VOICI POURQUOI LE NÉGOCE EST UN MÉTIER PASSIONNANT.
Hier soir, le responsable d’une entreprise me contacte et manifeste sa désolation. Et dit s’il savait il aurait suivi mes conseils. Il y a des années de cela, car aujourd’hui il est sur le point de faire un dépôt de bilan.

Il explique que depuis des années, ils produisent et vendent, mais quand ils ne vendent pas en petite quantité ils le font presque à perte. Parfois les clients attendent la fin de la campagne sachant que ses produits sont périssables pour venir les prendre à très bas prix parfois en dessous du prix de production.

Et pourtant il y a des années en arrière, je lui avais dit de confier sa production aux négociants à cette époque il trouvait qu’avoir un négociant était un gâchis.

Je me souviens encore de ses mots ce jour il m’a dit « qu’il ne peut pas travailler pour laisser les démarcheurs venir gagner plus que lui ». J’avais beau pris la peine de lui expliquer la différence qui existe entre un négociant et un démarcheur.

Je suis allé jusqu’à lui dire que le négociant peut à certains moments trouver des organismes qui peuvent financer sa production. Car il existe de nombreux mécanismes, des (GB) Garantie Bancaires en passant pas des (SBLC) Standby Lette Of Crédit ou des entreprises qui peuvent délivrer des collatéral (lire en anglais) pour des (LC) Lettre de Crédit.

En un mot le négociant peut trouver des solutions pour financer des opérations de commerce internationale. Comme dans le cas de cette entreprise, il avait un seul client qui achetait leur produit. Un matin, l’entreprise a eue des problèmes de trésorerie. Elle ne pouvait plus prendre leur produit d’où la diminution réduction de la commande.

