Je me souviens de la fois où nous avions recruté un candidat qui devait nous aider à améliorer nos ventes.

Sur le CV il était bien fourni avec une certaine expérience.
À notre première réunion, quand j’ai dit que nous vendions nos formations à 900 000 FCFA en ligne, il a sursauté par entonnement et ne croyait pas.

J’ai immédiatement compris que nous avions recruté le mauvais candidat.
3 semaines après, il démissionnait, il ne parvenait pas à comprendre comment il peut vendre une formation en ligne à 900 000 malgré toutes les stratégies qu’on lui donnait, il n’intégrait pas ce prix dans son esprit et ça se sentait.

Cette expérience nous a fait revoir l’un des critères de notre recrutement (est-ce que le candidat aime l’argent, est-ce qu’il rêve être entrepreneur ?)
Pour information, nous ne vendons rien, encore moins nos formations.

Par contre, je partage avec les apprenants :
– mon expérience (je suis négociant depuis 2005),
– mon savoir (tous s’abreuvent chez moi, oui tous),
– mon carnet d’adresses (plus de 2 000 entreprises dans mon répertoire),
– mon réseau (le plus grand réseau de négociant africain au monde),
– aujourd’hui l’adhésion à la première Association des Négociants Africains au monde.
– Mon accompagnement permanent.

– bientôt la possibilité de suivre un stage pratique en entreprise dans nos locaux à Douala
– l’accompagnement dans la réalisation des marchés (pour les stagiaires)
Si un vendeur n’intègre pas ces valeurs, il ne saura pas se déployer.

Certains salariés démissionnent des entreprises sous le prétexte qu’ils ne se sentaient plus à l’aise, dans certains cas, c’est une fausse excuse, parfois les employés n’utilisent pas la stratégie japonaise dites kaizen qui veut dire processus d’amélioration continue. Puisqu’ils ne renouvèlent pas leur savoir, selon-eu tout est figé.

Je rencontre des personnes qui disent que je suis un modèle et qu’ils aimeraient être comme moi, la première chose que je dis, c’est, qu’il faut beaucoup lire et apprendre de nouvelles choses tous les jours (kaizen)

Les employés des sociétés doivent bien observer les promoteurs des structures, ces derniers sont des gros bosseurs, des curieux, des innovateurs en permanence.

Revenant au cas de notre collaborateur, certains salariés démissionnent tout simplement parce qu’ils ne sont pas à la hauteur des exigences de la fiche de poste quand bien même la fonction est dans son domaine de compétence.

C’est ici qu’on comprend le vrai sens de l’assertion « l’école n’est pas le terrain » encore que si vous êtes habitué à vendre des produits ou des services de consommation de masse, il devient plus complexe de vendre un service ou le coût est privilégié au volume.
————— ————
Pour ceux qui veulent nous retrouver aux Seychelles dans notre tourisme entrepreneurial sur le thème du Négoce cliquez immédiatement ici
https://t.ly/39tT
TCHAKOUTE Ernest
26/01/2023 – 13H28 à Praslin aux Seychelles