POURQUOI LE TOURISME ENTREPRENEURIAL A EU LIEU À ZANZIBAR AU LIEU DE DUBAÏ ?

La brillante idée prend naissance l’or d’un brainstorming avec mon excellente équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=EnTFnra8WFo

Nous voulions innover et externaliser le concept, on décide ainsi de lui donner le nom de TOURISME ENTREPRENEURIAL, le lieu est fixé à Dubaï, car j’ai une certaine connaissance du pays en plus, il est question de rendre visite aux entreprises financières qui s’y trouvent afin de tisser des relations d’affaires.

Le véritable objectif est claire Innover, surprendre, découvrir et transmettre le savoir faire des affaires le tout dans un cadre et dans des conditions appropriés.

Il faut naturellement dire ici qu’après la formation du négoce qui a eu lieu à Accra, du 18 au 24 novembre 2020 suite au décès du président JERY RWALING sera reporte de quelques jours et aura finalement lieu toujours à Accra, du 16 au 20 décembre. Il n’est plus nécessaire de mentionner ici que l’événement est un franc succès (voir ici).

LE CHOIX DE DUBAI 

La quête constante d’amélioration et l’immense envie de faire convenablement les choses étant notre point fort. Pour un premier temps, je (constitutionnel) décide d’envoyer notre partenaire présent et vivant sur place à aller prendre des renseignements relatifs à l’organisation d’une rencontre assortie d’une visite touristique.

Il en ressort nettement qu’en réalité il n y a rien d’extrement compliqué et que pour des raisons de sécurité il suffit de remplir un formulaire déclaratif à déposer au ministère de l’Intérieur qui fait un descriptif de l’événement la période, le thème, le lieu de résidence quelque chose de bien simple et que de façon naturelle quelque temps après (maximum 15 jours) vous recevez une lettre de confirmation (une sorte d’accusé de réception).

J’effectue des voyages sur Dubaï pour la préparation de l’événement tout va volontiers et rien d’anormale.

Jusque-là, tout va bien nous commençons la communication, pour la renforcer nous recrutons du personnel, car nous comptions sur cet événement pour parachever un long travail et jouer sur notre positionnement en tant que leader et seule entreprise qui forme dans le domaine du négoce des matières premières en plus qui forme des Africains ce qui en soi est quelque chose d’extraordinaire et aussi une première dans le monde.

Je devais naturellement préciser clairement que c’est un séminaire orthodoxe de formation des Africains sur le métier de négociant des matières première stratégiques.

Une façon de dire que « nous avons décidé de vous barrer la voie en formant les Africains afin qu’ils deviennent des acteurs majeurs du commerce de leur matière première et qu’à l’avenir vous devriez collaborer avec eux sur les différents marchés. »

La seule singularité de cette formation demeure une façon directe de déclarer une guerre économique aux acteurs déjà en place. Comme dans toute guerre, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire.

Jusqu’ici aucune forme d’enseignement ne représente une menace pour eux.

Pour Illustration, je prendrais entre autres l’exemple de la crypto monnaie ils nous regardent en silence avec un sourire amusé lorsqu’ils nous voient dans des agitations relativement à cette technologie. Car le cœur de toute cette activité se retrouve hors du continent les serveurs qui hébergent ces opérations, sont loin du continent comme quoi ils ont une main-forte sur toute cette activité et sachant qu’en plus des événements du 11 septembre 2001 et grâce à l’intelligence économique, il existe des mesures de sécurité et souverainetés ou pour de multiples raisons un Etat ou gouvernement peut demander la mise sous scellés ou ordonner la saisie des données au ca ou vous ne le saviez pas. Ceci ne constitue qu’une simple illustration.

Pendant que toutes les nations du monde s’interrogent sur leur avenir, et que l’Afrique reste le continent par excellence et le plus convoité pour ses ressources, il est évident que la Prise de conscience de notre pouvoir économique devient une menace pour les autres peuples.

