Vous ne saurez être un pauvre et passer le temps à débattre de géopolitique pourtant vous mourez de faim.
Pendant que nos experts débattent des sujets hors-sujet sur les médias, pendant que nos frères et sœurs sont dans des débats cherchant désespérément à démontrer que la Russie et la Chine ont mis l’occident KO. Et dans leur analyse, ils entretiennent de milliers d’Africains qui eux aussi ne comprennent rien à rien et suivent ces gens comme des religieux, je suis dégoûté par ces faux débats qui ne nous apporte rien. Depuis un moment, je ne veux plus parler de ce sujet, mais mon devoir moral me l’impose.
J’observe de loin tous ces débats qui frisent à l’idiotie, des débats à n’en point finir sur une crise qui concerne de près deux cousins eurasiens à quel moment, je résous mes propres problèmes ?
Pourquoi nous ne débattons pas de la crise qui décime le peuple congolais voisin depuis des décennies (déjà 5 millions de morts)?
Tout ce que vous avez lu et entendu jusqu’ici oubliez le car ça ne vous sert à rien, je vous parlerais en tant que Négociant comment le négociant pense face à une situation.
En d’autres termes la question que chaque Africain devrait se poser, c’est « je gagne quoi dans cette crise ? » Nos Etats devraient se réunir avec des vrais experts pour débattre et chercher à savoir comment tirer profit de cette crise au lieu d’inciter les gens commencées à s’investir dans la culture des produits locaux. Ce qui relève sans doute du mysticisme, c’est en pleine crise qu’ils se rendent subitement compte qu’ils doivent inciter les gens à s’investir dans la culture des produits locaux, j’ai même vu des images de certaines personnes qui ont commencé la production de pain à base de manioc ou la production de la farine de patate douce, il faut être un peuple vraiment arriéré (qui est en retard sur son époque) pour se lancer dans un tel chantier en ce moment précis.
Ça fait des années, je ne cesse de dire ici que face à toutes les situations, il faut sortir du bavardage inutile et se demander « comment gagner dans une crise ? »
Depuis le début de la crise, tous les regards sont braqués sur les sanctions personne ne cherche à bénéficier de cette situation car on débat.
PÉTROLE
Je vous explique face aux sanctions, embargos et difficultés bancaires, le prix du baril d’Oural (pétrole brute Russe) s’écroule par rapport au baril de Brent.
Pendant que nous débattions sur la crise, en début mars, le géant Shell par l’entremise des négociants a acheté une cargaison de pétrole russe, à prix cassé.
Au même moment, le Premier ministre ukrainien, Dmytro Kuleba, va interpeller la compagnie anglo-néerlandaise sur Twitter en lui demandant si ce brut ne sentait pas le sang ukrainien. Et qu’est-ce que la société Shell a fait après cette interpellation ?
Elle est restée silencieuse et passer encore d’autres commandes, pour mettre tout le monde KO l’entreprise a promis de reverser les bénéfices de ces ventes à l’Ukraine, en un mot, elle achete le pétrole chez l’adversaire pour ensuite reverser les bénéfices de la vente dans l’autre camp, ce n’est pas joli ça ?
Continuer la lecture
Toujours en mars de cette année, la société indienne Bharat Petroleum Corp Ltd (BPCL) a acheté 2 millions de barils d’Oural Russe pour un chargement en mai auprès du NÉGOCIANT TRAFIGURA. »
Depuis le début de la crise le 24 février, cette entreprise a déjà acheté l’équivalent de 16 millions de barils de pétrole en Russie, ce qui est l’équivalent des importations de toute l’année 2021, c’est dire qu’ils sont déjà en train de faire des réserves de pétrole.
Pendant ce temps le ministre indien des affaires étrangères, S. Jaishankar, déclarait récemment que le gouvernement indien, travaillait à la stabilisation des transactions économiques avec la Russie, il faut noter qu’il disait cela, un jour après que l’Inde ait condamné les meurtres de civils en Ukraine et demandé une enquête indépendante. Pendant qu’on condamne, on ne perd pas de vue qu’on doit faire des affaires.
