- AVERTISSEMENT – Vous avez ici un cours en géoéconomie et géostratégie utilisé dans les plus grandes entreprises de conseil au monde— Si au début de la construction de l’usine de Dangote je le rencontrais et lui demandait de me donner 1 00 000€ pour ces conseils il m’aurait sans doute demandé que je suis qui et me chasser comme un mal propre, vous le met à disposition gratuitement. Le texte est long soyez concentré et relisez lé deux fois.
Les amis ce que je dis de la crise de Dangote n’est que mon avis et mon analyse., Ce que je dis n’engage que moi, car depuis que je donne mon avis sur cette crise, je reçois des injures des menaces, et même des diffamations., Je tiens à préciser une fois de plus que personne n’est obligé de me lire ou de m’écouter.
Quand on réussit à faire tout un peuple penser de la même façon, il est clair qu’ils ne pourront jamais résoudre un problème existentiel personne ne veut sortir du lot chacun se conforme à la réaction en chaîne
Cette crise est un cas d’école et sera enseignée dans les plus grandes écoles de commerce au monde. Des thèses de doctorat seront même soutenues et, des livres seront écrits avec cette crise. Pendant ce temps, que nous, les autres font des travaux de recherche que nous mettons gratuitement à la disposition de nos frères et ils s’irritent et voulant nous faire la peau parce que nous avons dit ce que nous pensons sans les obliger à lire ou à écouter.
Si dans mon analyse, je me suis trompé, je me ferais un plaisir d’apprendre de leur avis. Mais ils ne disent rien, n’apportent rien, mais veulent juste me lyncher parce que je dis ce que je pense.
De grâce si votre esprit n’est pas encore assez mature pour lire le monde sans émotions, pitié ne lisez plus ce que je rédige sans quoi avant de me rencontrer pour me faire la peau vous aurez fait un AVC gratuitement et celui pour qui vous vous tuer (Dangote) ne vous sera d’aucune aide.
Texte : 3205 mots – Temps de lecture : 15 mn – Auteur : TCHAKOUTE Ernest – Douala le 04/08/2024 – 04H33– – – type de texte : Analyse stratégique, pensée critique, géoéconomie, géostratégie.
—– CONCLUSION ——–
Ce texte a été raccourcis et mène directement à la conclusion car il est de 22 pages.
ELON MUSK reste l’un des hommes les plus combattu par l’Etat américain à aucun moment il n’est apparu en public au bord des larmes expliquant que l’Etat américain le combat il est dans la combativité il est celui qui a osez faires concurrence à la NASA et chaque jour il est attaqué en justice et a de nombreuses reprises il a été attaqué par JEFF BEZOS au point ou un jour il s’interrogeait si le seul travail de JEFF BEZOS n’est pas de l’attaquer en justice.
Vous me direz que la sortie de Dangote était une stratégie de communication pour faire plier le gouvernement je dis oui ça a marché et on a promis lui livrer du brut du Nigeria mais il a montré ses failles qu’il ne fait pas le poids, et les gens d’en face ont compris et s’en serviront.
Dangote a le pouvoir d’une chef d’Etat donc il a une fonction politique et influenceur d’opinion
Quand on a compris cela voici les erreurs stratégiques de Dangote dans sa raffinerie.
Le secteur des hydrocarbures est celui qui a plus de capital au monde c’est pourquoi dans le top 10 des entreprises les plus rentables au monde nous avons 5 entreprises avec des activités liées aux hydrocarbures.
APPRENONS DES AUTRES
Pour mieux avancer nous devrions apprendre des autres.
En Afrique il est bien assis dans le secteur du ciment on dirait sans risque de ce tromper qu’il est le roi du ciment. Dans ces ambitions de devenir le roi du pétrole il a omis beaucoup de choses dont je m’en vais vous énumérer. Pour une bonne compréhension et une bonne marche du projet il aurait dû commencer certaines étapes a savoir ;
1 – la création d’une entreprise de négoce des hydrocarbures, cette entreprise de négoce lui permettait d’avoir accès à tout le système et le circuit des hydrocarbures de la raffinerie au consommateur final.
Et d’ailleurs après la construction de la raffinerie (le sujet de cet article), ce n’est qu’après qu’il se rendra compte de l’importance des négociants des hydrocarbures et en mars 2024 il cherchera à créer une entreprise de négoce des hydrocarbures à Londres.