Ayant compris que quelque chose n’allait pas bien, je retourne au Cameroun en toute vitesse, un voyage qui était prévu pour 7 jours, j’ai été obligé de le raccourcir et je me retrouve à faire uniquement 3 jours au point ou à mon retour beaucoup ne comprennent pas pourquoi je rentre si vite.

Le leader étant celui qui mène des combats pour les autres celui qui mene des batailles pendant que les autres sont endormis, je passe rapidement au plan B qui consistait à prévoir une autre destination au cas où les autorités de Dubaï ne nous délivreraient pas cette autorisation.

Nous travaillons en silence sur la destination du QATARKOWEÏT, OMAN, EGYPTERDC, ZANZIBAR, TURQUIE (je ne veux pas entendre parler du Rwanda, car à mes yeux, cette destination devient vulgaire en plus ce pays n’est pas un modèle brillant de réussite pour moi, car il construit sa réussite sur le dos de la RDC, il nous fallait quelque chose d’originale).

Dans les démarches, je suis plus porté sur un pays du Gulf, mais il se trouve que tous ces pays sont encore en confinement et il est impossible pour des étrangers d’y entrer.

Le regard se tourne immédiatement vers l’Egypte la RDC et ZANZIBAR.

Après des recherches et analyses approfondies des destinations, je dois effectuer un voyage d’urgence en Afrique de l’Est (pour prospection et expérience personnelle) en l’occurrence à Zanzibar et en Ethiopie, il me fallait trouver en 15 jours chronos un pays calme, facile d’accès, hospitalier, propice pour les affaires, avec un bon niveau de sécurité pour nos visiteurs (car la sécurité des participants vous incombes) et facile à vivre pour les visiteurs et pour couronner avec des sites touristiques paradisiaques.

PREMIER VOYAGE A ZANZIBAR

Lors de mon voyage sur place, je me rend compte que Zanzibar, est une destination paradisiaque loin du Covid-19 que le pays, a fait le choix d’oublier l’existence du virus. Pas de test, pas de quatorzaine pour les touristes : l’OMS s’en inquiète, contrairement aux autorités locales.

À Zanzibar, les risques liés à l’épidémie de Covid-19 sont ignorés par les autorités locales. Et que les autrichiens, italiens, Russes y vont par exemple pour nager avec des dauphins en pleine mer. Je me rend compte sur place que des touristes du monde entier font également le déplacement pour rendre visite à ces mammifères marins, dans les eaux chaudes de l’océan indien.

A ZANZIBAR, OFFICIELLEMENT, LE COVID-19 N’EXISTE PAS 

Je me rend compte que les touristes fuient l’Europe afin d’oublier le coronavirus. « C’est la seule destination ouverte pour le moment. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes venus ici« , confie certains touristes. sur place je decouvre qu’en l’espace de quelques mois, Zanzibar est devenu la destination numéro un des voyageurs qui souhaitent éviter aux restrictions sanitaires. Officiellement, les autorités locales assurent qu’il n’y a pas de Covid-19. En plus les voyageurs n’ont pas besoin de test pour entrer dans le pays. Ce qui me marque en plus c’est que des bars aux restaurants, tout est ouvert et fonctionne normalement, où aucune campagne de vaccination n’est planifiée.

Beaucoup ont vu des vidéos magnifques où je postais régulièrement certains endroits avec du sable blanc et de l’océan bleu. Parfois, à la recherche des dauphins, pour certains, j’étais en voyage touristique ho ! Que non, c’était un voyage d’affaires et de prospection.

Nous décidons d’un commun accord de maintenir Zanzibar comme destination finale au cas où les autorités de Dubaï ne nous délivrent pas la fameuse autorisation.

