QUE SAVEZ-VOUS DE LA LOI DE PARKINSON ?
 
La loi de Parkinson est généralement exprimée comme suit: «Le travail s’étend de manière à occuper le temps disponible pour son achèvement.» Si quelque chose doit être fait dans un an, ce sera fait dans un an. Si cela doit être fait dans six mois, alors ce sera le cas.
 
La loi de Parkinson ne doit pas être utilisée pour fixer des délais déraisonnables.
 
La loi de Parkinson est mieux utilisée comme question d’expérience de pensée. À quoi ressemblerait la réalisation d’un projet sur une très courte période de temps?
 
Josh Kaufman explique la «loi de Parkinson»
 
En 1955, Cyril Northcote Parkinson, un historien britannique, a écrit un essai humoristique dans The Economist basé sur son expérience dans la fonction publique britannique.
 
Dans cet essai, la première phrase de Parkinson est devenue sa loi éponyme: «Le travail se développe pour occuper le temps disponible pour son achèvement.» Si quelque chose doit être fait en un an, ce sera fait en un an.
 
Si quelque chose doit être fait la semaine prochaine, ce sera fait la semaine prochaine. Si quelque chose doit être fait demain, ce sera fait demain.
 
Nous planifions en fonction du temps dont nous disposons, et lorsque la date limite approche, nous commençons à faire des choix et des compromis pour faire ce qui doit être fait pour terminer la tâche avant la date limite.
 
La loi de Parkinson ne devrait pas être considérée comme carte blanche pour fixer des délais déraisonnables. Tous les projets prennent du temps – vous ne pouvez certainement pas construire un gratte-ciel en un jour, ou une usine en une semaine. Plus le projet est complexe, plus il prend généralement de temps jusqu’à à un certain point.
 
La loi de Parkinson montre toute sa puissance combinée avec la simulation prospective.
 
Que ’est-ce qui se passerait si vous finissiez votre projet dans un délai très court ? Si vous deviez construire un gratte-ciel en un jour, comment vous y prendriez-vous pour accomplir ce tour de force ? Répondez à la question et vous découvrirez des techniques ou des approches que vous pourrez utiliser pour accomplir votre travail plus rapidement que prévu.
 
Ingvar Kamprad, le fondateur d’IKEA, a déclaré un jour: «Si vous divisez votre journée en petits créneaux de dix minutes et que vous essayez de perdre le moins possible, vous serez étonné du travail que vous pourrez accomplir. »
 
Pour les petites tâches, utilisez la règle d’Ingvar: supposez que chaque tâche ne prendra pas plus de dix minutes à compléter, puis mettez-vous au travail. Cela inclut les réunions et les appels téléphoniques: pour une raison quelconque, la période par défaut pour les réunions est d’une heure en moyenne, vous pouvez en tirer autant, si ce n’est plus, de bénéfice en la réduisant à dix minutes.
 
La règle d’Ingvar est un contrefactuel – que feriez-vous si vous n’aviez que dix minutes pour faire quelque chose? Agir en conséquence.
.
Alors quelle que soit votre action à effectuer, demandez-vous : « que ferai-je si je n’avais que dix minutes pour l’accomplir ? et agissez en conséquence.
.
Ernest TCHAKOUTE (Coach Ben)
Lomé le 03/02/2021 – 10h18