UNE PETITE TENSION POUR FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE NEGOCIANT ET L’INDUSTRIEL

——-

TEXTE ORIGNALE ICI https://www.facebook.com/TheJungleCMR/posts/238377251382932

POUR QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES

CONSIDERE CECI COMME UN PRIVILIGE POUR TOI ET TOUTE TA CLIC CAR PRENDRE LE TEMPS DE TE REPONDRE C’EST GASPILLER DE L’ENERGIE UNE ENERGIE QUE JE POUVAIS DIRIGER AILLEURS

JE DECIDE FAIRE UN MORCEAU CHOISI AFIN DE REPONDRE DANS LE BUT D’ECLAIRER CERTAINS LECTEURS QUI EN PROFITERONT POUR APPRENDRE RIEN DE PLUS…

——— ———————————- Pour archive ——

version originale ici https://m.facebook.com/story.php…

——————————- ——————————————–

Je mets à ton niveau pour te répondre car je ne suis pas dans la manipulation ce que je dis est vérifiable ce que ton maître à penser est incapable de faire si tu étais sur sa page, il t’aurait déjà bloqué.

Après ce message je vais appliquer la réciprocité tu commentes mal je te bloque je n’ai pas le temps à perdre avec des personnes qui viennent vers moi avec des idées subjectives et non objectives.

————- ——————————————————–

TU DIS CECI

« 1) LES INDUSTRIELS COMMANDENT les négociants : l’exemple de La Chine

Aujourd’hui, dans le monde 90% des matières premières sont achetés par les industriels chinois et c’est eux qui fixent le prix d’achat. En 2013 les deux plus grosses entreprises de négoce de matières premières dans le monde à savoir le suisse Glencore et l’Anglo- sud africain Xstrata vont fusionner pour peserà 76 milliards de dollars après 15 mois de négociation avec la Chine, mais pourquoi 15 mois de négociation ? Parceque les industriels chinois étant les plus gros acheteurs de matières premières dans le monde, avant de songer à faire quoi que ce soit vous devez avoir leur accord sinon il n’achète rien. Et comme c’était prévu, les industriels chinois ont exigé et obtenu le licenciement du PDG Mr Mick Davis, le licenciement du responsable du cuivre, le licenciement du responsable Nickel et le licenciement du responsable Stratégie, tout cela sera publié dans le journal économique italien . Voilà comment les industriels chinois ont mis à genoux les 2 plus grosses entreprises de négoce des matières premières dans le monde et ils ont tous obéit sans broncher. Alors qui commande ? »

——— ———————– —————————-

Voilà où le texte que tu as copié prouve que rien ne va plus.

L’époque où on nous racontait des histoires à dormir debout avec des tournures de phrases injurieuses et infantilisantes est révolue il y a un nouveau son de cloche.

Transmet ce texte bref pas la peine je sais qu’il lit : le journal « Sole 24 Ore »est un journal italien sauf si tu lis italien. Donc nous connaissons tous l’auteur de ton texte.

Prend une chaise assied toi et recopie ce petit cours de GEO-ECONOMIE de niveau MASTER ensuite va le publier.

Dans le monde des matières premières, l’alphabet des négociants se résume(mait) en ABCD(C), pour Archer Daniels Midland (ADM), Bunge, Cargill, et (Louis) Dreyfus. Et depuis des années il la lettre C qui s’invite à la table le C c’est pour le chinois Cofco.

Cofco est une entreprise Créé en 1949 à Pékin, ce groupe d’Etat emploie à elle seule plus de 100 000 employés depuis presque 20 ans elle prend de l’envole et tient toi tranquille elle s’est installée A Lausanne en Suisse et non en Chine, en 2013 lors de la conférence du Financial Times sur le négoce, le patron de Cofco expliquait son ambition mondiale.

Car Ning Gaoning venait de dépenser 3 milliards de dollars pour mettre la main sur le négociant néerlandais Nidera et 51% du hongkongais Noble. En décembre 2012, il a déboursé 750 millions de plus pour prendre le contrôle total de Noble.

Cette même année les plus grandes banques du monde s’inquiétaient sur le fait que les entreprises de négoce aient trop de pouvoir lit ce qui est écrit dans le journal de l’agence ecofin du 14 mai 2013 c’est en français pas en italien nous pouvons tous le lire sans traduction.