Après un échange en ligne (via Internet en webconference) et par téléphone avec les participants sur un éventuel changement du lieu de formation tout le monde est quasi d’accord car disent-ils, « ils connaissent suffisamment mon sens du détail et me font entièrement confiance et renouvelleront leur billet d’avion pour la destination finales. »

Séance tenante, j’annonce clairement que la formation aura lieu finalement à Zanzibar 90% des participants acceptent de payer les billets pour Zanzibar et au regret immense de ceux qui avaient déjà payé les billets pour Dubaï certains comme Corine en provenance d’Allemagne a dû perdre un billet à destination de Dubaï et racheter un nouveau Corine, je suis fier de toi, tu es modèle de détermination.

INSTRUMENTALISATION

Pendant la préparation de l’événement, nous recevons régulièrement un courrier de la part de l’hôtel prévus pour nous loger à Dubaï, nous annonçant que notre réservation d’hôtel a été annulé et qu’ils procéderont au remboursement des fonds ce qui a mes yeux demeure quelque chose du jamais vue et entendue, j’ai tout de suite compris que les choses n’étaient pas aussi simple  que je le croyais.

Je me suis souvenu que lorsque je remplissais le formulaire de déclarations, un agent me demande si nous accepterions qu’ils dépêchent une personne assister à l’événement ? Connaissant le niveau d’information et la nature des sujets abordés lors de la dite formation accepter cette proposition serait suicidaires pour nous et j’ai poliment et gentiment décliné la proposition.

L’accepter aurait été une occasion en or de demander qu’on m’ouvre les portes de la prison, car imaginer un instant quelqu’un suivre une formation où on montre tous les secrets et techniques qu’utilisent les négociants lors des virements de fonds des hautes personnalités sans laisser la moindre trace dans le système aux vues et au su de tous, ou on vous montre dans un autre exemple comment les négociants sont impliqués dans toutes les activités économiques qui ne respectent pas la loi ceci avec preuve à l’appui.

C’est précisément après des investigations complémentaires que nous apprenons que le monsieur qui devait assiste à l’événement est un CID (Criminal Investigation Department) l’équivalent d’agent du service de renseignement chez nous.

Sans doute toi qui lis ce texte en ce moment te demanderas naïvement « pourquoi et que vient faire la CID dans une affaire de formation ? » Je répondrais sans ambages en te disant demande toi pourquoi elle (le Négoce des matières premières) n’est pas enseignée dans nos grandes écoles et pourquoi on refuse de me délivrer un simple document gratuit que tout le monde obtient ? Et interroge toi également si la formation était basée sur le digital, l’architecture, la danse ou le sport aurait-elle reçu le même traitement (refus de délivrer ce document accessible en plus gratuit) ?

Nous sommes dans un monde fondé sur la domination et l’hégémonie beaucoup des nôtres pensent naïvement que s’ils ne peuvent pas faire quelque chose les autres ne le peuvent pas non plus.

Je vous prendrais ici l’exemple de 4 pays, la Turquie, la Russie, la Chine, et l’Iran, sur le plan international ces pays ont un point commun, ils ont des liens plus solide avec la Chine qu’avec le monde occidental, la Turquie, ce pays eurasien qui est considéré comme un pays européen est plus tournée vers la Chine afin de bénéficier de la forte capacité financière de cette dernière.

Il est bon de savoir que le rapport que tous les trois entretiennent avec la Chine est un rapport de complicité et nom d’amitié.

C’est ce qu’explique Emmanuel Kant, dans son modèle de paix perpétuelle et de monde cosmopolite.

L’illustration qui siée à cette situation inhabituelle pour certains et normale pour moi est que les grandes puissances peuvent se détester, mais ne se font pas la guerre, mais les petites puissances peuvent bien s’entendre, mais se faire la guerre.

Nous avons des cas nettement visibles la Chine contre les USA ou encore la RUSSIE et les USA en retour nous avons le cas du Soudan, du Cameroun, de la Centrafrique, de l’Erythrée contre l’Ethiopie ou des micros Etats (pauvres) se font la guerre pour mieux se fragiliser.