LE 18 MARS LE BRENT ÉTAIS A 109 USD LE BARIL PENDANT CE TEMPS L OURAL RUSSE ÉTAIS A 80 USD LE BARIL
BLE
Lorsqu’on écoute les medias tous déclarent que le prix du blé à doubler sur le marché international, il faut le reconnaître ce prix a presque doubler, car le 07 mars, le prix du blé était à $1225 par Tonne sur le marché international pourtant, le prix moyen a toujours été autour de $800 la tonne, ce sont des chiffres de ce genre qui font tous les Africains paniquer.
Ils paniquent parce qu’ils sont plus dans des débats et nous savons tous que dans ces débats on écoute plus pour répondre et non pour comprendre chacun veut absolument démontrer que c’est lui qui le vocabulaire le plus riche et maîtrise mieux la rhétorique que les autres pénalistes.
À aucun moment, personne ne se demande comment gagner de l’argent dans cette situation ?
Referons-nous aux dires des mêmes medias occidentaux et nous comprendrons comment grâce à l’intelligence complexe, on peut gagner de l’argent ?
Voici une liste des pays qui ont appliqué des sanctions contre la Russie
La liste comprend les 27 pays membres de l’UE plus Monaco, la Suisse, la Norvège, l’Islande et Saint-Marin, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Taïwan, la Micronésie.
Parmi les pays Balkans occidentaux, on a l’Albanie, le Monténégro et la Macédoine du Nord.
Je ne vois aucun pays africain sur cette liste ce qui entraîne la question et pourquoi le prix doit être élevé sur le marché africain ?
Il faut comprendre que, qui dit sanctions dit pas d’activités économiques avec la Russie, ça devient simple et logique, les produits doivent prendre des détours avant d’arriver sur les marches de ces pays, sachant que nous sommes en affaires les négociants, derrière sachant que vous êtes dans le besoin de ces matières premières doivent bien ajouter leur marge avant de vendre.
Comme il a été dit plus haut le prix du pétrole est en baisse tout simplement parce que les pays acheteurs ont décidé de boycotter la Russie, et le ce dernier se retrouve avec un grand volume de marchandise sans preneur. La loi du marché est claire, il y a inflation quand la demande est forte et déflation lorsqu’elle est faible. En ce moment, la demande des produits en provenance de Russie est très faible, c’est dire que les prix sont très bas.
QUI GAGNE DANS TOUT ÇA ?
Les plus gros gagnants dans cette crise sont comme toujours les négociants, car pendant que les deux camps s’affrontent par média interposé les uns présentant Poutine, comme la nouvelle figure de la chute de l’impérialisme et de la domination Occidentale, les autres comme étant un dangereux Tiran sanguinaire qui a le sang des pauvres Ukrainiens sur les mains. Dans cette crise, ceux qui ne disent rien, et évitent soigneusement de faire parler d’eux sont comme toujours les négociants.
Je vous explique encore bien.
La population russe est de 146 083 065 d’habitants et le pays produit Aujourd’hui, 85 millions de tonnes par an, soit 12 % de la production mondiale, cette production à l’origine était destinée à 60 % à l’export et l’Union Européenne à elle seule absorbait 40% de cette production.
Depuis l’application des sanctions cela signifie que les acheteurs sont absents, c’est dire que les agriculteurs se retrouvent avec des grands stocks de produit sous la main sans débouché, qui revient en toute logique à dire ce que j’expliquais plus haut en matière de déflation. Pendant que tout le monde a le regard tourné vers la télévision écoutant comment le prix du blé au doublé, le négociant entre directement en contact avec les producteurs de blé. Pendant que je rédige cet article la tonne de blé coûte moins de $200 en Russie.
LE RÔLE DES AFRICAINS DANS TOUTE CETTE AFFAIRE
Comprenez que les medias manipules les populations en disant qu’il y aura pénurie de blé sur le marché international, faux il ya le blé et en abondance, sauf que par des simples jeux politiques, ils refusent d’aller faire des affaires avec la Russie de façon officielle.
Pendant ce temps, qui sont ceux qui gagnent de l’argent ? Les négociants, ayant compris que derrière chaque crise, ils faut se poser la bonne question : « Comment puis-je gagner de cette crise ? »
Alors que font les négociants, sachant que personne ne veut plus aller en Russie, ils achètent les produits à très bas prix et revendent au prix d’or !