« Les grandes banques qui sont en CONCURRENCE DIRECTE avec les maisons de NÉGOCE DES MATIÈRES PREMIÈRES dans certaines aires géographiques espéraient utiliser ce rapport pour convaincre les régulateurs du système financier de soumettre leurs rivaux à des règles plus strictes en matière de divulgation de leurs informations financières et à des exigences en fonds propres. Bien qu’il ait discuté d’un projet de rapport sur les risques que présentent les groupes de négoce des matières premières avec les régulateurs du système financier, le lobby bancaire a décidé de ne pas publier ce rapport, souligne le Financial Times , citant des sources bien informées. »

voici le lien https://www.agenceecofin.com/…/1405-10896-les…

Je t’explique car lire n’est pas comprendre on veut dire ici que les maisons de négoces sont si puissantes que personne ne peut les contrôler.

Je t’explique encore pourquoi car ces entreprise sont au cœur de tous les trafics du monde (ça ne me fait pas plaisir de divulguer les secrets de mes collègues en public de la sorte mais il faut rétablir la vérité ceux qui peuvent comprendre comprennent)

En 2017 tu as entendu parler du scandale des « paradise papers » : ou on parlait de Glencore, le géant minier qui avait dissimulé son argent dans 107 sociétés offshore (paradis fiscaux) pour te dire qu’on ne connait pas véritablement combien ces entreprises pèsent en plus il faut savoir que toutes les entreprises de négoce du monde ont des comptes dans des paradis fiscaux.

(ceux qui me suivent comprendront pourquoi je les encourage à créer des comptes dans des paradis fiscaux les industriels africains ne peuvent pas avoir cette idées car leur vision n’atteint pas ce niveau de la finance ils sont dans le mécanisme ou on doit faire 4 mois au champ pour cultiver le tournesol une foutaise didon !)

Contrairement aux industriels que leur fortune est facilement calculable car s’il ne produit rien il ne gagne rien.

Globalement, le négoce a un gros avantage sur les industriels qui sont condamnées à faire le maximum de chiffre d’affaires par mètre carré.

Le négociant ne produit rien mais contrôle tout.

Laisse-moi t’expliquer ce que les entreprises de négoce font pour gagner dix fois plus gros que les industriels on appelle ça dans le jargon ‘’couper un produit’’ c’est-à-dire acheter par exemple du RIZ haut de gamme dit de qualité A le mélanger avec un riz de très basse gamme C pour créer un riz moyen B et le vendre à un prix du riz A,(je t’explique envore le game ici. Puisque sur le marché il n y a pas la gamme de riz B il crée ce riz lorsqu’on fait les analyses il déclare que c’est le riz A et sachant que lors des analyses on calcul les proportions on dira par exemple pour 100 grammes de riz A il faut avoir tel nombre de graine et justement puisque l’échantillon à tester fait 50% de A et 50% de C on estime que c’est le A donc résultat positif le riz B créer de toute pièce devient le riz A grace aux analyses.

Ne dit pas « wairr ! Donc c’est comme ça que ces gens sont ? » Nous sommes dans un monde capitaliste ou la recherche du profit passe avant la moralité ces choses je ne les dis pas en publique sauf dans nos formations mais …

Ne va pas confondre cette pratique en disant que les entreprises de négoce font dans l’industrie on appel sa augmenter la chaine de valeur d’un produit.

Je t’explique encore ça terre à terre c’est comme si tu achetais une mangue à Loum au prix de 100 f tu laves met dans un plastique bien propre et le vend 300 f on ne dit pas que tu es un industriel tu as augmenté la chaîne de valeur de la mangue.

.Revenons à COFCO

Cofco participe à l’effort national pour réduire la dépendance de la Chine aux opérateurs de négoces occidentaux afin de satisfaire ses 1,3 milliard d’habitants c’est pourquoi elle va s’installer en SUISSE.

Si les industriels chinois étaient si puissantes et n’avaient pas besoin de négociants elles n’auraient pas grace à l’Etat chinois créer sa propre société de négoce Cofco. Vos tous puissants industriels chinois seraient allé directement s’approvisionner sur le marché international qu’est ce qui est dure à comprendre ici ?

