Tetteh Quarshie est né en 1842 d’un fermier de Teshie connu sous le nom de Mlekubo. Sa mère était connue sous le nom d’Ashong-Fio de Labadi, tous deux issus du groupe ethnique Ga-Dangme. À l’adolescence, Tetteh Quarshie est devenue apprenti dans un atelier de la Mission de Bâle à Akropong. En raison de son travail acharné, il est rapidement devenu un maître forgeron et était en fait le premier forgeron à être établi à Akuapim-Mampong.
 
Malgré tout, son hobby était l’agriculture.
En 1870, Tetteh Quarshie entreprit un voyage vers la colonie espagnole Fernando Po (aujourd’hui Bioko en GUINÉE ÉQUATORIALE).
 
Il passe environ six ans en Guinée équatoriale, et retourne au Ghana.
 
Il est retourné au Ghana avec plusieurs fèves de cacao.
 
En 1879, Tetteh Quarshie plante les graines à Mampong avec un certain succès. Des amis et des parents ont également entrepris la plantation de cacao lorsque des cabosses leur ont été distribuées.
 
Peu de temps après, d’autres agriculteurs ont emboîté le pas.
Immédiatement après les missionnaires flairent l’affaire et se transforment en négociants de cacao, en important de grandes quantités de la récolte dans d’autres pays.
Des fèves de cacao et des boutures ont été envoyées vers d’autres pays comme le Nigeria et la Sierra Leone.
Ainsi, l’exportation de cacao du Ghana commence en 1891, et l’exportation officielle en 1893 à cette époque, la première transaction était de deux sacs exportés.
 
Entre 1910 et 1980, le Ghana était le plus grand exportateur du monde.
LE FEU DE TROP
Après deux feux de brousse successifs, le Ghana, a perdu cette position de premier pays producteur de cacao du monde. Cependant, le cacao du Ghana, est toujours de la plus haute qualité et jusqu’à dans un passé récent, le pays gagnait des centaines de millions de dollars par an grâce à l’exportation des fèves et des matières transformées.
 
Tetteh Quarshie mourut le jour le 25 decembre 1892.
 
Son ami, Sir Gordon Guggisberg, a créé la bourse commémorative Tetteh Quarshie au Collège Achimota.
Après une autre pétition en 1927, le gouvernement a donné une somme de 250 livres, bien que Nana Sir Ofori Atta, parlant au Conseil législatif, ait demandé 2 500 livres, soutenu par Kojo Thompson.
 
Cet argent servit à construire un mémorial, qui a été érigé à Achimota en l’honneur du pionnier de la culture de base du Ghana et le principal rempart du pays.
Le mémorial est la Maison Tetteh Quarshie.
Et depuis l’indépendance (1957), le gouvernement du Dr Kwame Nkrumah, après les pétitions du Dr JB Danquah et de la Chambre des chefs de la région de l’Est, a construit un hôpital de première classe et l’a nommé à son honneur à Mampong-Akwapim –
HÔPITAL COMMÉMORATIF TETTEH QUARSHIE. « 
130 ans, après que TETTEH QUARSHIE ait planté le premier cacaoyer au Ghana, son pays vient de donner un uppercut à toute l’Europe, je vous raconterais dans un texte dans les jours à venir
INFORMATION UTILE
Dans l’optique de gagner du terrain, et prendre de l’avance en positionnement, tous les apprenants qui assisteront au TOURISME ENTREPRENEURIAL qui aura lieu du 23 au 28 juillet le négoce à DUBAÏ devront venir chacun OBLIGATOIREMENT avec des produits disponibles sur leur marché car il n y a qu’un abrutis et naïfs pour faire un déplacement hautement stratégique et d’espionnage pour un séminaire comme celui-là qui ne viendra pas armés afin de commencer la prospection
Si vous avez pour habitude d’aller à Dubaï dépensé comme tous nos autres frères naïfs qui vont se filmer pour montrer sur le réseau comment ils étaient à Dubaï nous irons nous filmer pour montrer comment nous signons des contrats soit de représentation ou de négoce des matières premières hautement rentables.
Donc chaque participant doit bien observer son environnement qu’est ce qui est disponible qu’on peut utiliser pour se faire de l’argent. Avec le reste du monde.
Entre autres produits que vous pourez apporter pour la prospection
– Fibre de noix de coco
– Coque de noix de coco
– Charbon de bois
– Charbon végétal
– Quelques grains de café de différents grades
– Quelques fèves de cacao de différents grades
– Poudre de cacao
– Beurre de cacao à condition d’être capable d’avoir en conteneur
– Quelle essence de bois (Iroko, Ebene, Bibinga, Teck, Noyer)
– Igname (toutes sortes)
– Patate douce (toutes sortes)
– Manioc
– Sésame
– Haricot, rouge – noir – blanc – mille couleurs
– Caoutchouc
– Huile de palme
– Huile d’amandes
– Coton
– Soja
– Noix de cajous
– Peau de bœuf
– Peau de lapin
– Peau de mouton
– Souchet
– Échantillon de coltan
– Échantillon de phosphate
– Mangue
– Avocat
– Sel gemme
– Or
– Maniguette
– Pierres précieuses (Agates, Ambre, Citrine, Amétrine, Cristal, Ammolite, Jade, Œil de fer, Aventurine, Tourmaline)
 
Au vu de ces quelques produits sus-cité, vous convenez avec moi que cette liste est non exhaustive et que chaque africain devrait être négociant.
 
Pour ceux qui voudront faire le négoce du pétrole et gaz naturel, à la mesure de notre possibilité possible nous organiseront des rencontres avec des entreprises pétrolières et gazières dans le Gulf et si possible ailleurs afin de signer présent et dire qu’une nouvelle Afrique qui refuse de tendre la main est d’désormais présente et prête a défendre son gâteau qui a été pendant très longtemps manger par les autres peuples en notre absence.
 
—————– ———————————- –
Si vous êtes nouveau ici, vous vous direz sans doute « mais qui est ce monsieur qui veut affronter le colon sur des terrains aussi stratégiques ? » Je dirais que je suis le seul formateur en négoce d’Afrique qui dit que trop, c’est trop notre heure a sonné de réclamer notre dû et notre héritage qui nous a été longtemps volé par ces envahisseurs. Et que seul ceux qui en ont ras le bol doivent se joindre à ce TOURISME ENTREPRENEURIAL en plein territoire ennemi pour comprendre comment ils pensent et fonctionnent alors, si tu es de cette catégorie d’Africain, clic immédiatement sur ce lien ICI
—– ————————- —————————-
https://www.startupane.com/formation-a-venir/negoce-international-et-tourisme-entrepreneurial-a-dubai/
——————————- —————————
Comme Tetteh Quarshie, soyons des pionniers 
Ernest Tchakoute (Coach Ben)
Douala le 16-03-2021 — 18h51
00237698684597 SECRETARIAT