Sachez que le mot Petroleum (en Anglais) est dérivé de deux mots “Petra” signifiant roche et “Oleum” signifiant huile. Le pétrole qui se produit naturellement dans les strates rocheuses poreuses sous forme liquide est le pétrole brut.
S’il est à l’état semi-dur mélangé à du sable, il s’agit de bitume. Le pétrole brut peut être noir, brun, vert ou même orange à jaune. Il contient de l’oxygène, du soufre, de l’azote et d’autres éléments en quantités infimes, ce qui détermine son aptitude à une application spécifique.
Le pétrole brut ou ses dérivés sont commercialisés au volume (au gallon, au litre ou au baril) ou au poids (à la tonne métrique ~ MT). La corrélation entre 7,2 et 7,4 barils pour 1 MT est prise pour un calcul approximatif uniquement car elle n’est pas précise.
D2 (Diesel ou Gazole)
D2 est une abréviation de raffinerie pour Gasoil. Il s’agit du deuxième distillat du pétrole brut et peut être utilisé sans reformeurs ni additifs. Ainsi, les premiers moteurs utilisaient le D2 comme carburant – avant que les voitures à essence telles que nous les connaissons aujourd’hui ne soient inventées.
Ici, nous obtenons le nom “Diesel” – puisque les mêmes principes sont utilisés dans les moteurs diesel aujourd’hui. Cependant, le diesel automobile que vous remplissez contient des additifs que la raffinerie ajoutera pour rendre le moteur plus efficace et également plus facile à démarrer en hiver. Le diesel change de “point d’éclair” en hiver. Il contient également des additifs pour absorber l’eau qui se condense. Si vous utilisez du diesel d’été en hiver, vous obtiendrez un meilleur kilométrage, mais vos tuyaux de carburant peuvent geler et peuvent également éclater, et la cire rend le flux de diesel plus épais.
La principale différence entre GASOIL et D2 est la teneur en soufre. Il y a à peine 10 ans, l’US EPA a introduit une limite de 4 % de soufre dans le GASOIL, alors que l’Europe et le reste du monde ont suivi plus tard. Comme dans la plupart des autres cas, lorsqu’il faut d’abord éliminer le soufre, on découvre rapidement des moyens de le faire plus efficacement. Ensuite, on a découvert que le soufre, sous forme d’acide sulfurique, pouvait être commercialisé avec un bon profit – ce qui est maintenant la motivation pour extraire autant que possible.
Ainsi, le “gazole à faible teneur en soufre” n’est plus de 4 % – mais inférieur à 0,2 %. Ensuite, nous avons un nouveau, “Ultra Low Sulphur” à 0,02 % au maximum, et la limite ici est (a) que les spectrographes de masse nécessitent un étalonnage approfondi pour mesurer en dessous de 1000 ppm, et (b) le soufre a le moyen de former des sabots – le Les molécules se lient aux molécules d’hydrogène libres et forment un groupe de molécules qui se briseront si elles sont “craquées” par la raffinerie, mais comme expliqué ci-dessus, le D2 est un distillat et n’a pas été “craqué”.
L’ISO a une norme pour D2 que la plupart des compagnies pétrolières utilisent comme référence.
Aux États-Unis, c’est l’ANSI qui a défini la norme nationale américaine pour le D2, selon les propositions de l’ASTM, de l’API et de l’EPA.
En Europe, il existe des variantes nationales similaires, par ex. en Allemagne fixé par DIN, et en Russie par GOST.
La variante GOST pour D2/Gasoil est GOST 305-82 et spécifie maintenant une teneur en soufre de 0,02 MAX qui est conforme à la norme ISO. Cependant, la norme ANSI appellera cela “Ultra Low Sulphur”, et retiendra 0,2% (2000ppm) comme “Low sulphur”. La réduction du soufre dans le gasoil utilisé pour le chauffage a contribué à réduire la pollution dans de nombreuses villes.
