Je fais une demande de Bitter Cola, je reçois 200 messages IB 65 appels téléphoniques. Si en retour je fais une demande de 15000 tonnes de Cuivre je recevrais sans doute 5 messages IB des Libanais, Indiens, pakistanais ou indonésiens et aussi des messages des négociants de notre réseau. Ceci me pousse à m’interroger :

– Qu’est-ce qui nous est arrivé ? – Pourquoi avons-nous refusé de combattre les vrais combats ?

– Pourquoi fuyons-nous ou les gens gagnent gros pour nous entre-déchirer pour des petites choses ?

– Pourquoi trouvons-nous plus d’intérêt à courir derrière les choses à faibles revenus au lieu de chasser des business avec des circuits de rendements très courts et très élevé ?

– Est-ce que ce sont toujours les blancs, là qui nous disent de refuser de voir grand ?

Revenant à l’offre de petit cola, il est important de savoir que le client demande en moyenne 20 tonnes en faisant un petit calcul rapide

——- coach Ben, négociant en matières premières et formateur dans le négoce prenons rdv à Dubaï du 23 au 28 juillet dans notre programme de TOURISME ENTREPRENEURIAL —voir ici 

Si 20 tonnes font 20 000 Kilos et que l’intermédiaire a 100 francs par kilo il se retrouve avec 100 X 20 000 = 2000 000 CFA soit DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA le prix de notre formation de Dubaï encore qu’il doit chercher l’argent du billet d’avion.

Voilà pourquoi j’ai reçu plus de 200 MESSAGES Allons sur l’offre du cuivre, il est important de savoir que sur le marché des métaux comme le Cuivre, les MOQ Minimum Order Quntity est de 1000 tonnes soit 50 fois le marché du Bitter Cola.

Et ces marchés sont généralement ce qu’on appelle des contrats one year revolving c’est-à-dire des contrats renouvelables de façon tacite a raison de 1000 tonnes chaque mois pendant Un an donc 1000 fois 12 = 12000 tonnes. Et si par kilo le négociant a juste 10 FCFA on aura 1000 Tonnes X 1000 = 1000 000 kilos X 10 f = 10 000 000 FCFA de commission chaque mois.

Vu que le contrat est one year revolving on le multiplie par 12 MOIS vous-même faite le calcul 10 000 000 X 12 = Je m’interroge toujours pourquoi à nos yeux le marché du BITTER COLA semble plus intéressant que celui du cuivre ?

Certains diront « coach Ben, on ne sait pas comment faire pour avoir des marchés de Cuivre » Ma réponse est la même comment font les autres pour venir chez-nous avoir toutes ses opportunités ?

COUR SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES

La chronique de l’économie moderne montre que l’évolution des cours des matières premières coïncide toujours avec des événements marquants rythmant l’histoire de notre planète.

Qu’ils soient climatiques (céréales, caoutchouc naturel ou cacao), politiques (OPEP- Pétrole) ou sociologiques (la captation des volumes d’acier par le développement de la Chine), l’inconstance des cours des matières trouve généralement son origine au creux de notre actualité.

Il nous est donc apparu comme important pour la formation de nos futurs négociants de poser un regard interrogateur sur un sujet rythmant le quotidien des transactions industrielles de l’économie des nations.

L’objectif de ce séminaire étant donc de présenter les dynamiques liées aux matières premières, de présenter les modes d’organisation des marchés et leurs relations à l’économie.

Après avoir planté le décor par le rappel des définitions et des principes généraux, et passé en revue les principales matières premières, nous allons clôturer notre séminaire par une mise en situation de la gestion des risques matières pour le négociant au travers de la gestion du coût produit, pour clôturer sur les nécessaires gouvernances à mettre en place au sein des entreprises de négoce pour contenir les effets de la volatilité de ces marchés.

Ressources produites par la nature (produits agricoles, minerais, métaux et métaux précieux, sources d’énergie) Les matières premières s’achètent et se vendent directement entre producteurs, négociants et utilisateurs via des contrats à long terme ou à court terme au niveau des bourses de commerce.

Pour celles destinées à l’alimentation, on parle plutôt de denrées. Exemples : pétrole, blé, gaz naturel, minerais, riz, maïs, potasse, caoutchouc, etc. Les matières premières demandent généralement un premier traitement ou affinage (par exemple : passer du minerai au métal, ou de la betterave – ou de la canne – au sucre) et sont considérées comme des consommations intermédiaires dans le processus de production.

 

La suite de ce cours sera envoyée par e-mail aux participants du premier tourisme entrepreneurial qui aura lieu à DUBAI du 23 au 28 juillet 2021.

 

——- coach Ben, négociant en matières premières et formateur dans le négoce prenons rdv à Dubaï du 23 au 28 juillet dans notre programme de TOURISME ENTREPRENEURIAL — voir ici https://www.startupane.com/formation-a-venir/negoce-international-et-tourisme-entrepreneurial-a-dubai/——

 

Ernest TCHAKOUTE (Coach Ben)

Douala le 25/03/2021 – 19h09