Car selon lui, il ne voulait pas que les entreprises de négoce international ai une très forte main mise sur ses produits. Dans un texte précèdent, je disais qu’une raffinerie vend sa production avant même sa mise en marche. C’est dans cette logique que jusqu’à présent, l’entreprise de négoce Vitol paye d’avance pour certaines cargaisons de produits pour aider sa raffinerie à acheter du brut, tandis que Trafigura une autre entreprise de négoce de matières premiers échanges du pétrole brut en échange de futures cargaisons de carburant, vous comprendrez que les entreprises de négoce sont omniprésentes. Mais comment Dangote n’a pas compris l’importance de ces dernières dans le monde des hydrocarbures ! Je me demande toujours qui l’a même conseillé dans ce projet ?
2 – Après la création de l’entreprise de négoce, il devait procéder à la création des stations d’essences et de gaz dans tout le Nigeria question pour lui d’avoir un circuit de distribution jusqu’au client final. C’est ce qu’on appelle en Supply chain le « Last Miles », encore que ceci reste très facile à faire.
3 – Une fois qu’il a la maîtrise du circuit de distribution des dérivés et comprend le marché, il passe à la création d’une entreprise d’exploration pétrolière, qui va acheter des licences d’exploration question pour lui de savoir où le pétrole se trouve à travers le monde.
4 – Par la suite, il passe à la création de la société de forage des hydrocarbures car ayant déjà la technologie de l’exploration, il passe au forage une fois qu’il a une bonne capacité d’exploitation et comprend le principe de commercialisation du brut.
5 – il peut ensuite passer à la création des TANK FARMS (pour le stockage des hydrocarbures).
6 – Après cette étape, il passe à la logistique et le SUPPLY CHAIN en s’achetant ou en construisant des navires pétroliers des camions et wagons citernes qui lui permettront de transporter son brut dans une moindre mesure ou alors construire des pipe Lines.
7 – Une fois tout ceci fait et la maitrise de tout le circuit, il passe calmement à la construction de sa raffinerie. Dans ce cas, il est certain qu’il maitrise tout le circuit de distribution et garantira l’approvisionnement en carburant de sa raffinerie et deviendra le vrai maitre des hydrocarbures en Afrique et dans le monde. Hélas, il a commencé par la dernière étape et se retrouve à rafistoler des brèches. Il semble ignorer que la guerre économique est plus féroce que la guerre conventionnelle.
Lisez la suite les exemples ci-dessous vous feront comprendre comment les autres ont fait.
LE CAS DE SINGAPOUR
Ici, nous comprendrons comment Singapour a fait pour se retrouver gros pays raffineur et exportateur de pétrole pourtant le pays n’a aucune goutte de pétrole dans son sous-sol.
Quand Singapour prend son indépendance en 1954 LEE KUAN YEW le Premier ministre de l’époque se rend compte que le pays est une vaste région boueuse avec quelques pécheurs qui vivent mal. Il comprend l’importance des hydrocarbures dans le monde et décide de tirer profit de cette ressource pour cela, il va commencer par faire de Singapour un grand port de transit pour les navires pétroliers en Asie, puisqu’on parle des hydrocarbures. Une fois qu’il est certain d’être un grand hub en Asie. II se lancera dans la construction des TANKS FARM, entendre par là des entrepôts de stockage des hydrocarbures ( (Singapour est le 6e pays de stockage des hydrocarbures au monde devant la Chine), pour les entreprises qui veulent stoker leurs produits le temps de le redistribuer dans la sous-région.
C’est suite à cela et après avoir maîtrisé ces secteurs qu’ils va se lancer dans la construction des raffineries (Singapour est le 3 pays en capacité de raffinerie en Asie et un hub majeur pour le raffinage et le stockage de pétrole en Asie, avec plusieurs grandes raffineries.)
Une fois que les raffineries sont installées.
Pour rendre le pays encore plus attractif, il ouvre le secteur bancaire incitant les paiements directement sur leur territoire court-circuitant les banques américaines et européennes.
