N’entreprenez jamais pour avoir une autre source de revenu ou parce que vous êtes spécialiste dans un domaine encore moins parce qu’on a de l’argent pour le faire.

J’ai fait un statut qui disait « ne vous lancez jamais en entrepreneuriat parce-que vous avez besoin d’une nouvelle source de revenu. C’est l’échec dans 90% des cas. » Dans un autre, je disais « celui qui entreprend parce qu’il est spécialiste dans un domaine à 90% de chance d’échouer. » Voici pourquoi…

Aucun texte alternatif pour cette image

Je sais que tenir de tels propos dans un écosystème ou les crânes sont bourrés avec des propos du genre « Il est très important d’avoir une autre source de revenu » ou des propos du genre « être salarié, c’est être un esclave, c’est travailler pour enrichir un autre » la grande majorité des personnes qui disent ces choses ont lues « père riche père pauvre » un livre qui fait des ravages terribles chez le noir.

Aucun texte alternatif pour cette image

Après une bonne analyse et observation des personnes qui se sont lancées dans l’entrepreneuriat avec pour but d’avoir d’autres sources de revenus, les résultats parlent d’eux-mêmes: beaucoup déchantent très vite et se rendent compte qu’avoir une idée en or ne suffit pas, il faut plus.

Les statistiques disent noir sur blanc que, moins de 10% des entreprises créées ne dépassent pas le cap de 5 ans. Rien que ces statistiques démontrent à souhait qu’il existe un problème (c’est dire qu’un entrepreneur sur dix ne fera pas long feu.)

Aucun texte alternatif pour cette image

En plus de cela, les entreprises qui font fortune ou traversent le temps sont pour beaucoup créées par des personnes sans aucune expertise spéciale dans le secteur d’activité où ils se lancent. En un mot, se sont des personnes moyennes. Nul besoin de citer les exemples. 

https://cameroonceo.com/2017/06/21/top-10-des-multimilliardaires-entrepreneurs-camerounais-autodidactes/

Maintenant voici pourquoi on ne doit pas entreprendre pour avoir une autre source de revenu ?

https://fotomelia.com/downloads/entreprise-argent-affaire-business-chiffre-d-affaires-images-gratuites/

Avant toute chose, il est important de savoir qu’une entreprise a pour vocation de gagner de l’argent contre un service ou un produit, je ne discute ce principe avec personne.

Ne vous en faites pas. Il n’y a pas contradiction ! Il y a nuance.

Pour vous situer dans le contexte avec un exemple concret.

 Lisez plus bas vous comprendrez mieux.

Aucun texte alternatif pour cette image

En conclusion

1 er point : celui qui entreprend pour avoir d’autres sources de revenus entreprend pour lui, pas pour les consommateurs, il veut se satisfaire et non les consommateurs, c’est pourquoi vous entendrez des gens dire « Nos frères n’encouragent pas les entrepreneurs. »

Parce qu’ils ont lancé des produits qui leur correspondent et non au client, et quand bien même ils ont une bonne offre, ils pensent que les gens doivent les acheter sans réfléchir parce que l’offre est bien. Si vous voulez entreprendre, pensez plus au consommateur, pas à vous. Il s’en fou de qui vous êtes, c’est où il met son argent qui l’intéresse.

Si vos clients potentiels ne souhaitent rien acheter, ils n’achèteront pas chez vous. Cela peut sembler évident, mais il est étonnant de voir combien d’entrepreneurs entrent sur le marché avec des offres donc personne ne veut.

2 ème point : le spécialiste entreprend pour donner des leçons sans chercher à savoir si le marché comprend déjà ce qu’il propose, il se dit qu’en tant qu’expert tout le monde devrait courir une fois qu’il proposera une offre même si ça ne rentre pas la liste des besoins du consommateur. Descendez de votre extrade et mettez-vous au même niveau que le consommateur.

Les gens qui rentrent en entrepreneuriat en tant que spécialistes, sont tellement certains que leur offre marchera au point où ils se retrouvent avec des larmes aux yeux.

C’est pourquoi il est si important de développer et de tester une offre Minimum Viable (faire des essais terrains): c’est le meilleur moyen de déterminer si vous avez créé quelque chose de suffisamment précieux pour pouvoir vendre avant de vous lancer.

Il n’y a aucun intérêt à traiter avec des offres économiquement non-intéressantes. 

