientifiques grecs ont vécu en Afrique, donc cela nous amène à la profonde conclusion que la Grèce n’est pas le lieu de naissance de la civilisation Occidentale. Cela nous amène à la conclusion plus logique que l’Afrique est le lieu de naissance de la civilisation.
Les manuels de mathématiques les plus vieux sont appelés : Payrus Rhind, de Moscou et de Berlin.
Le papyrus antique est notre source primaire d’information sur les mathématiques des civilisations de la Vallée du Nil. Une page du papyrus Ahmes qui mesure environ 32 cm de large et 5m de long. Ce livre a été rebaptisé “Papyrus Rhind.”
Le Papyrus Rhind n’a pas été écrit par Alexandre Rhind -le voyageur écossais qui l’a acheté. Il a été écrit il y a 4,000 ans par un africain nommé Ahmes. Mais il a été rebaptisé d’après un non-mathématicien qui l’a acheté.
Le Papyrus de Moscou n’a pas été trouvé à Moscou. Il a été trouvé en Afrique. Mais il a été rebaptisé d’après la ville de Moscou.
Le Papyrus de Berlin n’a pas été trouvé à Berlin. Il a été trouvé en Afrique. Mais il a été rebaptisé d’après la ville de Berlin.
Mesdames et Messieurs, nous devrions donner du crédit à ce qui est crédible. Les savants intitulent un livre d’après son auteur. Les scientifiques nomment une découverte d’après son découvreur. Et les technologues nomment une invention d’après son inventeur.
Pourquoi donc les textes des livres africains ont-ils été Européanisés en les intitulant d’après des personnes ou des villes européennes ? La raison en est que l’histoire est plus puissante que le guerrier. Des Africains Antiques étaient les guerriers antiques et les Européens modernes sont les conteurs modernes.
Un portrait probable d’Ahmes
En anglais “HISTORY” (histoire), se dit “HIS STORY (son histoire).”
C’est une histoire raconté à partir du point de vue du conteur. Du déplacement du conteur. Avec le préjugé du conteur.
“Qu’est-ce que l’histoire ?” demanda Napoleon, l’empereur français vaincu.
“L’Histoire n’est rien d’autre qu’un mensonge convenu!” Napoléon répondit.
Carter Woodson est le nom de l’historien qui a fondé la Semaine d’Histoire nègre en 1926. Woodson a écrit :
“Quand vous contrôlez la pensée d’un homme, vous n’avez pas à vous inquiéter de ses actions.”
“Vous n’avez pas à lui dire de ne pas rester ici ou d’aller là-bas. Il trouvera sa (place appropriée) et y restera.
Vous n’avez pas à l’envoyer à la porte de service. Il ira sans qu’on lui dise.
En fait, s’il n’y a aucune porte de service, il construira une pour propre bien. Son éducation rend ces actions nécessaires, ” nous dit Woodson qui était le fils d’anciens esclaves.
Quelqu’un m’a demandé : “pourquoi nous n’avons pas de Mois de l’Histoire des Blancs ?”
“Chaque mois est le Mois de l’Histoire des Blancs.” lui expliquai-je.
Cependant, notre but est de faire de chaque mois le Mois de l’Histoire des Noirs. Notre but est d’inclure l’histoire des Noirs dans l’histoire américaine. Et inclure l’histoire africaine dans l’histoire du monde.
L’histoire africaine est une recherche de réponses aux questions profondes. Des questions universelles comme :
-* Qui sommes-nous ? D’où venons-nous? Et comment sommes-nous arrivés là?
L’histoire est la boussole qui nous révèle qui nous sommes, d’où nous venons et où nous allons.
Nous savons maintenant que l’Afrique est le lieu de naissance de l’humanité. C’est la Patrie de tous les êtres humains : noirs ou blancs.
Nous devrions apprendre à nos enfants que :
-* La science est le cadeau de l’Afrique ancienne à notre monde moderne.
Finalement et le plus important encore, nous devrions leur rappeler que :
-* Les Africains étaient les porteurs de la lumière.
-* Les Africains n’attendaient pas dans l’obscurité que d’autres viennent leur apporter la lumière.
Merci de m’avoir donner l’occasion de partager mes pensées avec vous ce soir.
SOURCE http://emeagwali.com/speeches/black-history-month/african-history-lost-stolen-or-strayed.html