VOICI 6 PREUVES QUE VOUS NE RÉUSSIREZ JAMAIS DANS L’INDUSTRIE SI VOUS N’ÊTES PAS NÉGOCIANT AVANT

Nous sommes tous conscients que l’industrie fait partir des facteurs déterminants dans le développement d’un pays je précise bien qu’il fait partir de l’un des facteurs décisif et non le facteur décisif comme on a envie de nous faire croire.

Sans vouloir faire d’amalgame, nous parlons ici d’industrie de production.

Pour cela, beaucoup veulent apporter leur pierre à l’édifice et ils sont nombreux ces personnes qui s’intéressent aux formations sur l’industrie sauf que ces derniers peuvent recevoir toute sorte de formations, mais ils ignorent curieusement que se former dans l’industrie ne suffit pas, il faut avoir d’autres aptitudes. Dans ce texte, j’aborderais uniquement le secteur du négoce, je vais également survoler le domaine du marketing, je pourrais aborder d’autres aspects plus tard.

Voici entre autres 6 points qui feront défaut ou qui font défaut aux industriels qui trouvent très facilement solution dans le négoce des matières premières.

1- l’idée ou le choix du secteur

2- Le choix de son marché ou segment ciblage ou de sa clientèle

3- Le choix des équipements

4- La matière première

5- Le financement

6- La stratégie de pénétration du marché

7- EN BONUS —VOIR PLUS BAS–

1 L’IDÉE OU LE CHOIX DU SECTEUR

Contrairement à un industriel, le négociant a plus de facilité à faire le choix du domaine ou se lancer, car il suffit d’observer autour de lui et aller vers le ministère des Finances, voir les secteurs qui sont exonérés d’impôts, dans l’optique de faire un choix judicieux, et moins contraignant beaucoup ignorent que dans tous les pays il existe des secteurs exonérés d’impôts.

Il peut également aller sur le site internet des douanes, voir les produits qui sont les plus importés et exporter hors ou dans son pays avec les destinations, et les pays de provenances.

Il peut aussi se rapprocher du ministère de l’industrie avoir une liste des entreprises qui importent certains produits ou qui utilisent certaines matières premières pour leur production ceci permet au négociant de savoir dans quel secteur se lancer en fonction des matières premières qui lui sont plus accessibles.

Vous convenez sans le moindre doute qu’ici le négociant a une très large manœuvre pour ne pas dire un boulevard devant dans le choix du secteur dans lequel se lancer sans risque, contrairement à l’industriel qui doit choisir un ou deux produits voire trois à développer.

Vous convenez sans le moindre doute qu’ici le négociant a une très large manœuvre pour ne pas dire un boulevard devant dans le choix du secteur dans lequel se lancer sans risque, contrairement à l’industriel qui doit choisir un ou deux produits voire trois à développer.

2 LE CHOIX DE SON MARCHE OU SEGMENT CIBLAGE OU DE SA CLIENTÈLE

Comme nous l’avons vu plus haut, il est très facile pour un négociant de choisir son secteur d’activité, vous me direz que l’industriel aussi à cette possibilité oui, mais la nuance réside au niveau du pivot.

Dans l’entrepreneuriat, on parle de pivoter lorsqu’une entreprise a la possibilité de changer de secteur radicalement du jour au lendemain ou de rediriger son secteur d’activité soit parce que le secteur n’est plus assez rentable ou il n’est plus viable.

Un exemple de pivot pour que vous puissiez très bien comprendre, on suppose qu’un négociant approvisionne régulièrement un industriel spécialisé dans la production de sardine en conserve du jour au lendemain suite au naufrage d’un navire pétrolier dans la région, on découvre que les sardines en provenance de cette zone de pêche sont lourdement contaminées subitement la production et la vente deviennent interdite.

Face à cette situation, les deux protagonistes doivent rapidement pivoter (CAD changer de secteur) le négociant du jour au lendemain peut se retrouver dans le secteur de la farine, du riz, de la provenderie etc ceci sans bouger de son siège, il suffit juste de changer la direction de son regard.

Par contre l’industriel est dans de vrais problèmes, car il doit tout refaire le temps de refaire de nouvelles études pour voir le secteur rentable et des produits sur lequel se relancer tout en sachant qu’il doit faire un nouveau réglage de son équipement afin que ça s’adapte au produit à refaire.