Et dans le concert des nations l’Afrique reste le continent qui doit être maintenu au plus bas niveau de l’échelle, elle ne doit dépasser personne, c’est pourquoi ils seront prompts à financer des projets sans envergures et décourager ou détourner la mise sur pied des projets avec un très fort impacte économique et sociétale en Afrique ou sur la vie des Africains.

Autrement, toutes les nations du monde peuvent ne pas s’aimer, mais deviendront unanimes lorsqu’il s’agira d’attaquer ou de maintenir l’Afrique en dessous de l’échelle.

Car une re-prise de conscience véritable des capacités de l’Afrique par les Africains devient naturellement une menace réelle pour les autres peuples. C’est dans la logique expliquée plus haut qu’on verra plus facilement un autre faire la guerre à son frère pour la cause de l’étranger, pourtant le contraire est absolument impossible.

Pour bien éclairer pour que vous compreniez pourquoi nous n’avons pas eu cette fameuse autorisation est que les autres savent se mettre ensemble pour défendre leurs intérêts communs, par contre les faibles peuvent bien s’entendre sur des choses sans valeurs, mais au moment de défendre leurs intérêts communs, ils se déchirent.

MON ANALYSE

À travers ce qui a été dit plus haut, derrière ce refus, je vois une main obscure de deux négociants (un Ind… et un Lib…..) avec lesquels j’ai eu des accrochages (dans une affaire, ils ont voulu se jouer de moi, je ne suis pas partie de main morte et au finish, ils m’ont désintéressé avec amertume.) par le passé, n’ayant pas de preuve irréfutable, je ne saurais pas indexer ces communautés.

Mais, Chose curieuse que je reçois un appel du Lib… en question quelques semaines avant mon voyage du mois de mai sur Dubaï, me proposant qu’il veut qu’on traite une affaire de pétrole ensemble, grande est ma surprise de l’avoir au téléphone.

Ce que beaucoup ne comprennent pas c’est que le vieux monde se meurt et un nouveau monde est en train d’apparaître.

Nous pouvons aisément le constater par tous ces multiples bouleversements qui se produisent à travers la planète.

Et aujourd’hui l’une des plus grandes forces de changement vient de l’Afrique. À ce jour, l’Africain est le seul à bénéficier d’une formation sur le négoce des matières premières. Ah oui, jusqu’ici, cette activité est restée secrète et transmise de père en fils dans le secret des familles.

Comme dit Kiyossakie dans son livre père riche père pauvre (le riche enseigne à son enfant comment se faire de l’argent à la maison, pourtant le pauvre envoie son enfant à l’école apprendre à se faire de l’argent.)

Cependant, il faut noter que la diabolisation du noir est l’ingrédient de base mis en œuvre dans une géopolitique de la haine de l’Africain (les Anges bienfaiteurs sont blancs et le méchant diable est noir).

À force d’avoir diabolisé l’Africain pour certains peuples lorsqu’ils imaginent un seul instant que ceux-ci sont sur le point d’accéder à certaines connaissances ça devient une panique, car pour eu, l’ennemie commun(l’Africain) est de retour et il faut tout faire le bloquer.

Vous convenez qu’il était tout à fait normal pour ceux qui voient en l’Africain celui qui doit rester dans la distraction et le divertissement de s’inquiéter de la prise de conscience de l’Africain surtout de le voir chercher à pénétrer ce monde aussi puissant et élitiste.

Pratiquer la formation sur le négoce est plus une révolte un cri de colère et une sorte de dénonciation vengeresse sur le système

VOYAGE DE COORDINATION SUR ZANZIBAR 

Pour les préparatifs de l’événement, je vais à Zanzibar quelques jours avant le début des activités.
Question d’effectuer les derniers préparatifs avant l’arrivée des participants. Il fallait une bonne coordination entre les différentes équipes question de mettre sur pied un système bien synchronisé entre mon équipe sur Douala, ma nouvelle assistante sur Zanzibar, les services de transfert de l’hôtel, se rassurer que les chambres sont bien préparées et que les équipes de l’hôtel sont prêtes à recevoir et donner un service optimal et de très bonne qualités a une délégation de 22 personnes en un coup.

