– L’approche par la différentiation des produits :
L’idée ici développée est que les produits d’une même branche ne sont pas identiques. Ils sont hétérogènes dans leurs caractéristiques, même si leur utilité est la même. Ils vont différer par leur couleur, leur packaging, leur publicité, leur marketing, leur image, le service après-vente proposé…

La demande des consommateurs est une demande de différence dans la similarité : les agents économiques demandent en fait un ensemble de caractéristiques. Or, les produits d’une même branche diffèrent par les caractéristiques offertes. Par conséquent, un consommateur Malien qui désire acheter du riz pourra très bien être attiré par du riz béninois, car les caractéristiques de ce riz correspondront mieux à ses besoins que celles du riz malien.

Dans le sens inverse, des consommateurs béninois seront attirés par du riz malien. Le développement d’échanges intra-branche proviendrait alors de l’hétérogénéité des produits au sein d’une même branche d’activité.

L’existence d’un commerce international ne s’explique alors pas tant par des différences de prix, et donc de coûts de production, mais par la différenciation des produits, et donc par des politiques stratégiques de recherche, de qualité, de marketing et de publicité. La compétitivité structurelle supplante alors la compétitivité-prix.

Ceci est très facilement constatable sur nos marchés.

LA SUITE SERA DANS LE LIVRE EN ÉCRITURE

Ernest TCHAKOUTE (Coach Ben)
Douala le 02/10/2020 — 06h12

www.startupane.com / info@startupane.com / startupane1@gmail.com