LE FRANCOPHONE QUI PÉNÈTRE LE MARCHÉ GHANÉEN AUJOURD’HUI SERA DANS LES ANNÉES À VENIR PARMI LES FRANCOPHONES LES PLUS RICHES D’AFRIQUE.
================== ============================= =
Cet article a été rédigé par Coach Ben à Accra le 14/05/2018 – 16h04
En prélude à la 1ere Formation Interafricaine de Négoce qui a eu lieu à Accra au Ghana. À cette époque je parlais déjà des opportunités qu’on avait à faire des affaires au Ghana. Il faut le dire nous étions dans un projet de construction d’un supermarché typiquement fournis en produits issus des pays francophone au Ghana projet qui me tiens à cœur et que nous devrons absolument le faire. Ceux qui veulent s’inscrire à la rencontre du négoce d’Accra du 1er au 06 Décembre sachez que la date arrive à grand pas Inscrivez-vous ICI rapidement. Bref lisons le texte.
============================= =======================
Je sais que cette assertion fera rire beaucoup d’entre nous.
Dans ce billet je ne donnerais pas les stratégies à employer pour pénétrer ce vaste marché, car elle est réservée aux seuls visionnaires qui participeront au séminaire Interafricain sur le négoce la représentation et la franchise qui se tiendra au Ghana du 23 au 24 de ce mois de juin 2018.
Je ferais juste une petite piqûre pour faire comprendre en partie.
Je prendrais l’exemple d’une entreprise que tout le monde connait en Afrique. On verra comment la vision d’un homme change l’existence des milliers des personnes.
C’est une histoire qui commence en octobre 1985, la société anonyme (ETI) est créée dans le secteur bancaire, grâce à la vision de son fondateur il fait un constat. Au début des années 1980, l’industrie bancaire Africaine est dominée par les banques d’État et les banques étrangères. Il n’existe pratiquement aucune banque du secteur privé africain dans la région. Tout comme aujourd’hui il n’existe presque pas de francophone sur le terrain entrepreneurial Ghanéen.
(ETI) signe un accord de siège avec le gouvernement du Togo en 1985, qui lui confère le statut d’organisation internationale, jouissant des droits et privilèges nécessaires lui permettant d’exercer en tant qu’institution régionale, avec un statut d’établissement financier non-résident. Voir Photo 2
En qualité de nouvelle pouce sachant qu’elle a encore des choses à apprendre, car il ne suffit pas d’avoir de l’argent et la volonté, il faut avoir la connaissance et surtout savoir apprendre auprès des plus expérimentés. Ceci pousse la société (ETI) à signer une convention d’assistance technique en 1986 avec la Citibank convention qui prend effet et se termine en fin 1988.
Après que les parties administratives, juridiques et techniques soient acquissent. La société Ecobank ouvre enfin ses portes, la première filiale du groupe est ouverte à Lomé en 1988. Voir photo 1
Voici un détail très important à relever. Après son ouverture au Togo, en 1989 – Ecobank démarre ses activités au NIGERIA et en Côte d’Ivoire. Il faut noter qu’après le Togo elle va directement au Nigeria bien qu’étant une entreprise avec un fondateur Francophone.
Voici La partie intéressante avec le suspense où il y a un penalty à la dernière minute du match. En 1990 – Deux ans après l’ouverture de sa première filiale au Togo, deux autres filiales sont ouvertes : AU GHANA ensuite au Bénin. Il faut comprendre que dans le monde des affaires on va naturellement vers ou il y a de l’argent. Voir photo 4
En 2006 – Ecobank est coté simultanément sur trois bourses en Afrique de l’Ouest, à savoir la BRVM, la Nigerian Stock Exchange. Et la Ghana Stock Exchange. Encore le Ghana.
Aujourd’hui Ecobank est représenté dans presque 40 Pays.
Après cet exploit bancaire, le fondateur D’Ecobank GERVAIS KOFFI DJONDO, est approché par Charles Konan Banny et Yayi Boni dans le but de créer une compagnie aérienne avec pour but de remplacer la compagnie Air Afrique, disparue en 2002 de la compagnie aérienne Asky est créée en 2007 avec pour HUB où siège à Lomé au Togo et le vol inaugural de la compagnie Asky a eu lieu le 14 janvier 2010, entre Lomé et Ouagadougou.
CE MESSAGE EST DESTINÉ AUX ENTREPRENEURS QUI PENSENT QU’IL FAUT ABSOLUMENT PARLER LA MÊME LANGUE POUR FAIRE DES AFFAIRES.
Nous avons des entrepreneurs qui au lieu de profiter des opportunités qui se présentent à eux préfèrent aller faire le copinage avec leurs congénères tout en oubliant par moment que l’objectif de l’entrepreneuriat c’est de satisfaire un besoin et rentabiliser ce besoin.
Un vrai entrepreneur sait qu’il faut saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente car les vraies opportunités se présentent une seule fois. Il doit savoir réinventer ou réorienter son business modèle. Sauf que tout le monde n’a pas la capacité de savoir reconnaître les opportunités lorsqu’elles se présentent. Ainsi on entendra régulièrement des (entrepreneurs) dire « je suis en train de réfléchir » comment un entrepreneur peut-il prendre plus d’une heure de réflexion? Ou est la capacité de prise de décision rapide ou l’improvisation ?
Preuve que nous confondons très souvent opportunités à saisir et pensée philosophique.
Les vrais entrepreneurs visent des marchés porteurs pas des marchés stagnants. Pour preuve, après l’ouverture de la première agence d’Ecobank au Togo en 1988, l’année suivante, elle a traversé le Bénin et ouvrir une agence au Nigeria. Pour des raisons d’équilibre la même année elle ouvre une agence en Côte D’Ivoire. Ensuite deux ans après son lancement elle Ouvre son agence au Ghana ensuite au Bénin. Il faut attendre 11 ans en 1999 pour qu’elle ouvre une agence au Sénégal et au Niger.
Ça ne sert à rien de se laisser mourir dans une économie qui ne nous valorise pas pourtant tout à côté, nous avons un marché à prendre.
QUE DIRIONS-NOUS À NOUS ENFANTS ?
A tous les entrepreneurs, ne pensez pas devoir disposer de toutes les informations avant de décider. Le monde est trop complexe pour faire des prédictions exactes. N’attendez pas d’avoir suffisamment de fonds pour être sûr à 100% parce que à ce stade, il est presque toujours trop tard… Une fois que vous avez 40 à 70% des informations disponibles, allez-y courageusement. C’est ce que Notre Aîné, papa, grand-papa, tonton Gervais Koffi Djondo a fait en 1985 aujourd’hui Ecobank et Asky font la fierté de l’Afrique
GRAND RESPECT AUX ENTREPRENEURS QUI NOUS ONT PRECEDE
*Ecobank Transnational Incorporated (ETI) ou ECOBANK
Coach Ben
Accra le 14/05/2018 – 16h04
Republié le 12/11/2020 – 19h10
Whatsapp 00233570612343 or 00237658750434
www.startupane.com