Une partie de nos échanges avec un frère basé au Canada qui fait dans le recrutement des travailleurs pour le Canada.

Étant donné que je n’ai pas eu le temps de demander son avis pour publier son message, je mets uniquement le mien.

Bonjour (…)

Je comprends ton point de vue sauf que c’est une erreur de dire que ça règle le problème de l’immigration clandestine ; ceux qui vont au désert ont presque tous le même CV en réalité, ils ne sont pas concernés par le programme du Canada pour deux raisons : soit ils ne sont pas assez éduqués (qualification) soit ils n’ont pas d’argent.

Et dire que la diaspora viendra avec la technologie, c’est impossible, car les dirigeants de ces pays ne sont pas na@fs, en plus une ancienne n@tion escl@v@giste.

Ils organisent si bien les choses au point où lorsque tu entres dans le système, tu donnes tout jusqu’à ta dernière goutte de sang ; soit en te poussant à prendre une voiture, une maison, à crédit. Pour un payement échelonné sur 30 ans par exemple quelqu’un qui arrive au Canada à 30 ans, met 5 ans pour s’intégrer et 30 ans pour payer les crédits ; ensuite s’assurer de l’éducation des enfants, il va se retrouver à 65 ans âge auquel on pense plus à la gestion de son insuline de son hypertension, à la gestion de ses arthroses.

Sachant qu’il était partie au même moment du continent avec une bonne quantité de médecin, le système sanitaire par derrière n’a pas évolué lorsqu’il prend la décision de rentrer, il pense au plateau technique qu’il y a au pays et préfère rester au Canada, car il devient plus self fish, il pense plus à lui et aux frais exorbitants de l’Université de ses enfants.

Pour ça, il est dans l’obligation de rester au Canada à la fois pour sa santé, il se fera soigné par le meilleur médecin voir le major de sa promotion avec qui il avait quitté le continent, pour bénéficier de la qualité et les conditions de vie, et pour s’assurer que l’éducation des enfants se passe bien.

Et la technologie qu’il pensait apporter en Afrique à son départ n’est plus possible, tout ce qu’il peut faire pour aider l’Afrique selon lui, c’est prendre les poubelles des voisins, mettre dans un conteneur et déverser en Afrique (il le fait de bon cœur.)

Maintenant ses enfants qui, disons sont nés ou qui sont partis au Canada à 5 ans avec ses parents à aujourd’hui 40 ans, est Marié a déjà pris ça part de crédit (de consommation), pour les véhicules, la maison, éducation des enfants lui aussi est certain qu’il rentrera un jour en Afrique la sauver sauf qu’il connaît mieux le Canada que le Continent pour ne pas dire son pays d’origine et les images qu’il a de l’Afrique ne l’encourage pas trop à partir <en plus, il y a même quoi en Afrique en dehors de la corrup//tion > se dira-t-il ?

C’est progressivement qu’on efface l’Afrique de sa mémoire, et les enfants de la 2e génération, s’ils sont Métis l’Afrique ne leur dit rien si les enfants sont noirs, ils ne savent rien de l’Afrique par conséquent, ils deviennent étrangers et indifférents.

Ceux qui s’intéressent sont essentiellement les artistes, ils veulent puiser (toujours en mode pill@ge)de nouvelles inspirations.

Les dragons d’Asie n’ont pas envoyé la Jeunesse prête à travailler, ils ont envoyé les enfants étudier dans ces pays, ensuite retourner en Asie avec le savoir.

Les nationalistes africains étaient presque tous des anciens étudiants de la diaspora qui prenaient conscience qu’ils devaient rentrer et travailler malgré toutes les difficultés pour développer leur pays.

C’est pourquoi aujourd’hui, il y a des universités canadiennes qui interdisent les étudiants chinois de faire certaines recherchent dans leurs universités, les USA qui refusent des visas aux étudiants chinois, mais acceptent aux travailleurs grâce au programme Green Card.

Quand tu vas en Chine il y a des cours qui ne sont dispensés qu’aux étudiants chinois et les boursiers étrangers n’y ont pas accès (le savoir reste l’arme la plus puissante)

C’est tout simplement ou réside la différence, l’étudiant apporte le savoir dans son pays et contribue au développement, en plus il a pleines d’idées en tête contrairement au travailleur qui pense plus à sa carrière et à sa famille ou future famille.

S’ils (les Canadiens) aimaient trop l’Afrique, ils devraient accorder plus de bourses au lieu d’attirer les travailleurs (les têtes déjà bien faites).

Je pense que par mon explication, tu comprends où je veux en venir ?

Le cas des pays comme le Maroc, l’Algérie, la Libye comme les pays asiatiques, ils envoyaient et continus d’envoyer plutôt les étudiants tout en mettant les moyens pour faire revenir ces cerveaux bien faits au pays après leur formation.

Si tu observes très bien la majorité des cas, même les membres de l’association ne réalisent pas grandes choses en Afrique.

Ils ont généralement cinq (05) projets.

1 – ils reconstruisent la maison de leurs parents, ou construisent leur propre maison disant que c’est celle de la retraite comment investir en moyenne 100 000 000 FCFA (quand tout va bien si le frère ou l’entrepreneur n’a pas facturé deux fois le prix) dans un projet immobilier dans lequel tu ne vis que maximum 2 semaines par an ou à la retraite, tu risques ne jamais y vivre.

