Il est bon de savoir que le salaire fait partir choses secrètes dans une entreprise ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’un employé peut se voir licencier parce qu’il a dévoilé le montant de son salaire ha oui ! C’est bien possible, car c’est une faute grave dans une entreprise, lisez la suite pour comprendre.

Dans le privé, le salaire est une information personnelle et confidentielle.

Ceci est fait parce que si les employés connaissent les salaires de leurs collègues, cela peut entraîner des tensions, des frustrations et des conflits sur les écarts de salaires entre eux. C’est pourquoi la loi et la convention sociale les employeurs doivent préserver la confidentialité des salaires pour rendre tout le monde content.

Si les salaires sont publics, cela peut affaiblir la capacité de négociation de l’entreprise lorsqu’elle recrute de nouveaux collaborateurs.

Les candidats peuvent utiliser les informations sur les salaires des autres employés pour négocier un salaire plus élevé, ce qui peut être préjudiciable pour l’entreprise.

En plus du côté interne et de secret de l’entreprise, le fait de garder les salaires confidentiels permet de protéger les informations sur les salaires des employés contre les concurrents ou d’autres personnes extérieures à l’entreprise.

ET LES ONG ET LES FONCTIONNAIRES

Cependant, il faut retenir que certaines entreprises essentiellement les organismes internationaux, étatiques et ONG n’ont pas ce même principe, car certaines d’entre elles optent plutôt pour la transparence salariale.

Ces dernières rendent les salaires publics ou de fournir des informations sur les écarts salariaux pour promouvoir la transparence et l’équité salariale. Dans certains cas pour prévenir certaines dérives, car il faut le dire certaines entreprises de cette catégorie travaillent sur la base de budget pourtant les entreprises privées fonctionnent sur la base de résultats.

Dans la fonction publique ou les entreprises étatique, l’activité et le personnel pour la plupart du temps sont admis par recrutement ou sur concours, c’est pourquoi leur salaire est basé sur les grilles de rémunération qui sont publiques et donc faciles à établir en gros.

LE CAS DES CONTRATS

Revenons au privé, c’est justement parce que le salaire est négocié entre l’employeur et le collaborateur qu’il doit être confidentiel, car c’est comme un contrat. Lorsqu’il est dans une entreprise publique, il peut être public, mais dans le privé du moment où c’est entre deux entreprises privées, il devient automatiquement marqué par le du sceau de la confidentialité. Donc il faut éviter de publier vos contrats en public à tort et à travers.

Lorsqu’il est dans une entreprise publique, il peut être public, mais dans le privé du moment où c’est entre deux entreprises privées, il devient automatiquement marqué par le du sceau de la confidentialité, éviter de publier vos contrats en public à tort et à travers. Pire encore, divulguer celui d’un collègue peut constituer une faute grave, motif de licenciement.

En externe, divulguer son salaire peut nuire à la bonne image et réputation de l’entreprise, et ce peu importe le montant : un salaire faible découragera les futurs talents potentiels, un salaire élevé peut frustrer les clients de l’entreprise qui auraient l’impression de payer trop cher.

ESPIONNAGE

Par conséquent, le salarié n’a pas le droit d’espionner le bulletin de paye de ses collègues, ni de les soumettre à une inquisition à ce sujet. Chacun a son boulot, et chacun doit avoir son fric.

Ceci m’emmène à faire comprendre que ceux qui travaillent dans une entreprise et passe le temps à lorgner ou mener des enquêtes sur le salaire de leurs collègues sont juste malhonnêtes car ça remet en cause leur réponse lors de l’entretient car la plupart du temps des gens vous diront qu’ils veulent travailler dans une entreprise pour apporte leur expertise et faire grandir l’entreprise et au lieu de se concentrer sur son travaille pour faire avancer l’entreprise il est concentré sur ce que gagne son collègue.

Et l’une des choses encore plus vraies dans la confidentialité des salariées c’est que connaitre le salaire d’un collègue créait toujours de la jalousie entre collègues et ce qui affecte le rendement, on se demandera bien si le collaborateur est là pour travailler afin d’accomplir le mieux possible les tâches qui lui sont assignées, dans le but de satisfaire les clients, fournisseurs et faire de l’argent entrer dans l’entreprise ou pour voir combien touche son collègue ?

Certains se diront « ça coûte quoi d’augmenter le salaire du collaborateur ? » Il faut savoir que la nature humaine ne saura être satisfaite tout le monde, c’est pour cette raison que ce domaine est confidentiel et secret et reste classé dans la catégorie de faute grave dans une entreprise.

C’est pourquoi il est plus facile pour un salarié qui se concentre plus sur le rendement lors de son passage en entreprise de lancer son entreprise et réussir que celui qui se focalise sur son salaire et celui de ses collègues parce que ce dernier passe toutes les années au travaille à nourrir sa frustration et n’évolue pas sur le plan professionnel par contre le premier cherche plus le rendement, passe son temps à travailler et gagner en expérience et évolue plus vite.

Je vais conclure par un exemple simple que j’utilise pour fixer la rémunération d’un collaborateur

COMMENT FIXER LE SALAIRE ?

Je suppose que j’ai 2 collaborateurs.

Le premier me coûte 300 000 FCFA par mois. Il arrive chaque jour en retard de 10 min. Prends des pauses quand bon lui semble.

Sauf qu’en retour son travail est impeccable et exemplaire aucun ne peut faire aussi bien et aussi rapidement que lui, quand les autres sont figés devant les problèmes, il apporte toujours des solutions.

Il est aussi performant dans d’autres postes ou départements.

En retour le second employé qui fait le même travaille que le premier me coûte 180 000 FCFA.

Il est tout le temps à l’heure au bureau parfois, il arrive 15 minutes avant tout le monde, ne prend jamais ou très rarement de pause, mais prend 2 à 3 fois plus de temps que le premier pour achever une tache, apporte très rarement de solutions pertinentes.

Lorsqu’on est face à ces deux situations la position d’entrepreneur le second coûte plus cher que le premier.

Et son salaire sera plus élevé, le second une fois qu’il sera au courant du salaire du premier se mettra en comparaison avec et on verra naître des frustrations de la jalousie et sentiments négatif.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne paie pas le fait d’être occupé, mais le rendement et l’efficacité, c’est pourquoi le salarier efficace ne manque pas de boulot.

ALORS GARDER VOTRE SALAIRE SECRET

N’oubliez de réserver rapidement votre place à notre tourisme entrepreneurial qui aura lieu cette fois-ci au Cameroun  sur le thème du négoce des matières premières cliquez rapidement ici https://t.ly/e7lxf pour ne pas rater cette Edition unique et spéciale ou je vous apprendrais des techniques et des secrets jamais partagé.

 

TCHAKOUTE Ernest

Responsable du www.group-alliancegulf.com

Douala le 07/11 /2023