Il fallait également obtenir une bonne coordination avec le service traiteur (restauration) surtout se rassurer que l’entreprise en charge des activités touristiques était prête et avait préparé minutieusement les engins nautiques pour la sortie en mer.

ARRIVE DES PREMIERS PARTICIPANTS

Les premiers participants actifs commencent à venir le 20 août et cette première équipe arrive de France, des USA, Allemagne et comme par un coup de la providence tous les vols vont escale Amsterdam ainsi, ils se retrouvent tous dans le même avion en destination de Zanzibar et ils arrivent comme prévu le 20 juillet 2021 à 20H40. Le matin, on me fait savoir qu’ils ont été honorablement reçus à l’aéroport par le véhicule de l’hôtel pour moi c’est une bonne nouvelle, car ne pas les prendre à l’aéroport pourtant, il est indiqué que nous recevons les participants à l’hôtel devait être un échec pour nous.

Participants en provenance du Cameroun et Côte d’Ivoire 

PHOTO ARRIVE A L’AEROPORT.

Cette simple prise en charge à l’aéroport a un gros travail en arrière et elle représente une certaines pression réelle et non perceptible par le commun des mortels.

Dès le lendemain, les autres participants viennent de façon successive et régulière et tout se passe bien au niveau du transfert de l’aéroport vers l’hôtel, vous pouvez comprendre mon soulagement face à cette simple prise en charge des participants.

ANECDOTE : le matin du 21 août, je vais souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, je me fais interpellé par l’une des participantes qui manifeste son mécontentement en portant des critiques sur le lieu d’hébergement et son éloignement du centre-ville, la restauration elle estimait que le petit déjeuné était très petit, j’ai immédiatement calmé les esprits en les rassurant, car les autres semblaient acquiescer ses dires. Et croyez-moi, celle qui était virulente au début a été la plus heureuse et la plus satisfaite de tous les participants.

Les derniers participants en provenance du Burkina faso arrivent sans encombre le 22 juillet

Avant cela, les premiers arrivants prenaient du bon temps en découvrant volontairement certains sites touristiques ce qui ne pouvait que me réjouir car connaissant suffisamment la charge du travail intellectuel qui les attend ça leur permettraient de se détendre et dé-stresser avant le début des activités.

INCIDENCE MAJEURE

Dans notre démarche, nous devrions donner un ordinateur à chaque participant ceci pour plusieurs raisons :
– Faciliter l’apprentissage aux apprenants.
– La formation étant faites de plusieurs pièces jointes à savoir des audios, vidéos, photos et cours pdf et word avec un volume extrêmement lourd, l’ordinateur est le support idéal pour l’installer.

Dans nos prévisions avant le changement de lieu de formation, il était question pour nous d’acheter des ordinateurs directement à Dubaï et être livré au lieu de formation.

Le changement de lieu de formation a bouleversé toute cette organisation et nous étions pris au piège ainsi et il nous restait moins de 24 heures pour se procurer 20 ordinateurs.


Grace à l’efficacité et aux nombreux contacts de mon assistante sur place (Zanzibar) elle a réussi à contacter une entreprise à Dar Es Salaam qui pouvait nous vendre ces 20 ordinateurs en un coup et surtout de même marque. Elle effectue un voyage aller et retour de Zanzibar pour Dar Es Salaam, le même jour.

Il faut dire que lors de la préparation de l’événement nous élaborons une stratégie qui poussera les participants à tisser des liens avant la formation ceci dans le but faciliter la création des groupes de travail. Et le moment propice pour créer ces liens, c’est autour d’un repas.

Le soir du 22 juillet, nous organisons un repas dénommé WELCOME DINER.