EN INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE il y a une expression qu’on appelle le protectionnisme il est préférable de travailler avec les entreprises issues d’un même pays afin de préserver les secrets et contrôler le marché c’est pourquoi les industriels Chinois ont pris tout ce temps pour négocier avec les négociants suisse la chine est trop dépendant des matières premières pour s’en passer.

Dans le monde des affaires Ce n’est pas le fabricant qui choisi son négociant mais l’inverse. Car de plus en plus de pays s’industrialisent et seuls les négociants connaissent ou s’approvisionner en matière première.

Comme en 2008 lors de la crise alimentaire mondiale les négociants pour des raisons de profit avaient décidé de vendre les réserves alimentaires mondiale Riz, blé, aux éleveurs pour nourrir les vaches lieu des humains tout simplement parceque les éleveurs achetent les céréales à bon prix (ici ils ont choisit nourrir les vaches au lieu des humains ils choisissent a qui vendre jamais l’inverse)

Donc si les négociants décident de ne plus livrer le riz ou le Blé au cameroun, il y aura guerre civile (les émeutes de la faim de 2008 au cameroun) car l »etat camerounais ne sait pas où s’approvisionner(c’est pourquoi je décide de former les Africains au métier du négoce malheureusement jusqu’ici je reste le seul formateur) sauf si tu penses naïvement qu’un fonctionnaire du ministère du commerce peut le faire.

Le cameroun lance régulièrement des appels d’offres à la recherche des négociants qui vont livrer du RIZ au Cameroun.

Quand tu dis que les industriels chinois fixent le prix des matières première c’est faire preuve de mauvaise foi va relire tes cours sur ce les rapports de force.

Je te prends un exemple le caoutchouc : la côte d’ivoire produit le caoutchouc mais c’est l’acheteur qui fixe le prix de même pour le cacao en même temps la Thaïlande est le première pays producteur de caoutchouc au monde mais ils ont une bourse de caoutchouc à Bangkok c’est eux qui fixe les prix.

La côte d’ivoire est ou était premier pays producteur de cacao au monde pourquoi elle n’avait pas une bourse de cacao ? c’est ce qu’on appelle rapport de force. Les matières première du monde s’amenuisent aucun industriel ne peut se permettre de faire le chantage a un négociant car si tu ne le veut pas il y a l’inde, le Brasil l’Afrique du sud qui sont dans le besoin ceci pour combler leur retard.

———- ————————— ———————-

Tu dis ceci « l’entreprise la plus riche du monde est une industrie du pétrole, Arabi Aramco qui pèse 2450 milliards de dollars

L’industrie Apple (iPhone) pèse 2200 milliards de dollars

L’industrie Microsoft pèse 1650 milliards de dollars

Tu veux que je continue ou je m’arrête là ?? Vitol avec ces 181 milliards c’est un bébé »

———– —————————— ———————-

Petit, je t’explique encore.

Vous devenez déjà fou onong je suis dépassé comment vous avez fait pour en arriver à ce niveau ?

Voici une short liste des entreprises les plus riches au monde. La première entreprise industrielle ici est à la 5e place et elle est spécialisée dans la fabrication des ventilateurs pour ordinateurs va comprendre qu’elle ne fait pas dans la production d’huile de tournesol.

• #1. Saudi Aramco. $2,458 bln.

• #2. Apple inc. $2,213 bln.

• #3. Microsoft. $1,653 bln.

• #4. Amazon Inc. $1,596 bln.

• #5. Delta Electronics (Thailand) $1,435 bln.

• #6. Alphabet Inc. $1,203 bln.

• #7. Tesla, Inc. $834 bln.

• #8. Facebook. $757 bln.

Aramco est une entreprise pétrolier contrairement aux industrielles qui alliez au champ cultiver le tournesol.

Aramco ne produit pas elle extrait le pétrole. Je sais tu vais te figer sur le mot « pays producteur de pétrole » c’est comme si tu prenais une orange presse et fait sortir le jus tu as produit le jus ou tu là extrais ?

L’entreprise Aramco n’existe que grâce aux Négociants je t’explique

C’est comme UCB qui produit la bière Kadji, si elle produit il faut bien des distributeurs pour mettre le produit à la disposition des bars ou maquis qui ensuite commercialisent au quartier.