3ème point: n’entreprenez pas avec l’esprit égoïste et narcissique. Commencez par satisfaire un besoin avant de penser à gagner de l’argent: Plus on satisfait les besoins des autres, plus on gagne de l’argent.

PERSONNE NE VOUS DONNERA SON ARGENT SANS AVOIR REÇU QUELQUE CHOSE DE VALEUREUX AVANT. CAR UNE ENTREPRISE EST BASE SUR LA SATISFACTION DES BESOINS EXTERNES ET NON SUR LA BASE DE NOS BESOINS.

Idéalement, vous devriez vouloir exactement ce que vos prospects veulent. C’est-à-dire : la satisfaction d’un désir ou la résolution d’un problème. Plus vos intérêts s’aligneront sur ceux de vos prospects, plus ils feront confiance à votre capacité à leur donner ce qu’ils veulent. Jamais le contraire.

Dans cette Publicité, vous comprendrez pourquoi nous avons lancé un programme qui est porté sur une forte demande du marché et un très fort besoin des consommateurs.

Sur nos marchés, nous avons de plus en plus des pertes en denrées alimentaires ce qui cause un très gros manque à gagner pour les agriculteurs. Entre temps, nous allons dans des grandes surfaces nous approvisionner en conserve. (Certains ignorent que les produits congelés sont très dangereux pour la santé.) 

Comment avons-nous fait pour savoir qu’il y avait de la demande ? En janvier 2019, nous avons fabriqué des boites de conserves sans additifs toxiques de Haricots blanc, rouge, et Vert, Carotte, Pâté de campagne, Oignon, Céleri, que nous exposons dans nos locaux sis à Douala Makepe, Non loin de Happy sport.

Le but était très simple: confirmer notre expertise dans le domaine, et ensuite tester la durée de conservation. Si 10 mois après les produits sont toujours intactes, c’est dire que notre processus est Fiable.

Ayant observé le marché, nous avons compris qu’il y a une très forte demande.

Ensuite, après les tests microbiologiques et bactériologiques, en plus de la conservation de son aspect organoleptique, Nous pouvons maintenant le dire sans risque de se tromper, que nous avons l’expertise et un très gros marché. Nous décidons de lancer une formation unique en son genre dans nos locaux de Douala le 07 et 08 décembre 2019 au Prix de la fête de 25 000 FCFA. Certains se diront et pourquoi en décembre pas avant justement les fêtes ? Il y a un secret qui sera dévoilé pendant les deux jours de formation. Si vous ne le saviez pas encore notre sale est limitée en places, donc il devient impératif pour vous de réserver votre place le plus vite au 00237698684597

Aucun texte alternatif pour cette image

Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, l’objectif est d’arriver au plus vite à une première transaction rentable, pour le nouveau, faire une première vente, c’est le point de passer du projet à celui d’entreprise. Sauf que vendre pour une Première fois ne suffit pas, il faut savoir l’élément déclencheur chez tes clients. Ensuite qui sont ces clients ?

Si c’est la famille ou des proches, ne considérez pas ces achats sachant qu’ils achètent pour vous encourager et ne vous diront jamais la vérité si l’offre mérite la poubelle ou pas car, en Afrique nous sommes très attachés aux valeurs, on ne veut pas dire la vérité au risque de vous blesser ou pour éviter d’être traité de jaloux et voilà comment vos propres proches vous laissent dans NDEM ! (noise).

Lors de la fixation des prix ou des négociations avec des clients, il est impératif de savoir aligner les intérêts des deux parties pour trouver un terrain d’entente.

Car la vente ne consiste pas à convaincre quelqu’un de faire un achat qui n’est pas dans son propre intérêt.

Il est important de savoir également que, Le principe d’incertitude de tarification comporte un point très important: vous devez être en mesure de supporter le prix demandé par vos clients avant de passer à l’acte.

En général, les gens préfèrent payer le moins possible pour acquérir ce qu’ils veulent. (À quelques exceptions près.) Si vous vous attendez à ce que les gens vous paient très bien pour acheter ce que vous proposez, vous serez en mesure de fournir une raison pour laquelle, le prix proposé vaut la peine d’être payé. Et non demander qu’ils paient parce que vous voulez arrondir la fin du mois, encore moins parce que vous êtes un spécialiste.

SI VOUS ETES EN MESURE DE RESPECTER CES PRINCIPES SACHEZ QUE VOUS ENTREPRENEZ POUR LA BONNE RAISON.

Coach Ben

Douala le 18/11/2019 – 20h 32

www.startupane.com