Il ne s’arrêtera pas là, pour donner encore de l’ampleur à son pays, il fait de Singapour un eldorado pour les entreprises pétrolières, et de négoce en allégeant les charges fiscales envers les entreprises qui veulent ouvrir des filiales ou qui veulent transférer leurs directions à Singapour. Ainsi, le pays n’est pas seulement un pays de transit, mais il devient un acteur major (mastodonte) dans le secteur du pétrole et de négoce de matières premières dans le monde.
LE CAS DE TOTAL ENERGIES
Maintenant prenons le cas de l’entreprise Total Energies une entreprise que nous connaissons presque tous.
Comme dans la majorité des cas dans le domaine des hydrocarbures, l’histoire de Total Energies est une histoire palpitante, riche, unique et exaltante.
Au début des années 1920, la France veut assurer son indépendance énergétique ; c’est ainsi qu’elle va créer de toute pièce, en 1924, une entreprise sous le nom de la Compagnie française des pétrole (CFP), il est bon de retenir la date de création 1924, dont 100 ans déjà.
La CFP sera fondée à l’initiative de Raymond Poincaré, président du Conseil, qui en rédige la lettre de mission à l’intention d’Ernest Mercier, polytechnicien et spécialiste du pétrole. Il sera le premier président de la Compagnie. Sachant qu’elle n’a pas d’expérience véritable dans le domaine, l’entreprise commencera par acquérir 25 % de la Turkish Petroleum Company, part qui appartenait aux Allemands avant la Première Guerre mondiale. La Compagnie française des pétroles (CFP) rejoint ainsi le cercle des compagnies pétrolières européennes, dont fait partie la Compagnie financière belge des pétroles créés en 1920 (future Petrofina).
1924 C’est sur une initiative de l’État français que la Compagnie française des pétroles (CFP), société privée, est créée pour développer une politique nationale du pétrole.
Après la création de la Compagnie française des pétroles (CFP), ils vont lancer une campagne d’exploration et de forage pétrolier. C’est ainsi que le pétrole jaillira pour la première fois dans une zone désertique de Mésopotamie qui deviendra plus tard l’Irak. Les campagnes d’exploration et de forage de la Turkish Petroleum Company (qui deviendra l’Irak Petroleum en 1928). Pour avoir une bonne maitrise du secteur lors de cette expédition, la France fera tout pour faire participer sept géologues français de la Compagnie française des pétroles, ce qui leur permettra d’identifier ce premier gisement à 450 mètres sous terre.
1933
Une fois que la Compagnie française des pétroles est certaine d’avoir un approvisionnement constant en hydrocarbures, c’est ainsi que, pour permettre à la Compagnie française des pétroles de se déployer dans l’aval, la Compagnie Française de de Raffinage (CFR) sera créée en 1929. Elle agrège des expertises nouvelles en créant une entreprise de négoce, ce qui, permettra au Groupe de commercialiser le pétrole extrait au Moyen-Orient et d’alimenter le marché français.
La Compagnie Française de Raffinage (CFR) mettra sur pied en 1933 la raffinerie de Gonfreville (Normandie). Deux ans plus tard, ce sera le démarrage de la raffinerie de La Mède (Provence). Grande unité moderne.
Cependant, il est essentiel de noter qu’avant la mise en service de ces raffineries, la France comptait déjà 12 raffineries en service sur son territoire, sauf que ces raffineries étaient exploitées par des sociétés étrangères.
Notons que pendant son parcours, la Compagnie française des pétroles fera des mutations et de nombreuses fusions et acquisitions. Durant cette période, le nom aussi changera et, au fil du temps, elle changera le nom initial pour Total, ensuite Total Elf, puis également TotalFinaElf. Et pour des raisons de conformité afin d’adopter sa nouvelle identité qui incarne la transformation de l’entreprise en une compagnie multi-énergies (pétrole, gaz, électricité, hydrogène, biomasse, éolien, solaire) et son ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique en 2021, elle adoptera le nom TotalEnergies.
À ce jour, TotalEnergies exerce ses activités dans tous les segments de la chaîne pétrolière et gazière : amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers).
Activités Oil & Gaz (« amont » et « aval »)
Sur le plan opérationnel, TotalEnergies agit sur de multiples activités des chaînes pétrolière et gazière :
- la prospection et l’exploration pétrolière et gazière ;
- L’exploitation et la production pétrolière et gazière ;
- la liquéfaction du gaz naturel liquéfié ;
- Le transport de GNL et de gaz naturel et la regazéification du GNL .