Le diesel automobile a des variantes nationales – mais les variantes habituelles commercialisées sont EN590 et EN560 qui sont spécifiées par l’ISO à Paris. Ces qualités peuvent être vendues aux États-Unis et être conformes aux réglementations de l’EPA aux États-Unis. Le diesel automobile est maintenant testé dans des avions avec un grand succès, où vous obtenez un plus grand kilométrage par unité de poids de carburant – jusqu’à 40 % d’augmentation.
De nos jours, alors qu’aucune pierre n’est épargnée pour réduire les émissions, l’un des résultats pourrait être que les avions voleront au gasoil et non au kérosène. Le problème est le condensat / les particules de glace et la cire qui peuvent entraîner la destruction complète du moteur à réaction (qui est une turbine). Une solution préliminaire consiste à chauffer le gasoil avant l’injection, et à le faire passer à travers un filtre électrostatique. (la suite est dans le cours)
CARBURANT D’AVIATION OU CARBUREACTEUR
– Aviation Fuel or Jet Fuel –
Le carburant d’aviation ou carburéacteur est un type de carburant d’aviation conçu pour être utilisé dans les aéronefs propulsés par des moteurs à turbine à gaz. Il est d’aspect clair à paille.
Les carburants les plus couramment utilisés pour l’aviation commerciale sont le Jet A et le Jet A-1 qui sont produits selon une spécification internationale normalisée. Le seul autre carburéacteur couramment utilisé dans l’aviation civile à moteur à turbine est le Jet B, qui est utilisé pour ses performances améliorées par temps froid.
Le carburant d’aviation ou carburéacteur est un mélange d’un grand nombre d’hydrocarbures différents. Le carburéacteur de type kérosène (y compris Jet A et Jet A-1) a une distribution du nombre de carbone entre environ 8 et 16 nombres de carbone (atomes de carbone par molécule); carburéacteur à coupe large ou de type naphta (y compris Jet B), entre environ 5 et 15 nombres de carbone.
Le carburant d’aviation ou Jet Fuel est un type spécialisé de carburant à base de pétrole utilisé pour propulser les avions; il est généralement de meilleure qualité que les carburants utilisés dans des applications moins critiques telles que le chauffage ou le transport routier, et contient souvent des additifs pour réduire le risque de givrage ou d’explosion dû aux températures élevées, entre autres propriétés
Carburants pour avions civils
Les carburéacteurs d’aviation sont utilisés pour propulser les avions à réaction et à turbopropulseurs et ne doivent pas être confondus avec l’Avgas.
En dehors des anciennes zones communistes, il existe actuellement deux principaux grades de carburéacteur utilisés dans l’aviation commerciale civile : le Jet A-1 et le Jet A, tous deux étant des carburants de type kérosène. Il existe une autre qualité de carburéacteur, le Jet B, qui est un kérosène à coupe large (un mélange d’essence et de kérosène), mais il est rarement utilisé, sauf dans les climats très froids.
Le Jet A-1 est un carburant de qualité kérosène adapté à la plupart des avions à moteur à turbine. Il est produit selon une norme internationale rigoureuse, a un point d’éclair supérieur à 38 °C (100 °F) et un point de congélation maximum de -47 °C. Il est largement disponible en dehors des États-Unis.
Le Jet A-1 répond aux exigences de la spécification britannique DEF STAN 91-91 (Jet A-1), (anciennement DERD 2494 (AVTUR)), de la spécification ASTM D1655 (Jet A-1) et des directives IATA Matériau (type kérosène), code OTAN F-35.
Le Jet A est un carburant de type kérosène similaire, produit selon une spécification ASTM et normalement disponible uniquement aux États-Unis. Il a le même point d’éclair que le Jet A-1 mais un point de congélation maximum plus élevé (-40°C). Il est fourni conformément à la spécification ASTM D1655 (Jet A).
Jet B est un distillat couvrant les fractions naphta (expliquer dans la suite du cours) et kérosène. Il peut être utilisé comme alternative au Jet A-1 mais comme il est plus difficile à manipuler (inflammabilité plus élevée), il n’y a une demande significative que dans les climats très froids où ses meilleures performances par temps froid sont importantes. Au Canada, il est fourni conformément à la spécification canadienne CAN/CGSB 3.23.
