Ce texte vous donne une explication détaillée du fonctionnement de terme Ex-work. Régulièrement employé dans le monde du Négoce des matières premières.
Ce terme fait partir des expressions que nous étudierons plus en détail lors de notre formation via zoom sur le négoce des céréales « Grains Trader » nous montrerons les avantages et les risques qu’il y a à utiliser cet instrument.
Tout négociant doit être en mesure de bien définir la bonne marge à suivre lors d’une transaction ceci pour éviter les pertes de temps ou d’argent.
Dans le domaine du négoce nous travaillons régulièrement avec les expressions qui semblent étrange pour les non-initiés.
Pour cela il faudra comprendre et maitriser le rôle de chaque terme afin d’être en mesure de donner un conseil ou faire une recommandation a un client lorsqu’il est sur le point de prendre une mauvaise décision
Le terme EX-WORK est une expression des INCOTERME qui veut dire INTERNATIONAL COMMERCE TERM
Les Incoterms sont des règles utilisées dans le commerce national et international, publiées par la Chambre de commerce internationale (CCI) afin de faciliter le commerce mondial. Plus particulièrement, les termes de commerce constituent un compromis entre le vendeur et l’acheteur relativement à l’endroit du transfert des risques d’endommagement des marchandises et quant à l’organisation globale de la transaction. Et le négociant doit avoir une bonne connaissance des incoterms
Clarifions une chose dès le départ : les termes Ex-usine et E-works sont similaires.
Il existe plusieurs termes de livraison dans le transport international, ex-works est l’un d’entre eux et il est largement utilisé.
Les termes de livraison ou incoterms jouent un rôle important dans la détermination du prix de la marchandise.
Le nom “ex-usine” est explicite, il signifie “de l’usine”.
Dans ce cas, le négociant doit prendre les besoins du vendeur et de l’acheteur afin de conclure un accord avec l’incoterm ex-works et l’acheteur émet un ordre d’achat ou LOI Lettre d’Intention d’Achat.
Une fois que le vendeur reçoit le bon de commande de l’acheteur, il commence la production des marchandises et, une fois que les marchandises sont prêtes, il emballe les produits finis selon les besoins et conserve tous les produits finis à son quai de chargement ou dans son entrepôt.
À partir de ce moment, toutes les responsabilités incombent à l’acheteur, qui place un véhicule et récupère les marchandises.
Comprenons cela à l’aide d’un exemple.
Négociation :
L’acheteur émet une “demande de devis LOI” et le vendeur envoie un devis.
Supposons que le vendeur ait donné un devis incluant le transport des marchandises jusqu’au port de destination, y compris la couverture d’assurance, ce qui est connu sous le nom de livraison CIF.
Mais l’acheteur trouve que le coût unitaire est trop élevé, en vérifiant la répartition du prix, il trouve que le coût des marchandises est correct pour lui mais que les coûts de fret et d’assurance sont élevés.
Le négociant pour faciliter la transaction entre les deux partie peut dans certains cas discute avec des transitaires locaux et obtient un devis pour les frais de départ usine et les frais de fret. Si après discussion avec l’acheteur ce dernier se rend compte qu’en se servant du transitaire local les frais des transit sont inférieurs aux frais indiqués par le vendeur il doit naturellement accepter la transaction.
Ainsi le négociant retournent donc chez le vendeur et lui dit de faire la cotation en prix départ usine avec un devis révisé.
Le vendeur révise sa cotation et cette fois-ci, il émet la cotation avec départ usine et l’acheteur le finalise. L’acheteur émet un ordre d’achat.
Produits finis :
Une fois le bon de commande émis, le vendeur vérifie le planning et communique au négociant ou à l’acheteur (tout est fonction du type de contrat) une date provisoire de mise à disposition (date de sortie d’usine).
Le vendeur commence la production selon le plan. Une fois la production terminée, il emballe les produits finis comme convenu. En fonction de la cargaison, l’emballage peut être de différents types : sacs, cartons, caisses, palettes, etc.
Dans le cas de marchandises convenues, le broyage, le traitement, le tri et le calibrage ont lieu au lieu de la production.
Une fois l’emballage terminé, les produits finis sont stockés dans un entrepôt et le vendeur confirme au négociant ou à l’acheteur la date de sortie d’usine.
Opérations de sortie d’usine :
Une fois que le négociant ou l’acheteur a reçu la confirmation de la date de mise à disposition ou de la date de sortie d’usine, il (l’acheteur) contacte son transitaire local pour la réservation du conteneur et lui communique tous les détails comme la date de sortie d’usine, les détails du produit, la quantité, les mesures, etc. Au cas où l’acheteur n’a pas de transitaire c’est au négociant de le faire
Après avoir reçu les détails, le transitaire contacte son homologue ou son agent dans le pays d’origine.
Les transitaires dans le pays de destination ne peuvent pas effectuer toutes les activités ex-works dans le pays d’origine en étant eux-mêmes installés dans un autre pays, ils ont donc besoin de quelqu’un dans le pays/port d’origine pour gérer les expéditions et organiser le dédouanement, le transport local, l’exploitation des conteneurs, etc.
Certains transitaires ont leurs propres bureaux dans le pays d’origine ainsi que dans le pays de destination, tandis que d’autres n’ont pas leur propre bureau mais ont conclu un accord avec des transitaires dans le pays d’origine qui gèrent toutes les opérations en leur nom, ils sont appelés homologues étrangers ou agents de transitaires locaux.
Pour en revenir aux opérations au départ de l’usine, le transitaire local communique tous les détails à son agent/contrepartie étranger et son agent contacte le vendeur et lui demande la date et l’heure exactes du chargement.
Simultanément, ils réservent les conteneurs et les véhicules.
Le jour du chargement, l’agent à l’étranger envoie des camions ou des conteneurs (selon les besoins) à l’usine du vendeur et ne s’arrange que pour charger les produits finis à l’heure prévue.
Une fois le dédouanement effectué, les marchandises sont chargées sur le navire dans lequel des créneaux ont déjà été réservés par l’homologue de l’agent d’outre-mer/transitaire.
Une fois que le navire a pris la mer, l’agent outre-mer commence à assurer le suivi des documents post-expédition auprès des compagnies maritimes et des autres autorités d’origine.
Le transfert des documents se fait selon les modalités de paiement convenues.
Après l’arrivée du navire au port de destination, toutes les activités sont prises en charge par l’acheteur.
C’est le processus complet des conditions de livraison Ex-works.
Ceci n’est qu’une infime partie de ce que nous apprenons lors de nos formations sur le négoce des matières premières vous pouvez nous joindre en dernière minute en cliquant rapidement ici https://bit.ly/3a4Cjou
ERNEST TCHAKOUTE
Douala le 09/07/2022 – 09h23