La ville suisse traite 40 % du commerce mondial. Plus de 80 % des exportations de pétrole russe y sont gérées.
La Suisse n’a pas de littoral et Genève est au bord d’un lac Malgré ces contraintes géographiques, cette place est parvenue à se hisser au rang de pôle du commerce international, en ne cessant d’attirer des compagnies actives dans le négoce ou l’affrètement maritime, ainsi que des banques ou de petits gérants naviguant dans leur sillage.
Genève traite 40 % du commerce international des matières premières. Céréales, graines oléagineuses, sucre, coton : la ville romande pèse lourd dans le commerce des soft commodities.
Mais c’est surtout grâce au négoce de l’or noir que Genève peut aujourd’hui crânement défier Londres. 80 % à 85 % des exportations de pétrole russe sont gérées par des négociants installés à Genève.
Cette part s’explique par la récente présence des opérateurs russes Litasco (société de négoce de Lukoil) et Gunvor. De petites firmes, telles que Socar, ou les nord-américaines Sempra Energy et Koch Oil, y côtoient des sociétés comme Totsa (Total Oil Trading), Trafigura, Vitol, Mercuria ou Addax.
Trois atouts de poids
𝘿𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙣𝙣é𝙚𝙨 50, 𝙡𝙚𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙𝙨 𝙘é𝙧é𝙖𝙡𝙞𝙚𝙧𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙘𝙚𝙣𝙩 à 𝙨’𝙞𝙣𝙨𝙩𝙖𝙡𝙡𝙚𝙧 à 𝙂𝙚𝙣è𝙫𝙚. 𝙀𝙥𝙖𝙧𝙜𝙣é𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙡𝙖 𝙎𝙚𝙘𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙜𝙪𝙚𝙧𝙧𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙞𝙖𝙡𝙚, 𝙡𝙖 𝙎𝙪𝙞𝙨𝙨𝙚 𝙤𝙛𝙛𝙧𝙖𝙞𝙩 à 𝙘𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙜𝙣𝙞𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙞𝙨 𝙖𝙩𝙤𝙪𝙩𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙤𝙞𝙙𝙨 : 𝙪𝙣 𝙧é𝙨𝙚𝙖𝙪 𝙙𝙚 𝙩é𝙡é𝙘𝙤𝙢𝙢𝙪𝙣𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙞𝙣𝙩𝙖𝙘𝙩, 𝙡𝙚 𝙨𝙚𝙘𝙧𝙚𝙩 𝙗𝙖𝙣𝙘𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙣𝙚𝙪𝙩𝙧𝙖𝙡𝙞𝙩é 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚. 𝘾𝙖𝙧𝙜𝙞𝙡𝙡 𝙙é𝙗𝙖𝙧𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙣 1956 ; 𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞, 𝙡𝙚 𝙜é𝙖𝙣𝙩 𝙖𝙢é𝙧𝙞𝙘𝙖𝙞𝙣 𝙮 𝙚𝙢𝙥𝙡𝙤𝙞𝙚 600 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙨. 𝙇𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙤𝙣𝙩 𝙨𝙪𝙞𝙫𝙞 : 𝘿𝙪𝙣𝙖𝙫𝙖𝙣𝙩, 𝘽𝙪𝙣𝙜𝙚, 𝙇𝙤𝙪𝙞𝙨 𝘿𝙧𝙚𝙮𝙛𝙪𝙨 (𝙞𝙣𝙨𝙩𝙖𝙡𝙡𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙣 2006) 𝙤𝙪 𝙑𝙞𝙩𝙚𝙧𝙧𝙖 (𝙚𝙣 𝙣𝙤𝙫𝙚𝙢𝙗𝙧𝙚 2009).
Paribas a été la première banque à se lancer dans ces activités à Genève dans les années 70. Credit Suisse, Crédit Agricole et le hollandais ING en sont les autres grands acteurs. Des entreprises d’informatique sont aussi en train de développer des solutions intégrées pour huit banques de la place. « Sous la direction de la GTSA, annonce Geert Descheemaeker, nous allons mettre en place une plate-forme électronique qui pourra être utilisée par tous les acteurs des métiers du négoce. Avec les responsables crédits documentaires de ces huit banques, nous avons créé et validé un standard informatique. En juin, nous testerons ce système qui devrait être en place avant la fin de l’année. »
Le pôle regroupe aussi beaucoup de firmes d’armement maritime : le géant MSC (Mediterranean Shipping Company) dirige depuis Genève 384 bateaux. Pour compléter le tableau, la ville suisse abrite le numéro un mondial de l’inspection, la SGS (59.000 salariés). En ajoutant les experts et avocats spécialisés, ce secteur emploie 6.000 personnes au sein de 500 sociétés.
Il y a quinze ans, Genève se situait à bonne distance de Londres. Aujourd’hui, la ville suisse n’a plus à rougir face à la City.
ENTRE TEMPS NOUS SOMMES LES GRANDS ABSENTS.
POUR SORTIR DE CET ISOLEMENT ET AVOIR NOTRE PART DE CE GROS GÂTEAU SOYONS CETTE GÉNÉRATION D’AFRICAIN QUI BRISE TOUS LES TABOUS PRENONS RDV AU TOURISME ENTYREPRENEURIAL QUI AURA LIEU A DUBAI DI 23 AU 28 JUILLET POUR UNE FORMATION EN NÉGOCE INTERNATIONAL
Ernest Tchakoute

(Coach Ben)