2 – Après, ils achètent des terres dans l’espoir d’y investir avec le temps, parfois quand les choses deviennent dures là-bas, ils demandent de revendre

3 – ils investissent dans l’agriculture ou dans l’élevage à 99 % ils perdent leur argent et c’est normal, car bien qu’ils soient des gens bardés de Diplômes, ils investissent sur la base des vidéos vue sur YouTube, croyant que YouTube est une plate-forme d’expert en investissements ou ils investissent sur la base des conseils des membres de la famille qui leur disent comment il y a l’argent dans le poulet puisque au marché aujourd’hui le poulet qui coûtait 2500 f lorsqu’il quittait le pays il y a 30 est maintenant à 10 000 F. Sans oublier que lorsqu’il quittait le pays avec un diplôme d’ingénieur dans la poche son ami ingénieur agronome ou docteur vétérinaire quittait aussi le pays et on ne laissait que les moins qualifiés vers qui il se retourne aujourd’hui.

4 – Certains vont construire un immeuble ou feront des appartements meublés qu’ils mettront en location sur la base des ”ont dit ” que les appartements meubles paient ils le font sans calculer le taux de remplissage sans tenir compte de l’accès, du parking, de la sécurité, de la réputation du quartier et du marché de l’immobilier et le plus inquiétant, ils ne connaissent pas les acteurs en place. Sans oublier que les immeubles ne développent pas un pays, le pays se développe par l’éducation, l’industrie, la santé, les services (Banques, assurance, Consulting, cabinet d’études, etc).
5 – Les plus inutiles et désespérés feront dans la brocante, car ils débarrassent le Canada de ses déchets industriels, prendre des produits en fin de vie pour venir déverser sur un continent qui n’a pas les moyens de traiter ses propres déchets. Du coup, on se retrouve avec des déchets partout quand la municipalité n’ayant pas assez d’argent pour gérer ses déchets, c’est cette même personne qui les avait apportés qui trouvera que < l’État ne travaille pas. Comment peuvent-ils laisser les poubelles dans la rue ?> oubliant que c’est lui qui les avait apportés.

6 – bonus ceux qui voudront créer des choses en Afrique se plaindront après du système et finiront par fuir parce qu’ils ont été pendant très longtemps dans un environnement qui avait ses codes et son mode de fonctionnement et le frère qui vient du Canada veut retrouver le Canada en Afrique et parlera tout le temps en mal de l’Afrique pendant ce temps nous (moi y compris) sommes sur place, nous avons compris comment ça marche et fonctionnons selon les règles pourtant lorsqu’il est arrivé au Canada, il s’est ‘adapté à l’environnement Canadian sans critiquer certains quittent de l’Afrique à 42° pour le Canada -12° s’adapte sans broncher, mais lorsqu’il arrive en Afrique, il veut que l’Afrique s’adapte à lui et quand il trouve de la réticence, il se transforme en donneur de leçon à l’Afrique exactement comme les autres peuples.

Tu verras que personne d’entre eux n’a une usine, personne n’a une école, personne n’a un hôpital, personne n’a un atelier, ni de menuiserie, encore moins mécanique.

Il veut des agriculteurs que l’État a formés, hélas il n’y a plus personne, ils sont tous au Canada et ceux qui sont sur place ne sont que ceux qui ont été recalés par le système canadien estimant qu’il n’est pas assez formé pour le marché canadien. C’est pourquoi un PHD aura plus facilement le visa du Canada qu’un bachelier qui vient pour les études.

Tu comprends que le jeune d’hier qui quittait le continent était certain qu’il viendrait développer son pays, mais 35 ans après, il est presque impuissant.

Et ne regarde l’Afrique qu’avec de la nostalgie, certains se retrouvent en train de travailler jusqu’à l’âge de 70 ans voir plus.

J’espère que tu vois un peu mon point de vue mais sachant ceci, je dirais de venir, car à la fin si tu ne viens pas un autre viendra, c’est à nous de sensibiliser notre jeunesse en les encourageant à aimer leur pays à comprendre que pour développer le pays, ils doivent se retrousser les manches que le développement d’un pays demande des sacrifices.

Que chacun doit apporter sa Pierre à l’édification du continent à sa manière, les frères de la diaspora apportent leur contribution à leur manière et comme tu as dit, c’est à nous de construire le continent et on le construit avec la jeunesse qui est encore forte avec beaucoup d’énergie pas avec les retraités.

Merci (…) quand tu viendras on se verra, j’ai partagé le lien à mes proches, beaucoup vont prendre part. Excellente journée.
N’oubliez pas que nous avons un autre message pour l’Afrique, celui des grandes réalisations en se servant des acquis pour cela, nous serons du côté de Singapour du 20 au 30 juin 2024 dans le cadre de notre tourisme entrepreneurial qui portera sur le négoce. Nous vous montrerons comment déplacer un navire d’un point du globe à un autre sans dépenser le moindre centime pour en savoir plus nous joindre ici https://www.startupane.com/formations/