Tetteh Quarshie est né en 1842 d’un fermier de Teshie connu sous le nom de Mlekubo. Sa mère était connue sous le nom d’Ashong-Fio de Labadi, tous deux issus du groupe ethnique Ga-Dangme.

À l’adolescence, Tetteh Quarshie et devient apprenti dans un atelier de la Mission de Bâle à Akropong. En raison de son travail acharné, il devient rapidement un maître forgeron par l’occasion il devient le premier forgeron à s’établir à Akuapim-Mampong.

Malgré tout, son hobby sera l’agriculture.

En 1870, Tetteh Quarshie entreprendra un voyage vers la colonie espagnole Fernando Po (aujourd’hui Bioko en GUINÉE ÉQUATORIALE).

Il passera environ six ans en Guinée-Équatoriale, avant de retourner au Ghana.

Cette fois, il retournera avec plusieurs fèves de cacao qu’il trouva sur place.

En 1879, Tetteh Quarshie planta les graines à Mampong et avec un certain succès. Des amis et des parents vont également entreprendre la plantation de cacao.

Peu de temps après, d’autres agriculteurs emboîteront le pas.

Immédiatement après les missionnaires flairent l’affaire et se transforment en négociants de cacao, en important de grandes quantités de la récolte dans d’autres pays.

Des fèves de cacao et des boutures fut envoyées vers d’autres pays comme le Nigeria et la Sierra Leone.

Ainsi, l’exportation de cacao du Ghana commencera en 1891, et l’exportation officielle en 1893 à cette époque, la première transaction fut de deux sacs exportés.

Entre 1910 et 1980, le Ghana sera le plus grand exportateur du monde.

LE FEU DE TROP

Après deux feux de brousse successifs, le Ghana, perdra cette position de premier pays producteur de cacao du monde. Cependant, le cacao du Ghana, sera toujours de la plus haute qualité et jusque dans un passé récent, le pays gagnait des centaines de millions de dollars grâce à l’exportation des fèves et des matières transformées.

Tetteh Quarshie meurt le jour le 25 decembre 1892.

Son ami, Sir Gordon Guggisberg, va ensuite créer la bourse commémorative Tetteh Quarshie au Collège Achimota.

Après une autre pétition en 1927, le gouvernement ghanéen donnera une somme de 250 livres, bien que Nana Sir Ofori Atta, parlant au Conseil législatif, ait demandé 2 500 livres, soutenu par Kojo Thompson.

Cet argent servira à construire un mémorial, érigé à Achimota en l’honneur du pionnier de la culture de base du Ghana et le principal rempart du pays.

Le mémorial est la Maison Tetteh Quarshie.

Et depuis l’indépendance (1957), le gouvernement du Dr Kwame Nkrumah, après les pétitions du Dr JB Danquah et de la Chambre des chefs de la région de l’Est, a construit un hôpital de première classe et l’a nommé à son honneur à Mampong-Akwapim –
HÔPITAL COMMÉMORATIF TETTEH QUARSHIE. “

130 ans, après que TETTEH QUARSHIE ait planté le premier cacaoyer au Ghana, son pays vient de donner un uppercut à toute l’Europe, je vous raconterais dans un texte dans les jours à venir.

INFORMATION UTILE

Dans l’optique de gagner du terrain, et prendre de l’avance en positionnement, tous les apprenants qui assisteront au TOURISME ENTREPRENEURIAL qui aura lieu du 14 au 20 octobre sur le négoce au Seychelles devront venir chacun OBLIGATOIREMENT observer dans leur entourage et identifier un des produits disponibles sur leur marché.

Si vous avez pour habitude d’aller dans des pays touristiques comme Dubaï, dans le seul et unique but de dépenser comme tous nos autres frères naïfs qui vont se filmer pour montrer sur le réseau comment ils étaient en vacances nous irons nous filmer pour montrer comment nous signons des contrats soit de représentation ou de négoce des matières premières hautement rentables.

Donc chaque participant doit bien observer son environnement qu’est ce qui est disponible qu’on peut utiliser pour se faire de l’argent. Avec le reste du monde.

Entre autres produits que vous avez par exemple

– Fibre de noix de coco

– Coque de noix de coco

– Charbon de bois

– Charbon végétal

– Les grains de café de différents grades

– Les fèves de cacao de différents grades

– Poudre de cacao

– Beurre de cacao à condition d’être capable d’avoir en conteneur

– Les essences de bois (Iroko, Ebene, Bibinga, Teck, Noyer)

– Igname (toutes sortes.)

– Patate douce (toutes sortes.)

– Manioc

– Sésame

– Haricot, rouge – Noir – blanc – mille couleurs

– Caoutchouc

– Huile de palme

– Huile d’amandes

– Coton

– Soja

– Noix de cajous

– Peau de bœuf

– Peau de lapin

– Peau de mouton

– Souchet

– Coltan

– Phosphate

– Mangue

– Avocat

– Sel gemme

– Or

– Maniguette

–Blé

–pétrole

–Huile de moteur

–Huile d’olive

–Maïs

–Cuivre

– Pierres précieuses (agates, Ambre, Citrine, Amétrope, Cristal, Ammonite, Jade, Œil de fer, Aventurine, Tourmaline)

Au vu de ces quelques produits sus-cité, vous convenez avec moi que cette liste est non exhaustive et que chaque Africain devrait être négociant.

Pour ceux qui voudront faire le négoce du pétrole et gaz naturel, à la mesure de notre possibilité possible nous organiseront des rencontres avec des entreprises pétrolières et gazières si possible ailleurs afin de signer présent et dire qu’une nouvelle Afrique qui refuse de tendre la main est désormais présente et prête à défendre son gâteau qui a été pendant très longtemps mangé par les autres peuples en notre absence.

—————– ———————————- –

Si vous êtes nouveau ici, vous vous direz sans doute « mais qui est ce monsieur qui veut affronter le colon sur des terrains aussi stratégiques ? » Je dirais que je suis le pionnier et formateur dans le négoce en Afrique. Je dit trop, c’est trop notre heure a sonné de réclamer notre dû et notre héritage qui nous a été longtemps volé par ces envahisseurs. Et que seul ceux qui en ont ras le bol doivent se joindre à ce TOURISME ENTREPRENEURIAL en plein territoire ennemi pour comprendre comment ils pensent et fonctionnent alors, si tu es de cette catégorie d’Africain, clic immédiatement sur ce lien ICI https://bit.ly/3wWIhjl

—– ————————- —————————-

Comme Tetteh Quarshie, soyons des pionniers

Ernest Tchakoute (Coach Ben)

Douala le 16-03-2021 — 18h51

reposte le 01/10/2022 — 09h34

00237698684597 SECRETARIAT