La question, c’est pourquoi les pays africains ne vont pas aussi acheter directement ce blé en Russie ? Ou eux aussi ont sanctionné la Russie ?
La réponse est toute simple ils n’ont tout simplement pas d’entreprise de négoce forte qui puisse le faire. Pourtant, derrière ce manque de pragmatisme, il ya des solutions ces pays peuvent bien affréter des navires qui iront directement au port de Saint-Pétersbourg accoster et charger le blé en direction de pays en question.
En plus, la Russie, nous a facilité les choses exigeant que les payements se fassent en Rouble, c’est dire qu’il suffit de faire un virement dans un compte crée dans une banque russe, ensuite acheter des produits russes, en Rouble. De façon simple, les USA ou l’UE ne prétexteront pas sur l’usage de leur monnaie avec un pays sous la sanction pour vous sanctionner, quelle ingéniosité de la part de Poutine !
Au lieu de trouver des stratégies pour profiter des sanctions, nous sommes dans des débats hors-sujets sans fin. Certains se sont découvert une nouvelle passion, producteur de pain à base de farine de manioc, de plantain ou de patate douce. Les plus forts sont dans la production de farine locale, qui va laisser le kilogramme de farine de blé à 1000 FCFA pour acheter un kilogramme de patate douce à 3000 FCFA ? Pour un début, on fera quelques achats, questions d’être dans la tendance, mais sur le temps, c’est suicidaire, et même s’il fallait utiliser ces farines de substitution quelle entreprise a la capacité de produire 100 000 tonnes par an ? Pour vendre à qui ?
Voici le moment ou les Africains vivant en Occident devaient se faire de l’argent grâce au négoce des matières premières, si nous étions animé par la volonté de puissance c’est l’occasion pour nous d’affréter notre propre navire et aller nous approvisionner en carburant ou céréale pendant que les autre sont en train de débattre nous leurs proposons le carburant pour leur véhicule et de la farine de blé pour leur pain du petit-déjeuner.
–Si vous lisez ceci sachez que vous avez beaucoup de chance, je vous offre la version digitale de la formation sur le négoce au prix de 500€ au lieu de 1000 € vous avez au maximum samedi 09/04/2022 pour faire votre payement et enfin avoir le privilège de pénétrer notre groupe privé de négociant contactez moi ici rapidement 00237658750434 pour procéder au payement—
Ce que je vous donne ici dans le négoce, on l’appelle l’analyse management si vous ne connaissez pas cette notion, vous serez tout le temps sur le banc de touche regardant les autres jouer. Vous étonnant ensuite que l’entraîneur ne vous classe jamais. La raison est simple, vous utilisez les mauvaises règles du jeu sur un bon terrain.
Arrêtons de réfléchir pour argumenter, réfléchissons pour tirer profit.
Il ne fait aucun sens de voir le prix des denrées alimentaires augmenter sur le marché africain, de tous nos experts lequel a développé une réflexion sur la manière de s’approvisionner sur le Russe et ukrainien à moindre coût ? Certains me diront qu’il est préférable de produire sur place sachez-le une fois pour toutes.
Je ne cesse de le dire, aucun pays ne peut se développer sans volonté politique, autrement les politiciens doivent inciter le développement ou créer des conditions afin que les entrepreneurs et hommes d’affaires prospèrent. Vous connaissez tous le cas du président Obassanjo qui fait appel aux entrepreneurs nigérians et décide de créer des conditions de développement local aujourd’hui, le Nigeria est là.
TCHAKOUTE Ernest
Douala le 07/04/2022 – 18h22
Nos vitrines
www.group-alliancegulf.com
www.startupane.com
www.b2life.net
https://prixdubaril.com/news-petrole/70625-india-bpcl-achete-2-millions-de-barils-d.html
https://tradingeconomics.com/commodity/wheat
https://zerno-ru.translate.goog/regional-prices-wheat-minimum-and-maximum?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
https://agro–bursa-ru.translate.goog/prices/wheat/?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc