S’il y a une chose qui me fascine, c’est de voir comment nous les civilisés et les SABITOUTS (qui sait tout) somme ignorant.

Ce qui fait rigoler, c’est que nous sommes dans un monde où les gens ont de plus en plus de grands yeux, mais hélas ces yeux ne les servent pas à grand-chose juste pour trouver leur chemin et regarder des choses donc ils ne devraient normalement pas regarder.

J’étais dans une grande surface à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Sans surprise, je tombe sur un bon GIGOT DE PORC ROTI bien présentable et tout à côté, on pouvait voir son cousin le bon saucisson de porc.

Sans doute, vous êtes en train de vous dire, mais il raconte quoi ? Il y a quoi d’extraordinaire à voir le porc et le saucisson dans une grande surface ? On ne voit que ça tous les jours. Je suis de votre avis lisez la suite vous comprendrez mieux.

Le PORC coûtait 3 500 CFA le kilogramme très bon prix pour un kilogramme de porc sauf que la magie s’opère à ce niveau le saucisson qui est un dérivé du porc coûtait 3 300 CFA le kilogramme.

Je sais que nombreux n’y comprennent rien, c’est normal le but principale, c’est que vous n’y compreniez vraiment rien.

IL N’Y A AUCUNE CHARITE.

Sauf que certains pensent sincèrement que l’industrie agroalimentaire est une sorte de grand réseau des personnes de bonne volonté qui font dans des œuvres charitables ou qui font des affaires dans le seul but de perdre de l’argent.

Il n’y a que l’entrepreneur africain, qui lance une affaire dans le but de perdre pour après avoir le trophée d’entrepreneur où il brandira avec fierté comment lui aussi à lancé une entreprise qui n’a pas marché.

VOICI LE GAME

Chaque fois où vous achetez du saucisson, sachez que vous achetez autre chose que de la viande.

La première chose à remarquer sur le saucisson, c’est le manque d’étiquette et pour le plus sérieux, lorsqu’ils mettent une étiquette, c’est dans le seul but de mieux embrouiller le consommateur.

Le saucisson est fait essentiellement de :

– Colorant alimentaire

– Exhausteur de goût

– Édulcorant

– Séquestrant

– Affermissant

– Farine ou amidon végétale

– Pour les plus gentilles entre 10 et 15% de poudre animale.

Parlons du SULFATE DE CALCIUM dans l’industrie agroalimentaire, il a le code E516

Le E516 est un produit chimique appelé séquestrant sans doute vous me demanderez, il séquestre quoi ? He ! Oui très bonne question :

Dans le saucisson on ajoute le E516 tenez-vous bien, pour séquestrer de l’eau He Oui ! Dans votre bon saucisson au porc, au bœuf, en passant par le poulet ou la dinde, on ajoute un séquestrant pour emprisonner de l’eau jusqu’à parfois 20% d’eau, ensuite, on ajoute un émulsifiant qui va permettre à tous ses produits chimiques de rester frais et pour le rendre doux, on ajoute un affermissant, comme nous voulons que notre beau saucisson à l’eau séquestré ait une bonne couleur, on ajoute des colorants alimentaires.

La bonne nouvelle, c’est que certains de ces colorants sont des résidus de pétrole. He oui ! On mange aussi du pétrole dans notre bon saucisson.

La partie qui me plaît, c’est quand un Africain (consommateur) va dans une charcuterie jouer les connaisseurs en demandant le saucisson à l’ail et insiste à l’ail s’il vous plaît. Le pauvre croit vraiment que c’est de l’ail qu’il y a dans son saucisson à l’eau de ROBINET assaisonner au pétrole. (Dans un prochain article je vous parlerais de ce que vous mangez en croyant manger de l’ail.)

Rappelez-vous qu’au début, je disais qu’on ajoute de la farine, amidon de soja ou de manioc.

Avant d’ajouter tous ces produits chimiques, on fait exactement comme chez le boulanger.

On ajoute le CARBONATE D’AMMONIUM qui a pour code alimentaire, E503 qui agit comme poudre à lever.

POUR INFO ont EN TROUVE AUSSI DANS LE CHOCOLAT LA, QUE VOUS ACHETEZ 100G A 4500CFA.