CARBURANTS POUR AVIONS MILITAIRES
Jet-4 est l’équivalent militaire du Jet B avec l’ajout d’un inhibiteur de corrosion et d’additifs antigivrage ; il répond aux exigences de la spécification militaire américaine MIL-PRF-5624S Grade JP-4. JP-4 répond également aux exigences de la spécification britannique DEF STAN 91-88 AVTAG/FSII (anciennement DERD 2454), où FSII signifie Fuel Systems Icing Inhibitor. Code OTAN F-40.
Jet-5 est un kérosène à point d’éclair élevé répondant aux exigences de la spécification militaire américaine MIL-PRF-5624S Grade JP-5. JP-5 répond également aux exigences de la spécification britannique DEF STAN 91-86 AVCAT/FSII (anciennement DERD 2452). Code OTAN F-44.
Le Jet-8 est l’équivalent militaire du Jet A-1 avec l’ajout d’un inhibiteur de corrosion et d’additifs antigivrage ; il répond aux exigences de la spécification militaire américaine MIL-T-83188D.
JP-8 répond également aux exigences de la spécification britannique DEF STAN 91-87 AVTUR/FSII (anciennement DERD 2453). Code OTAN F-34 (…)
Ceci n’est que 1/1000 du cours sur les hydrocarbures. Si vous êtes inscrit à la formation en ligne sur les hydrocarbures, connectez-vous rapidement dans notre groupe Telegram de la formation et rejoignez-nous ce soir des 18h00 du Cameroun pour la suite du cours.
Si vous n’êtes pas inscrit et voulez prendre part, il vous suffit de payer rapidement, 1490€ + 75 € Inscription et vous recevrez les enregistrements des cours précédents.
Que bénéficiez-vous de cette formation :
– vous aurez accès à mon savoir
– vous aurez accès à mon carnet d’adresses
– vous aurez mon accompagnement permanant (en fonction de mon temps)
– vous recevez la formation
– vous intégrer notre groupe prive de négociants sur telegram
– vous recevrez une attestation de formation
– vous serez automatiquement membre de l’ANA, la première Association des Négociants Africains
https://ana-africa.org/

https://ana-africa.org/

– vous intégrerez le plus grand réseau de négociants africains au monde
– vous pourrez créer un compte premium sur le premier site de négoce typiquement africain https://comotron.com/
– vous pourrez créer votre carte de visite virtuelle sur notre site internet https://recipiendaires.group-alliancegulf.com/
CHUUUT ne dites ceci à personne hein nous (première personne du singulier) sommes en train de créer notre propre micro finance.
En attendant la micro finance, pour encourager les membres de l’association, grâce à nos cotisations et les différents instruments financiers que nous aurons à notre disposition les membres de l’association recevront des marchés et préfinancements pour l’exécution du dit marche.
Comme dit Franklin dans le groupe, « vous-mêmes dites-moi est-ce que vous ne comprenez pas pourquoi ces gens ont tout fait de nous divi/ser en 54 Etats car ils savent qu’uni nous serons très puissants ? »
C’est maintenant que moi-même je vois la vraie puissance de notre association mince les membres ont la ra/ge onong !
ps. Compte tenu du fait que nous soyons une toute jeune Association, pour éviter d’éventuelles déstabil/isations de l’intérieur (ne soyons pas naïf nous savons tous qu’ils feront tout pour nous casser), la seule condition pour intégrer l’ANA c’est de passer par la formation.
pps. N’oubliez pas que nous n’acce/ptons que les afri/cains dans nos formations. svp
Si vous êtes africains ou africaine avec un ou une conjoint-e occidental-e pas d’inquiétude vous pouvez vous former.
Si vous voulez rejoindre la formation cliquez immédiatement ici https://www.startupane.com/negoce-hydrocarbures-online/ ou joindre ce numéro en urgence 00237698684597 et faites votre dépôt pour nous rejoindre.
TCHAKOUTE Ernest
Nkongsamba le 26/03/2023 – 11h49