Il etait honnête en me disant qu’il a essayé de trouver des salariés pour la commercialisation de leur produit, mais à chaque fois, il a été bloqué. quelque part, ils ne savent pas ce qui bloque, c’est où je lui dit que le négociant est comme un commercial indépendant pour ton business sauf qu’il est 12 niveaux plus haut.
Il ne fait pas que des achats et les ventes, il est également à cheval sur l’actualité économique, politique, il étudie les tendances des marchés toujours motivé par les tendances économiques prévues ou les possibilités d’arbitrage sur les marchés des matières premières.
À travers le monde, les grosses sociétés font recours aux négociants pour l’écoulement de leur produit. On ne saurait être spécialiste en tout que l’agriculteur se concentre sur sa production. Ensuite confie la vente et la commercialisation de ses produits aux professionnels. Le négociant, dort, ce réveil, pense, mange, vie du négoce des matières premières. Pourquoi sommes-nous prêts à confier la fabrication des emballages, du service juridique de notre entreprise aux professionnels et pensons que nous ne pouvons pas le faire autant pour le négociant ?
Pourtant, le négociant reste la clef et la colonne vertébral de l’économie mondial. Sans le négociant l’économie mondiale s’arrête.
J’en profite pour vous donner l’un des nombreux rôles du négociant, car comme beaucoup peuvent le croire, son rôle ne s’arrête pas seulement à chercher des clients.
En plus de vous trouver des clients tout en vous garantissant un prix ferme, c’est dire que vous mettez vos produits à sa disposition et lui donnez un prix auquel vous n’irez pas en dessous et il se charge de trouver le bon client.
Dans certains cas, le négociant peut tomber sur un client qui n’a pas d’argent pour faire l’achat de la dite marchandise, c’est ou il déploie ses compétences intrinsèques de négociateur et en finance.
En accord avec l’acheteur, il cherche un provider (émetteur d’instruments) qui par l’entreprise du négociant mettra à la disposition de l’acheteur un instrument financier. Par exemple une BG ou Bank Garantie qui sera remise à l’acheteur. Il transmettra à sa banque et la banque de ce dernier enverra au banquier du vendeur pour garantir auprès du vendeur que l’acheteur prendra effectivement la marchandise au prix et aux conditions fixées par les deux parties.
Par la suite, la banque du vendeur demandera à celle de l’acheteur une POF ou Prouv Of Fund de son client (une sorte de relevé bancaire) qui veut dire de démontrer que l’acheteur a les fonds suffisants dans son compte bancaire.
Sachant que l’acheteur n’a pas assez d’argent ce dernier se retournera vers le provider qui délivrera par le canal de sa banque un RWA letter ou Ready Willing and Able letter, en un mot une lettre qui justifie que l’acheteur est Prêt, Disponible et Capable d’effectuer cette opération. Autrement la banque confirme que son client a suffisamment des fonds.
N’oubliez pas qu’au départ l’acheteur n’avait pas d’argent et c’est le provider qui met des fonds à disposition pour l’achat de la dite marchandise.
Une fois, cette équation de justification du côté de l’acheteur est faite, pour déclencher le système, l’acheteur demandera au vendeur une preuve de l’existence de la marchandise, on parlera de POP Prouv Of Product, c’est alors que le vendeur doit faire une photo ou vidéo du jour du dit produit.
On peut le faire en filmant le produit avec la date du jour et le nom de l’acheteur déposé sur le produit ou une courte vidéo avec les informations demandées par l’acheteur ceci a pour but d’attester de l’existence du produit.
Tout ceci étant fait sachant que le provider a déjà donné son accord pour l’exécution de la GB, l’acheteur donne son accord à sa banque pour lancer le processus de financement de l’achat de la marchandise.
À partir de cet instant, tout se jouera au niveau de la banque du vendeur, car il ne faut pas perdre de vue que durant toute la transaction aucune somme n’est effectivement transférée, jusqu’ici, on n’a donné qu’une garantie de payement sans aucun payement.
Derrière la transaction, le vendeur remettra les documents (draft) de la GB à sa banque, celle-ci entrera en contact avec celle de l’acheteur sachant que ces banques sont dans le réseau swift ils ont tous des codes pour ceux qui n’ont pas de code directement dans le réseau swift ils ont des banques correspondantes ou share code.
C’est pourquoi les banques qui fonctionnent avec des shares codes dans certains cas ne supportent pas certains instruments, car ils sont comme des sous-locataires, il n y a que le propriétaire d’un bien qui peut prendre le risque de faire des modifications sans la moindre autorisation ce qui n’est pas le cas pour un sous-locataire.
Une fois que les banques sont en accords. Le vendeur procède à l’envoi de la marchandise à l’acheteur. Ce dernier laisse la marchandise au port ou dans un entrepôt. Dans certains cas, la banque peut avoir un droit de regard sur la dite marchandise. Dans cette situation on parlera de tiers détenteur. C’est dire que la marchandise appartient au vendeur. Puisqu’il n’a pas payé les frais totaux il est dans l’obligation de vendre et reverser l’argent dans le compte de sa banque. Qui par la suite fera le transferts dans le compte du vendeur jusqu’à payement total de la sommes dû.
Que gagne le provider et le négociant ?
On retient que le provider avait donné la garantie sous une condition pour certains, ils demanderont entre 1 et 5% de la valeur de la GB qu’il recevra à la fin de la transaction.
Le négociant lui commence à gagner dès le début de la transaction toutes ces démarches demandent des fonds que le négociant doit facturer à l’acheteur. ça représente les frais de consultation ou d’accompagnement par la suite, il peut demander un payement entre 0,5 et 2 % voir plus de la valeur de la garantie bancaire.
C’est une fois ceci faite que tout le monde est content, ceci explique de façon simple pourquoi chacun doit être acteur de son domaine.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la GB est le plus souvent utilisée dans les transactions de commerce international, tel que l’achat de marchandises localement et à l’international. La GARANTIE BANCAIRE peut être utilisée comme garantie en faveur de votre crédit.
C’est idéal pour les sociétés qui projettent d’étendre leurs affaires et qui ne voudraient pas se séparer de leurs actions. Ceci améliore le cash-flow de la société, vu qu’elle permet à la société d’utiliser ses fonds alternativement à d’autres fins avant l’échéance de paiement.
Je sais que certains sont dans leur esprit tordus sont en train de se poser des questions du genre « oui si le négociant est capable de faire tout ceci. Pourquoi il n’importe pas la marchandise et vend lui-même ? » Bon sang, je viens de dire que chacun doit rester dans son couloir le négociant est un détaillant depuis quand ? badlock (malchance).
Revenant au responsable qui est sur le point de mettre la clef sous la parte, chacun doit apprendre à rester dans son domaine et surtout ne pas croire qu’on peut tout faire.
Même le médecin consulte un autre lorsqu’il est malade, il n y a que nous qui pensons en ces termes « pourquoi le petit démarcheur qui se prend pour le négociant doit manger notre argent ? » Pour après lire l’heure.
Tout ceci ne vaut pas 1% de ce que nous apprenons lors de nos formations de négoce.
Du 14 au 20 octobre, nous serons au tourisme entrepreneurial aux Seychelles. Nous parlerons du négoce des matières premières le coût de la formation est de 2 200 000 FCFA pour la formule Gold et 4 000 000 FCFA pour la formule prestige. Ha oui, je sais le prix n’est pas à la porté de tous. Le cours que vous avez reçu plus haut même mon banquier ne connaît pas comment ça marche. Demandez-vous si c’était dans une école combien devriez-vous payer pour l’apprendre  ? moi, je le mets à votre disposition à moindre coût.
Pour vous dire que tout ce qui a de la valeur a un prix voir la formation ici https://bit.ly/38G1NYs
Convenez avec moi que le négoce est un métier passionnant.
Nous vous accompagnons dans l’obtention de vos instruments financiers voir ici https://group-alliancegulf.com/instruments-financiers/
Photo prise à l’hotel le Sahel du Niger en 2018
TCHAKOUTE Ernest
Douala le 27/05/2022 – 18h09