Pendant que nous sommes autour d’un repas de bienvenu avec les participants, ma joie est de courte durée lorsque mon assistante m’annonce qu’elle est retenue à l’aéroport avec les ordinateurs, car je dois produire un registre de commerce et un numéro de contribuable et payer les frais de douane (il faut savoir qu’il existe un droit de douane entre la Tanzanie et la Zanzibar car en principe, c’est un seul Etat, mais chacun a son président) avant qu’ils ne libèrent le colis. Il est 21 heures les ordinateurs sont bloqués à la douane de l’aéroport international de Zanzibar et la formation commence le lendemain et il faut absolument ces ordinateurs, une fois de plus je me retrouve face à une situation imprévue qu’il faut dénouer.

J’échange longuement avec le service des douanes pour la procédure de dédouanement à chaque fois, les choses se butent, car je ne possède pas de numéro de contribuable.

Et il me faut par la suite payer environ 1000 € pour les frais de douane.

Malgré toutes les tentatives l’agent des douanes et intransigeant, il faut savoir que pendant toute cette traction, je suis en compagnie des participants qui ne se doutent de rien, car en leader, je me dois d’être fort mentalement.

Ne sachant quoi faire après plusieurs échangent avec mon assistante, je lui dis d’appeler une connaissance commune qui va à l’aéroport après des échanges avec l’agent des douanes, il décide de laisser le colis partir sans le moindre payement simplement par ce que les ordinateurs n’étaient pas destinés au commerce, il était considéré comme des cadeaux et ne saurait être dédouané, c’est ainsi que nous recevons les ordinateurs à plus de 23 heures. Je vous laisse deviner ma joie.

Pendant notre retour vers le lieu de formation, je suis de nouveau angoissé, j’ai des questions qui me trottent a l’esprit étant donné que ce soit mon assistante qui soit allée chercher ses ordinateurs est qu’ils fonctionnent tous ? Car s’ils ne marchent pas, ils (les apprenants) diront que nous avons acheté de la pacotille pour leur donner voilà la source d’un nouveau stress.

Fort heureusement qu’une fois dans la salle lors de l’installation nous avons constaté que toutes les machinent fonctionnaient hors mi quelques défauts mineur qui n’avaient aucune gravité l’appareil.

PREMIER JOUR DE FORMATION

Comme dans tout processus le premier jour de formation est toujours parfaitement calme, nous commençons par des généralités, et des principes très simples, J’aime bien voir l’attitude des participants qui me font signe en douceur de mettre de la vitesse. La soif d’apprendre est si intense sauf qu’ils ne savent pas dans quoi ils sont engagés.

Dans mon programme, je leur dit continuellement de prendre des excitants pour ne pas dormir leur précisant que la formation ira de 09H00 à 23H00 voir 02h00 du petit matin, car nous avons tous fais le déplacement à travers le monde pour venir apprendre et on doit se donner du temps de bien apprendre.

Ma plus grande déception, c’est de voir qu’à 21 heures certains sont si fatigués et commencent à dormir

Je me souviens de cette fois ou à 21 heures des participants étant fatigué m’ont dit « coach Ben, les cerveaux ont planté » une façon de me dire qu’ils n’assimilaient plus rien tellement ils étaient fatigués, j’étais un peu dérangé, car je me dis, je suis votre ainé, c’est moi qui suis debout à expliquer les choses pendant toute la journée, le soir pendant que j’ai encore de l’énergie vous êtes déjà fatigués et voulez dormir ?

Quelqu’un m’a demandé pendant la formation combien d’heure de sommeil je dormais par nuit ? J’ai répondu entre 2 et 3 heures, ils étaient tous d’accord disaient-ils je suis toujours en ligne.

Sachant que le cerveau assimile mieux lorsque l’estomac est vide, avant la formation, j’ai laissé des consignes aux restaurateurs de faire et servir uniquement des repas très légers avec beaucoup de crudités ceci pour éviter l’endormissement. Et ça marche très bien.