Pour perler simplement, c’est ce que nous appelons communément la LEVURE CHIMIQUE, c’est comme ce que le boulanger utilise pour faire lever (gonfler) la farine.

Et pour que tout ce tas de Me..de ne colle pas et devient comme une sorte de diarrhée, on peut ajouter un antiagglomérant DIOXYDE DE SILICIUM avec pour code alimentaire E551.

Tous ceux qui font des produits en poudre exemple de l’ail moulu, il faut penser à y ajouter cet antiagglomérant dans vos produits pour qu’ils ne collent pas et deviennent comme les bombons après exposition à la chaleur ou au froid.

Après avoir ajouté tout ceci, vous imaginez bien que le goût doit être inimaginable He ! Oui, le gars a pensé à ça aussi, il va vous ajouter un petit tout petit produit qui va rendre cette composition un peu mangeable, il ajoutera un correcteur d’acidité de L’HYDROXYDE DE SODIUM avec pour code alimentaire E524.

Afin de maîtriser le secteur de la microindustrie et en tirer partie voir ce lien immédiatement 

On parlera du E524 en profondeur lors de la formation sur la MICROINDUSTRIE.

Il ne faut pas que tous ceci ppourrisse, car ça fera sans doute 18 mois avant d’arriver dans un supermarché en Afrique (après tout l’Afrique, c’est la poubelle du monde) il a pensé aussi à ça en ajoutant un conservateur Le NITRATE DE POTASSIUM qui a le code alimentaire E252.

Ici, nous avons un produit fini qui coûte moins chère que le produit à l’état brut. Vous comprenez sans doute pourquoi l’industrie est une chose étrange pour nous autres Africains, on nous encourage à produire le poulet et le vendre vivant pourtant un poulet de 2500 CFA une fois transformé peut nous revenir à 50 000 CFA voir plus.

LA LEÇON À TIRER.

À la lecture de tout ceci je suis d’accord que le consommateur de saucisson s’en offusque et décide de ne plus en manger c’est son choix.

Sachez qu’à l’état naturel, le porc est une viande blanche, mais personne ne se rend compte que le saucisson de porc est anormalement rouge.

QUESTION A L’ENTREPRENEUR AFRICAIN.

Mon message reste en direction des entrepreneurs africains :

que pensez-vous de tout ceci ?

Quelle idée vous avez ?

Et comment voyez-vous ce secteur d’activité encore délaisser autres comme bon nombre en Afrique ?

Comment pouvons-nous riposter à tout ceci ?

Quelle stratégie mettre sur pied pour avoir notre part de gâteau ?

Il est clair que le marché du saucisson est un très bon secteur d’activité. Surtout, il faut en produire. Aux éleveurs d’animaux, pensez à vous former dans la production des saucissons : je rappelle que cet article n’est pas un document technique de fabrication de saucisson, il est à titre illustratif.

Par ailleurs une formation sur l’utilisation des additifs alimentaires non-toxiques dans nos productions est en cours de téléchargement. Nous devons arrêter avec cet entrepreneuriat de proximité et rentrer à plein pied dans le vrai secteur entrepreneurial, des secteurs qui rapportent gros quittons sur les bancs de touche et rentrons sur le terrain le match se joue sur le terrain pas sur les bancs.

Pour info depuis 2016, il existe l’académie du saucisson en France. Et cette année (2018) la commune de Vanosc, dans l’Ardèche en France a accueilli du 09 au 10 juin de cette année le 1er Mondial du saucisson.

MESSAGE FINAL

Bonne chance aux mangeurs de saucisson importés, espérant que vous serrez toujours en vie lorsque nos entrepreneurs se lanceront dans le saucisson made in Afrique.

Afin de ne pas rendre le texte trop lourd, j’ai omis de parler du sucre et du sel qui sont rajoutés dans le saucisson.

Afin de maîtriser le secteur de la microindustrie et en tirer partie voir ce lien immédiatement 

Coach Ben

Ouagadougou, 17/10/2018 — 01H23

Mis à jour à Douala, 08/10/2019—- 08h 30

www.startupane.com

Si vous avez lu jusqu’ici, n’oubliez pas de partager pour ne pas briser la chaîne de partage afin que la publication ne disparaisse pas.