En plus de cela développer une nouvelle stratégie marketing et force de vente entendre par la formation de toute son équipe, car les techniciens ou machinistes doivent comprendre la fabrication du nouveau produit les marketiste et vendeur doivent se former dans la compréhension et la vente de ce nouveau produit. La question sera est ce que le marché va l’accepter ?

Pendant ce temps, le négociant a pivoter depuis longtemps et il est déjà lui sur un autre secteur en train de passer de beaux moments.

3 LE CHOIX DES ÉQUIPEMENTS

L’une des plus grosses craintes de tous les industriels réside dans l’équipement, car en plus du prix et le cout de revient qui est parfois exorbitant (c’est vrai les machines coûtent moins cher en Chine) ceci à cause du transport et de la douane, qu’elles sont les mesures prises en amont pour éviter que les concurrents en place ne bloquent pas l’entrée de cette machine sur le territoire (ha ! Oui, ne soyez pas surpris, c’est régulier, je vous raconte une histoire vraie plus bas.) Question pour eux de rester les seuls maitres du terrain. Il faut ajouter le coût de son installation, sa manutention et la maintenance.

Sans oublier qu’il le temps d’amortissement pour ces machines. Dans certains cas faire venir les techniciens pour les installer ensuite former certains pour la manutention et d’autres pour la maintenance tenir compte des chantages qu’ils vous feront tout le temps, tout en priant chaque soir que ses équipements ne tombent pas en panne, car les pièces sont presque impossibles à trouver chez-nous.

Cependant, le négociant n’a pas à s’encombrer avec toutes ces tracasseries, il attend sagement que le producteur se décarcasse en 10000 morceaux dans la plantation ou dans son usine et ensuite, il vient juste à la fin du processus trouver des acheteurs pour la marchandise du producteur tout en s’assurant une bonne marge bénéficiaire.

Voici l’histoire annoncée plus haut : au Cameroun, l’entreprise source du pays (c’est le nom d’une brasserie.) voulait lancer une production locale des boissons en cannette sur le marché pour cela, elle a importé les machines de fabrications de ces cannettes, une fois les machines au port l’entreprise a tout fait pour la dédouaner rien n’était possible, les machines sont restées sous douane pendant longtemps.

Si elle réussissait à installer cette machine au Cameroun elle devait être la première entreprise à produire ce type de boisson sur le marché local et les concurrents ne pouvaient plus la rattraper, et curieusement entre temps les brasseries ont importés leur propre machine de production de boisson en canette et dès qu’elle a fini son installation et inaugurer la chaine de production la douane à libéré les machines de source du pays, selon vous qu’est-ce que l’entreprise a fait de ces machines ?

C’est ainsi que l’entreprise va perdre le marché des canettes. j’espère que je n’ai plus besoin de vous dire qui était derrière ce blocage que vous comprenez le haut niveau de l’intelligence économique à l’espionnage et la veille industrielle ?

Et pour lancer ce nouveau produit elle dira que pour lutter contre la contrefaçon des boissons qui nous viennent du Nigeria et de la Guinée équatoriale, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) va lancer le 19 février 2018, sa nouvelle ligne de canettes à l’usine de Ndokoti à Douala.

A l’occasion  Emmanuel De Tailly, le directeur général du groupe Sabc dira ceci

«La Ligne canette/boite  que nous inaugurons aujourd’hui est la garantie que nous allons pouvoir concurrencer les importations souvent malheureusement frauduleuses du Nigeria et de Guinée Equatoriale. C’est la garantie que le savoir-faire industriel du Cameroun est toujours à l’œuvre pour que ce pays ne devienne pas un désert industriel». A partir de ce jour les boissons ‘’33 Export’’, ‘’Mützig’’ et ‘’Castel’’ seront désormais disponibles en canettes de 33 Cl et 50 Cl.

Les boissons gazeuses suivront par la suite, dans ce nouveau packaging.

C’EST AINSI QU’EN MAITRE INCONTESTE SUR LE MARCHE ILS FIXENT PRIX A LEUR CONVENANCE 

LA MATIÈRE PREMIÈRE

L’approvisionnement en matière premier reste le plus grand peur des industriels, certains diront que l’industriel pour s’approvisionner ira en Chine ou en Inde signer des nouveaux partenariats avec des entreprises qui apporteront des semences modifier ce qui permettra à l’industriel d’avoir des taux de rentabilité multipliés par 10 comparativement aux acteurs en place.

Quelle horreur, dans quelle école de stratégie on demande à un industriel de produire sa propre matière première avant de transformer (l’exemple des brasseries ne vous dis rien.)

Comme dit plus il faut avant toute chose faire des essais sur le terrain avant de se lancer véritablement.

Pourtant dans ce cas moi en tant que négociant étant donné que ma demande de soja est forte, je connais tous les bassins de production de soja de la région et ceux des autres pays avec les différents prix et les périodes de productions.

En tant que négociant, je peux avoir par exemple un kilogramme de soja au Cameroun à 200 FCFA kg, que je peux revendre à un industriel qui me l’achètera à 275 FCFA avec un large sourire, car il ne sait pas où avoir la même matière première.

Comme a dit quelqu’un dans un commentaire sur Facebook, « c’est pourquoi on peut avoir un chargeur de téléphone produit en Chine au prix de 500 FCFA chez-nous » il faut noter que ce chargeur est composé de près de 60 éléments différents.

Leur secret réside au niveau de l’accès à la matière première, c’est juste cet accès qui les rend tout-puissants.

Même si ailleurs les autres cherchent à être meilleures dans un micro domaine afin de mutualiser les forces et être plus fort, nous avons des industriels qui veulent maîtriser toutes les chaînes de valeur sans avoir même été sur le terrain.

https://www.businessfrance.fr/cameroun-les-brasseries-disposent-d-un-reseau-de-6-000-exploitants-agricoles-produisant-30-000-t-de-sucre-et-10-000-t-de-mais

Il faut connaitre le principe de l’adaptabilité dans l’industrie pour comprendre pourquoi ce n’est que 74 ans après les brasseries du Cameroun (elle a été créée en 1948) se sont finalement lancés dans la production local d’une partie du maïs destiné à sa production (en accompagnant les producteurs locaux de maïs et ceci a été un honteux échec), surtout ne me dites pas que c’est parce que ce sont les blancs et ils ne veulent pas voir notre économie se développer, je vous dirais ou sont les plantations de la UCB (Union Camerounaise des Brasseries) qui appartient aux camerounais ?

Eux aussi ne veulent pas voir l’économie du Cameroun se développer ?

Pourtant, lorsqu’ils n’importent pas, ils achètent tout le maïs de la société à Maïscam.

Où est la logique cultiver et transformer autrement ou se cache le secret de cultiver et produire ?

LE FINANCEMENT

Voici la partie la plus douloureuse, la finance, vous n’aurez jamais l’argent, je redis jamais de l’argent nécessaire pour créer une usine si vous ne passez pas par le négoce.

Contrairement à l’industrie qui demande de gros fonds d’investissement sous forme de mobilisation, le négoce reste un secteur simple et pratique qui consiste en une simple mise en relation des parties contre la commission et ceci sans grande contrainte.

Voici la partie la plus douloureuse, la finance, vous n’aurez jamais l’argent, je redis jamais de l’argent nécessaire pour créer une usine si vous ne passez pas par le négoce. Des instruments qui peuvent être utilisé dans le domaine de l’industrie afin de faire de grandes choses.

Mais hélas combien d’industriel connaissent se servir des instruments financier qui sont sur le marché international un instrument que tous ceux qui font dans le négoce s’en accommodent.

Et même s’il fallait s’en servir quelle institution financière mettra de l’argent sur une personne ou industrie qui se lance nouvellement dans un secteur dont il ne maîtrise aucune strate ?

Le banquier n’est pas un preneur de risque, il est un business person il n’investit pas pour voir ce que ça va donner, il le fait pour rentabiliser.

LA STRATÉGIE DE PÉNÉTRATION DU MARCHE

Il est essentiel de savoir que dans une usine le département le plus important c’est celui de Marketing, Communication, Vente, certaines entreprises fragmentent et d’autres en font un tout mais dans la majorité des cas le service marketing est au-dessus de tous les autres, par ce que ces entreprises ont compris que créer de la valeur ne suffit pas, car si vous créer un produit dont personne ne connait son existence, il ne servira a rien sauf si c’est pour vendre dans votre famille.

Ceci pour dire que sans marketing aucune entreprise ne peut tenir sur le temps, car si les consommateurs ignorent votre existence ne peut tout simplement pas faire la magie pour acheter e que vous avez à offrir, et s’ils ne trouvent aucun intérêt à votre produit, ils ne seront jamais vos clients.

C’est pourquoi toutes les entreprises qui réussissent trouvent un moyen de captiver l’attention de son marché, c’est pourquoi vous devrez développer une stratégie de pénétration du marché dans l’optique de trouver des prospects rapidement et sans dépenser beaucoup d’argent.

Surtout ne pas confondre le marketing et la vente, car ici, je suis dans le cas du marketing comment attirer l’attention sur ton produit, et la vente, c’est comment conclure l’affaire ?

Il faut savoir que dans l’industrie pour pénétrer le marché, tu dois développer ces différentes phases dans le processus, il faut déjà savoir que vous arrivez parfois sur un marché où il y a déjà des acteurs en place et les clients ont déjà un comportement d’achats que vous devriez modifier en tenant compte que les gens sont réfractaires au changement. Donc, pour cette pénétration, vous devrez commencer par:

 CONNAITRE VOTRE ACHETEUR POTENTIEL

Cette étape est la plus importante, car 99,99999 des habitantes de la terre ne veulent pas acheter votre produit, il vous faut connaître les 0,000001% acheteur potentiel et aller lui faire la proposition de votre produit.

– ATTIRER L’ATTENTION

Étant donné que les consommateurs ont déjà leur habitude pour vraiment attirer leur attention, vous devriez trouver un moyen de contourner les filtres qui sont dans les esprits des consommateurs.

– S’ASSURER DE LA RECEPTIVITE DU PRODUIT

Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas parce qu’un produit est bien que le prospect va forcément l’acheteur. Pour exemple, tu peux fabriquer le viagra le plus puissant au monde quelle que soit la technique que tu utiliseras, je ne l’achèterais pas par ce que je n’en ai pas besoin.

– CHERCHER LE POINT D’ENTREE SUR VOTRE MARCHE

Prenez un exemple sur vous combien de fois un commercial vous est approché pour proposer un produit ou service, sans toutefois l’écouter vous l’avez repoussé très gentiment, imaginer les clients repousser gentiment votre produit sur le marché il n y a rien de plus dur que d’affronter ce genre de refus. Ce point est comme vous demandez d’aller au pôle Nord vendre des réfrigérateurs aux esquimaux, oui, c’est bien possible, car les esquimaux au-dessus du cercle polaire arctique, à cause du très grand froid ont pour habitude de conserver leur fruit et légumes dans un réfrigérateur pour éviter les aliments de congeler.

– IL FAUT TROUVER L’ACCROCHE.

Vous devriez trouver une formule, une phrase, une image ou une figure de style qui doit décrire de façon simple les avantages qu’il y a utilisé votre produit. Tout en tenant compte que votre cible est très occupé et n’a pas le temps de rester longuement sur votre proposition, c’est pourquoi vous devriez être percutant dans votre accroche pour maintenir son attention le plus longtemps possible.

– LE PRIX

Il faut faire une bonne étude de comparaison tarifaire sur le marché et ensuite fixer un prix qui vous permettra de vendre à la bonne cible en se rassurant d’avoir une marge bénéficiaire confortable.

Ceci n’est que quelques points à travailler pour développer une stratégie de pénétration de votre marché, ensuite va venir la vente que vous devriez maîtriser.

Ce qui reste conséquent c’est que le négociant n’a pas besoin de toutes ces étapes pour vendre sa matière première car à la limite l’industriel a désespérément besoin des produits pour faire tourner ses machines, et le négociant étant un homme de terrain qui passe sa vie à la recherche des producteurs et acheteurs ce dernier détient la clef et le réseau mondial des approvisionnement des matières premières.

Ceci explique pourquoi de nos jours la majorité des industriels africains ont commencé par le négoce question pour eu de maitriser le circuit d’approvisionnement, c’est dans cette même optique que de plus en plus de sociétés de négoces se lancent dans la production question pour eu de maximiser le profit et surtout que celui qui détient la matière première physique contrôle le monde, la crise en Ukraine nous a montré les preuves, pendant que les industriels pleuraient les négociants se frottaient les mains.

CONCLUSION

L’objectif de ce texte n’est pas de lyncher ou de provoquer quelqu’un, je suis un producteur de contenu et je me dois de sonner un autre son de cloche. Que les gens ne se perdent pas dans des dédales imaginaires d’un monde d’industriel qui est au-dessus de leur force.

C’est pourquoi je viens avec cette autre voix afin que les uns et les autres puissent se pencher en profondeur sur le secteur du négoce un secteur plus accessible, car on ne peut tout simplement pas être sur un continent qui produit plus de la moitié des matières premières du monde et être honteusement absent du secteur. Nous ne devrions plus observons passivement les autres venir sur notre continent être à la tête des grandes entreprises chargées de négocier nos produits pendant que nous luttons pour être industriel, à quel moment nous avons contrôlé le circuit des matières premières pour vouloir être industriel ?

LAISSEZ-MOI VOUS PARTAGER UN DES SECRETS LES PLUS GARDE AU MONDE.

Ce qu’on évite de dire aux Africains, c’est que la libération du continent passe par le contrôle de ses matières premières.
Le feu président Houphouët disait « celui qui contrôle l’Afrique contrôlera le monde ».

Beaucoup ont entendu son discours sans comprendre le sens.

Même nos plus vaillants intellectuels et professeurs qui enseignent les enfants de riches en Europe et incitent les enfants des pauvres Africains à aller se jeter dans la gueule de l’industrie n’ont tout simplement pas compris qu’il (Houphouët boigny) parlait des ressources naturelles africaines.

C’est pourquoi depuis des années, je me sacrifie jour et nuit et passe des nuits blanches à apporter de la valeur en créant des contenus pertinents et stratégiques dans l’optique pour nous d’avoir un grand réseau de négociant africain (nous avons déjà le plus grand réseau ferme de négociants africain au monde), et capitaliser en ayant le plus grand nombre d’Africains dans le domaine du négoce des matières premières.

Ceci pour que nous formions une très grosse masse critique de négociants africains afin de peser de tout notre poids pour avoir enfin notre place dans ce secteur qui nous appartient, mais hélas un marché ou les portes nous sont fermé au nez en plus chez-nous.

Et pour mieux nous distraire et nous faire tourner en rond, on nous poussant vers des domaines hyper complexe tel qu’être  industriel.

Soyons négociants contrôlons nos ressources et les reste du monde mangera dans nos mains, je ne dis pas que ça sera facile.

Dans ma démarche d’apporter des solutions à notre continent j’ai créé avec d’autre valeureux africain la premières association de négociants Africain voir ici www.ana-africa.org  une association qui aujourd’hui certains membres sont décidé de faire tomber pour des raisons obscures, j’ai compris depuis que ce que je fais ne pouvait pas ne pas me faire m’attirer des ennuis comme a dit notre avocat c’est le contraire qui devait être étonnant.

Je sais que je peux faire des choses avec des imperfections mais en quoi ça retire en moi ce combat dans lequel je suis engagé depuis des années si j’arrête aujourd’hui qui viendra avec toutes les informations que je mets à disposition gratuitement, et même si j’ai un problème avec quelqu’un pourquoi vouloir s’en prendre à une association qui a pour but d’apporter une autre voix à l’Afrique, je savais depuis le début que lorsque le colon voudra s’attaquer à moi il passera par mes frères car ça a toujours été comme ainsi il faut toujours un africain pour donner le coup de poignard définitif à celui qui se bat pour apporte sa part de lumière au continent et ce dernier le fait essentiellement pour son ego car après il n’a rien à proposer aux africains et on restera au même niveau si on ne rétrograde pas.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que ce combat est au-dessus de ma personne et rien au monde ne me fera abandonner s’ils veulent, ils peuvent monter les mêmes qu’ils me tuent, j’ai déjà accepté et embrasser ce combat et rien ne me fera abandonner, je dis rien.

Pour avoir des articles et vidéos secrètes dans le négoce nous avons créé un canal telegram privé dans lequel je poste une vidéo indisponible sur les réseaux sociaux chaque semaine accompagnée des articles les plus pertinents du domaine l’accès coûte 10000/mois soit 120000 FCFA par an.

Rejoignez-nous ici https://group-alliancegulf.com/premium-negoce-chanel/

Pour pousser votre savoir encore plus loin et surtout bénéficier de mon savoir, mon expérience, mon carnet d’adresses, mon accompagnement, mon réseau, et appartenir au plus grand réseau privé de négociant africain à travers le monde, et passant par votre adhésion à la première association de négociant Africain vous pouvez nous rejoindre à Kribi dans notre tourisme entrepreneurial qui sera du 12 au 16 décembre 2023 au prix de 1950000 FCFA pour avoir retenu des leçons du passé nous n’acceptons plus tout le monde vous devez déjà remplir le formulaire présent dans le descriptif du message si vous êtes accepté notre équipe vous contactera.

Alors cliquer rapidement ici https://t.ly/e7lxf

  • – EN BONUS LE SOUS MARINAGE EST UNE PURE CONNERIE (je vous l’explique dans un prochain article)

 

TCHAKOUTE Ernest

www.group-alliancegulf.com

Douala le 12/11/2023 – 03h23