Notre manque de rigueur intellectuelle et cette façon prompte, à tomber amoureux du premier venu m’exaspère.
Dès que quelqu’un a un message ou un semblant de geste d’amour envers nous, nous entrons subitement en transe et devenons éperdument amoureux de ce dernier.
Quelle est cette façon abjecte que nous avons à être en effervescence devant le premier venu qui nous dit des bouts des lèvres qu’il nous aime, ou qu’il est notre ami ou allié ?
Cette facilité, avec laquelle nous tombons amoureux des autres, me fait peur. Si un Arabe arrive et dit qu’il est l’ami des noirs nous devenons subitement amnésique et oublions tout le traitement que nos frères subissent chez-eux (je n’ncourage pas la haine, mais, savoir que tous ceux qui disent être nos amis ne nous aime pas forcément.)
Si un Européen arrive et dit vouloir nous apporter la démocratie, nous nous prosternons.
Un autre Européen (russe) arrive, nous dit qu’il est là pour nous débarrasser de ses autres frères européens nous devenons subitement hystérique et perdons tout sens de la raison.
S’il y a une chose qui me surprend le plus avec nos frères, c’est cet amour insolite qu’ils ont tous développé à l’endroit de Poutine.
Ils ont tous créé une sorte de culte et une étrange idolâtrie qu’ils expriment à l’endroit de cet homme.
Certains vont jusqu’à oublier même qu’il est un homme politique qui défend les intérêts de son pays.
Je me demande toujours comment nous pouvons autant avoir confiance et faire la promotion d’un homme qui a le sang sur les mains ?
Un homme qui est capable de prendre les armes contre ses propres frères et voisins. Et sans se demander un seul instant « et si l’occasion se présentait à Poutine de nous faire la même chose le ferait-il ou pas ? »
Dès qu’on nous caresse un peu dans le sens du poil nous perdons toute capacité à raisonner convenablement.
Dès que tu affiches la photo de Poutine, PAF tout le monde sort de son trou et vient démontrer comment il maîtrise le personnage.
Si tu dis qu’au Congo nos frères sont tués par les Rwandais, tout le monde détournera le visage.
Même nos intellectuels sont plus intéressés par ce qui se passe en Ukraine que ce qui se déroule au Congo voisin.
On n’est pas loin de se demander si nous ne sommes pas un peuple atteint de névrose intellectuelle ?
Nous sommes le seul peuple qui recherche et scrute désespérément notre sécurité et le réconfort moral dans les gestes et propos des autres peuples jamais chez-nous.
Quelle est cette incapacité extraordinaire que nous avons développée à ne pas se prendre en charge, même les animaux le font mince alors (la poule ne compte pas sur le canard pour se protéger de l’épervier.)
POUTINE N’EST PAS NOTRE AMI BON SANG !
COMMENT POUVONS-NOUS AUTANT IDOLÂTRER UN ADVERSAIRE POLITIQUE, ÉCONOMIQUE, IDÉOLOGIQUE AU MIEUX UN PARTENAIRE D’AFFAIRE ?
———–
Ernest TCHAKOUTE (Coach Ben)
Douala le 11/07/2022 – 08h58
—- ——-
Je suis Négociant des matières premières. Le négoce étant le métier le plus lucratif au monde et vue ce côté hautement rentable, il a été longtemps caché au grand public.
Suite à cela, je suis formateur international dans le négoce, nous formons (à travers notre entreprise www.startupane.com ) et créons un réseau privé de négociant à travers le monde ensemble nous partageons les meilleures opportunités professionnelles.
Si vous rêvez être un négociant fort et puissant, souhaitez pénétrer cette armée puissante et très fermé de négociants africains qui se met progressivement sur pied à travers le monde, contactez moi immédiatement avant qu’il ne soit trop tard.
Car nous organisons le prochain tourisme entrepreneurial de l’histoire aux Seychelle cliquez immédiatement sur ce lien pour en savoir plus https://bit.ly/3rWVSVy
C’est toujours douloureux de démanteler des mythes.
—————————————————
Voici quelques adresses utiles
Pour rejoindre mon canal telegram :
Pour me suivre sur linkedin :
Pour me suivre sur mon compte Facebook :
Pour me suivre ma page Facebook :
Pour suivre notre page startupane : https://www.facebook.com/startupane237
Nos vitrines
Le site de notre entreprise :
Le site de notre département formation :
Le site de notre département market place :
Le site de notre département compléments alimentaires :