Photo jour un et restaurant

DEUXIEME JOUR DE FORMATION

Tout se passe très bien les apprenants comprennent de plus en plus dans quoi ils se trouvent de temps en temps, nous mettons en scène des jeux de rôle pour simuler un processus de vente ou d’achat d’un produit quelconque. Il faut le dire, je suis de plus en plus émerveillé par la rapidité d’assimilation des apprenants certains m’ont fait des confidences qu’ils assimilent vite par ce que les explications sont si simples, faciles, limpides et pratiquent.

Tout se passe très bien les participants sont déjà parfaitement bien dans le bain et le temps des pauses est de plus en plus court.

 

LE TROISIÈME JOUR

Cette journee en principe est le jour le plus long, car c’est celui tant attendus ou la majorité des secrets sont divulgués, c’est ce jour qui marque la clôture provisoire de la formation, je dis provisoire par ce que la formation et les enseignements continuent volontiers après la formation ceci par le biais des idées, renseignements, information bref une sorte d’accompagnement après la formation. Je pourrais dire à quelqu’un de manquer tous les jours de la formation, mais de faire de son mieux pour ne pas manquer ce jour car il est déterminant. Alors ce troisième jour se passe très bien tout va bien, on peut les visages brillent, on peut lire sur le visage de chaque participant ce sentiment de joie, de stupéfaction, d’admiration et de reconnaissance.

C’est également le jour de la remise des parchemins, le meilleur moment, c’est lorsque je raconte une brève anecdote sur chaque participant, on peut bien voir chacun se dire intérieurement « qu’est-ce qu’il dira de moi avant la remise du parchemin ? » Réconfortez-vous nous racontons toujours une très belle anecdote qui a pour but de motiver, encourager et inspirer à la fois les participants et les apprenants en question.

C’est le moment qui clôture la formation et confirme votre entrée dans le monde extrêmement fermé, restreint et secrets des négociants.

REMISE DE PARCHEMIN

VISITE ET EXPLORATION

Cette rubrique reste la plus impressionnante et de loin celle qui restera longtemps dans les esprits des participants, car il faut le dire, nous avons mis le paquet les apprenants ne s’y attendaient pas du tout.
Pour donner une ampleur féerique et faire chaque apprenant vivre un rêve, nous avons loué les services des yachts. Les images et vidéos en parlent pour nous.

 TOURISME

GOODBYE DINER 

Afin de finir dans la convivialité, nous avons organisé un diner d’aurevoir et une petite soiree dansante

 

Conclusion

L’objectif étant atteint à tous les niveaux, nous avons décidé de renouveler l’événement, et pour cela nous iront encore plus loin dans le prochain tourisme entrepreneurial qui aura lieu cette fois-ci du 22 au 27 mars 2022 dans un pays de rêve.

Les frais de formation plus prise ne charge du prochain événement s’élève au prix total de 2980 € ou  1950 000 FCFA (payable en maximum 3 tranches), les frais d’inscriptions s’élevant à 230 € ou 150 000 FCFA de frais d’inscription sans les frais de formations.

NOUS NE DEVONS PAS JETER DE L’OR POUR RAMASSER DES PIERRES.

POUR FINIR, IL FAUT TROUVER DES RAISONS POUR JOUER DANS LA COUR DES GRANDS AUX LIEUX DES EXCUSES.

PROCHAIN ÉVÉNEMENT

Le prochain tourisme entrepreneurial avec pour cours sur le négoce aura lieu du 22 au 27 mars 2022 toujours sur cette île féerique et paradisiaque de Zanzibar voir ICI https://www.startupane.com/formation-a-venir/negoce-international-et-tourisme-entrepreneurial-au-zanzibar/

l’inscription est à 150000 FCFA 

Frais de formations 1950000 FCFA 

Ernest TCHAKOUTE (Coach Ben)

Douala le 25/08/2021 — 00h12