Aucun pays ne se développe sans volonté politique.

Je m’explique : le peuple est souverains certe mais ce même peuple est à la solde des dirigeants politiques, c’est le dirigeant qui signe des partenariats internationaux quelle que soit la bonne volonté et le niveau d’engagement du peuple, tant que l’Élite dirigeante n’est pas animée par une forte volonté et détermination de développer le pays, rien ne sera fait.

Malgré toute votre bonne volonté, il suffit que l’élite politique signe un simple accord international ou octroi un contrat ou concession pour réduire à néant tous les efforts du peuple.

J’ai rédigé des articles pour expliquer les incongruités de certains accords signés par nos Elites voir ICI

Pendant que chacun demande de retourner à l’agriculture afin de développer notre pays, je dirais de voir ce que font les autres dans nos pays.

Ils importent, importent et importent

Pendant que nous allons au champ, les entreprises étrangères implantées chez-nous importent des produits et chaque jour ils ouvrent de nouveaux magasins.

Pourquoi vous devez faire dans l’importation de l’huile d’olive ?

Le marché de l’huile d’olive est un marché en pleine expansion en Afrique, car l’Afrique compte une forte population dite de classe moyenne, une population qui a vécu et étudier en occident cette population qui a adopter les habitudes alimentaires à l’occidentale.

Une population qui le matin prend comme petit-déjeuner des croissants au lait accompagné d’omelettes farcis aux saucissons de Bretagne aux sablés milanais de confitures mûres accompagner d’un jus de fruit pressé en provenance d’Espagne.

source : http://guinee.ouest-atlantis.com/feu-3-pierres.html

Contrairement à nous autres, petits villageois de nkongsamba qui au petit-déjeuner réchauffons au feu de bois les restes des pommes de terre au haricot piller à l’huile rouge. (La première catégorie a besoin de manger l’huile d’olive et non l’huile rouge pour ça il faut satisfaire le besoin du client)

Sachant cela, les distributeurs jouent sur cette envie de snobisme de notre classe moyenne en leur proposant des choses à prix d’or.

source : lauteur de l’article image prise dans une grande surface a Douala

 

Pour exemple, le litre d’huile d’olive coûte en moyenne 6500 FCFA dans nos supermarchés.

Pourtant, le prix à l’export est de 2,90 € Environ 1900 FCFA sans oublier que ces prix peuvent subir une réduction.

Je sais vous direz qu’il y a des charges qui rentrent dans la logistique, je suis d’avis avec vous sachez simplement que dans les calculs de façon simple et rapide et en fonction du moyen de transport, on peut rajouter 300 par bouteille

on fait un petite projection si un conteneur de 20 pieds contenait 10000 litres avec pour prix de transport du conteneur et le coût de la manutention étaient à 2 000 000 FCFA c’est dire que la charge supplémentaire imputable à un litre d’huile sera de 200 par litre et la bouteille d’huile nous coûtera en moyenne 2100 surtout ne dites pas qu’ils paient la douane car l’huile européen bénéficie des APE donc ZÉRO douane. Une fois dans le pays disons qu’ils ajoutent 400 FCFA par bouteille pour le marketing et la commercialisation donc une bouteille revient à 2500 FCFA

c’est dire que pour une bouteille TTC de 2500 FCFA ils revendent cette même bouteille à 6500 et dégagent une marge brute de 4000 FCFA par bouteille vendu après vous me direz de partir au champ, je part faire quoi au champ ?

De façon très simple, on a ici un exemple pratique où on entendra les jeunes africains aller investir 20 000 000 FCFA dans l’agriculture pour attendre 4 mois avant de récolter en croisant les doigts qu’ils aient un marché pour écouler leur produit.

De vous à moi, celui qui refuse d’être représentant d’une entreprise de production d’huile d’olive sous le prétexte qu’il veut relever l’Afrique en investissant dans l’agriculture ce n’est pas être fou ça, c’est quoi ?

INFO UTILE : LA MAJORITÉ DES HUILES QUE NOUS AVONS DANS NOS SURPERMACHES SONT DES HUILES DE VRAC C’EST-A-DIRE DES HUILES DE TRÈS BASSES QUALITÉ QUI SON REVENDUS A PRIX D’OR ET SES HUILES LE LITRE A L’EXPORT COUTE MOINS DE 500 FCFA.

Avant, moi-même, je croyais sincèrement que ma mission sur terre était de lutter pour mon pays et mon continent, c’est faux chacun lutte d’abord pour lui et pour sa progéniture ceux qui doivent implémenter les politiques et stratégies de changement s’en foutent, il faut être un écervelé d’un autre genre pour l’ignorer.

Si tu aimes trop ton pays, va voir combien tous ces dirigeants ont dans leur compte bancaire à l’étranger et tu me reviens.

Pour finir, ceci n’est qu’un simple exemple relativement à l’huile d’olive, il existe des méthodes simple et pratique que chacun peut utiliser pour représenter ces entreprises en Afrique ou ailleurs et cerise sur le gâteau, j’ai des techniques simples et infaillibles où je montre comment tu peux représenter des entreprises sans avoir à dépenser l’argent dans l’achat des produits en avance.

Pour ça nous organisons la dernière formation de l’année sur la représentation des grandes entreprises en Afrique elle aura lieu en ligne du 06 au 07 Novembre au prix de 185€ et 50000 FCFA pour nos adhérents.

Contact pour réserver votre place wa.me/237658750434

POUR CONTACTER UNE ENTREPRISE QUI FAIT DANS L’HUILE D’OLIVE VOIR ICI 

ME SUIVRE SUR LINKEDIN ICI 

Coach Ben
Douala le 15/10/2020 – 10h57