- le marketing et le négoce de GPL, de petcoke et de soufre ;
- le transport maritime ou par pipelines du pétrole ;
- la commercialisation et la distribution des produits raffinés ;
- Les activités de marché.
À fin 2023, TotalEnergies disposait de capacités de raffinage s’élevant à 1,8 Mb/j. Le groupe indique figurer parmi les 10 plus grands producteurs intégrés du secteur au monde.
Toujours à la fin 2023, TotalEnergies disposait de près de 14 600 stations-service dans le monde, dont 3 319 en France (près de 2 200 avec la marque TotalEnergies. Dont TotalEnergies Contact et plus de 700 stations-service Access proposant des prix plus bas.
Et le point le plus important de la commercialisation de ses produits réside dans son entreprise de négoce connue sous le nom de TotalEnergies Trading & Shipping. Cette branche est responsable de la gestion des activités de négoce de pétrole brut, de produits raffinés, de gaz naturel et d’autres matières premières énergétiques. Elle joue un rôle clé dans l’approvisionnement et la distribution des produits pétroliers à l’échelle mondiale. Vous comprenez pourquoi TotalEnergies est forte et puissante, car elle maitrise toute la chaine de valeur des hydrocarbures.
POUR ALLER PLUS LOIN
Pour finir, on comprend aisément que le secteur des hydrocarbures est un secteur hautement stratégique qui fait appel à des technologies de pointe et à des investissements importants. Le temps est un facteur essentiel, dans le développement de cette industrie. Des décennies peuvent s’écouler entre les premières campagnes d’exploration et l’exploitation des hydrocarbures.
« Travailler sur le pétrole demande donc des approches multiples où la dimension géopolitique est omniprésente » disait Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS.
Car il faut savoir que le monde des hydrocarbures est au centre des cartels nationaux et internationaux, les législations protectionnistes, les entreprises nationales plus ou moins en lutte avec les majors ; tous ceux-ci font partie d’une évolution qui n’a jamais été linéaire, mais reprend les grandes tendances de l’histoire du XXe siècle qui ont été
– Les guerres dites mondiales
– Les idéologies totalitaires
– La décolonisation
– La Guerre froide
– Les avancées technologiques et scientifiques
- La globalisation
- L’environnement et l’écologie
– Les mouvements sociaux et de droits civiques, l’égalité des sexes, et les droits des minorités ont émergé, cherchant à corriger les injustices sociales et à promouvoir l’égalité.
Dès lors qu’on se penche de près, on comprend que le domaine des hydrocarbures a toujours été l’histoire d’une saga industrielle et d’une aventure humaine sur fond de mutations sociétales, technologiques ou encore géopolitiques.
Lorsqu’on lit comment les autres ont fait pour se retrouver au sommet, on est en droit de se demander :
- Mais comment Dangote a pu faire une erreur aussi colossale et stratégique dans son projet de la création de la plus grande raffinerie du continent ?
- Comment a-t-il été aussi ignorant de toutes les réalités qui existent dans ce secteur ?
- Comment comptait-il trouver des hydrocarbures pour alimenter son usine ?
- Pourquoi attendre la fin de la construction de la raffinerie pour chercher à créer une entreprise de négoce à Londres ? Il devait par cette occasion ajouter l’ignorance sur la perte d’argent : une entreprise de négoce devait être créée au moins 5 ans avant le lancement de sa raffinerie, question de comprendre le marché et de faire en sorte que son entreprise ait des marchés en avance et créer une sorte de confiance entre les acteurs.
- Pensait-il sincèrement qu’il devait venir en 2024 déloger des entreprises de négoce telles que Trafigura, Vitol, TotalErnegies Trading and shipping par ce qu’il est Dangote ? Des entreprises qui sont sur le marché depuis des siècles pour certaines.
Je soupçonne qu’on l’a trompé de se lancer dans ce projet pour le ruiner et le fragiliser, car sans doute il gênait déjà et il a aussi beaucoup d’ennemis, comme toute personne riche. Hélas, il est tombé dans ce piège et que vous le croyiez ou pas, remettre cette raffinerie sur pied et la rendre rentable sera quelque chose d’extrêmement difficile (pour ne pas dire qu’il a déjà fait faillite avant son lancement) et cette aventure sapera son capital confiance auprès des investisseurs, car beaucoup dans le monde des affaires lui font confiance et cette raffinerie l’expose et l’affaiblit énormément (n’oubliez surtout pas que les banques et les investisseurs communiquent).
Surtout, ne dites pas qu’il sait ce qu’il fait, car il a fait la même erreur avec son usine de tomate. Il avait toujours pour ambition de créer la plus grande usine de pâte de tomate du Nigeria. Il promettait que le Nigeria ne devait plus importer de la tomate, elle sera produite sur place, sauf que, comme dans la raffinerie, il ne savait pas où acheter la tomate pour son usine. En conséquence, l’usine est un projet mort-né. D’ailleurs, en 2021, j’ai fait une vidéo abordant le sujet, voir ici
https://www.youtube.com/watch?v=UNZ0ERorj9g
C’est bien triste de faire ce constat pour moi qui suis afrocentrique, qui pense à l’indépendance et à la libération du continent et de son développement économique et social par ses enfants.
Vivre une si grosse perte est un très gros coup dure pour nous car au yeux du monde ce que les autres retiendront c’est que les africains sont de bon en rien car voilà les erreurs que font celui qu’on présente comme étant le plus riche d’entre eux, ceci deviendra des cas d’étude dans les école de commerce du monde on enseignera aux jeunes étudiants comment même les plus riche des nôtres est un nul incapable de faire un analyse structurelle d’un projet avant de le lancer en plus il a pris l’argent des gens qu’il a injecté dans projet mort-né ceci continuera a alimenter les fantasmes des autres peuples. VIvement que les choses rentrent en ordre et que Dangote, cet homme qui fait la fierté de tout ce continent, trouve une solution à cette crise.
Cette idée ne quitte pas mon esprit, je me demande toujours comment tu peux construire la plus grande raffinerie du continent sans avoir ton propre puits de pétrole ou une entreprise de négoce pour sourcer le brut et revendre les produits finis et dérivés ?
Quand on réussit à faire tout un peuple penser de la même façon, il est clair qu’ils ne pourront jamais résoudre un problème existentiel. Personne ne veut sortir du lot, chacun se conforme à la réaction en chaîne.
— — ——- URGENT————
Ceci n’est pas un jeu. La guerre économique est plus violente que la guerre conventionnelle. Après la publication de mon dernier article sur la crise Dangote, mon compte Facebook a été bloqué.
Nous sommes dans un monde où quand tu ne chante pas les louanges de la masse, on cherche à te museler.
Cette situation m’arrive tout le temps. La dernière fois remonte au 19 septembre 2020, la veille du jour de l’ouverture du magasin Carrefour à Akwa Douala, j’avais rédigé un article sur le sujet le 18 et mon compte a été supprimé.
———- ——
N’oubliez pas de rejoindre notre canal premium de Négoce sur Telegram : je partage avec vous des textes et des vidéos secrètes et disponibles uniquement dans ce canal. Payez vos 120 000 FCFA/an et rejoignez-nous. 👇🏾👉🏿 https://t.ly/bIGxq payez directement par carte bancaire via notre site Internet 👇🏾👉🏿https://t.ly/rishQ
— —-
Du 15 au 20 novembre 2024, nous serons du côté de Singapour dans le cadre de notre tourisme entrepreneurial Acte 2. Nous savons tous que Singapour est une plaque tournante du négoce de matières premières et d’hydrocarbures ; nous irons côtoyer les meilleurs des meilleurs dans le domaine. La rencontre permettra aux participants de se mettre ensemble et de créer leur société offshore de négoce de matières premières. Cliquer rapidement sur ce lien pour réserver votre place
https://www.startupane.com/formations/tourisme-entrepreneurial-singapour/
JE SUIS TCHAKOUTE ERNEST ! Négociant des matières premières, responsable du
Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider. En cas d’urgence joindre mon assistante ici 00237698684597 ou startupane1@gmail.com
Ou me joindre par mail ici : manager@group-alliancegulf.com
—– —-
https://www.lemagdelentreprise.com/dossier-919-top-10-entreprises-plus-riches-planete.html