C’est pareil pour avoir le carburant dans ton véhicule il faut bien l’acheter dans une station d’essence et pour cela BOCOM par exemple ne peut pas acheter le pétrole directement chez Aramco.

Je t’explique encore comment ca marche car c’est mon domaine

Le MOQ(Minium Quantity Order) de pétrole d’Aramco c’est 1 000 000 de tonnes. Et très peux d’entreprises de distribution pétrolières au monde peuvent l’acheter en un coût alors voici ou nous les négociants (pas les industriels ils sont au champ entrain de cultiver le tournesol nous sommes en train de faire des vraies affaires) entrons dans le jeu. (Assied-toi confortablement et prend des notes)

Minimisons en disant que le MOQ (Minimum Order Auantity ou commande minimale) d’Aramco est de 1 000 000 de tonnes (si un baril égale 200kg et un baril à $100) disons qu’une tonne est à $500 donc on parle ici de $500 000 000 (cinq cent millions de dollars) ou, 300 000 000 000 FCFA (trois cent milliards de FCFA,) les maisons de négoce vont sur le marché international (monde de la finance) trouvent des instruments financiers qu’ils mettent à la disposition d’Aramco sache qu’ici il existe plusieurs type d’instruments.

—– j’ai fait des vidéos pour expliquer comment marche les instruments financiers ton maître à ne te dira jamais ceci car il ne voit que du feu https://www.facebook.com/ernesttch…/videos/262500435612766 —-

Il faut regarder cette vidéo également https://www.facebook.com/ernesttch…/videos/266199878576155

Donc, le négociant se sert de l’argent des banques pour prendre le pétrole à crédit, divise afin de satisfaire les petits acheteurs comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire.

Certains pour maximiser les profits ils vont le couper comme j’ai expliqué plus haut dans certains cas ils ajoutent des produits à la limite toxiques comme c’est le cas régulièrement en Afrique. En 2017 une enquête a démontré que le pétrole vendu en côte d’Ivoire était hautement toxique pourtant ils avaient acheté au prix du normal.

Un détail bon à savoir le négociant est toujours gagnant car dans la transaction si les choses ne marchent pas bien il ya l’assurance pour le dédommager.

Donc pour que l’UCB vende sa bière si elle ne fait pas appel aux distributeurs privés (ici est comme le négociant) doit créer une société de distribution (ste de négoce interne).

Si Aramco ne veut pas passer par des négociants elle doit créer une branche de négoce dans leur entreprise c’est ce que fait l’État Chinois en créant Cofco.

LE CAS APPLE

Depuis quelle année APPLE est une société industrielle ?

Je commence sincèrement à m’inquiéter de votre état de santé mentale. Si tu penses comme ça c’est dire que vous êtes nombreux à penser pareille.

APPLE est une entreprise technologique et commerciale leur activité n’est pas loin du Négoce je t’explique.

Elle conçoit des appareils on fabrique elle revend elle ne fabrique pas donc APPLE est comme une entreprise commerciale l’industrie à manger votre cerveau

Apple reste d’abord un vendeur d’appareils électroniques. Un excellent vendeur d’appareils électroniques. Elle conçoit des appareils vous les industriels fabriquez elle revend elle ne fabrique pas C’est une entreprise qui vend les services réveillez-vous bon sang.

Je comprends, votre maître à penser à trop souffert dans la vie il est certain que pour gagner de l’argent il faut beaucoup souffrir. C’est pourquoi vous ne concevez pas qu’il est possible d’être une entreprise technologique et gagner de l’argent.

Si tu es capable de dire que Microsoft est une industrie, bientôt tu diras aussi et Facebook est une industrie qui produit des comptes Facebook.

Si vous étiez aussi puissant ce que la première entreprise du monde serait une société industrielle mais hélas les plus grandes sociétés au monde font dans les services et compte sur les négociants que nous sommes pour se maintenir au top.

Et le négoce est un service.

Pendant que je te parle les anciens de votre écoles et moi sommes en train de négocier des marchés de pétrole, de sucre, de riz, ceci depuis nos téléphones et sur nos lits.

Tu vas au champ cultiver le tournesol à quelle heure, oups pardon tu vas à l’usine à quelle heure ?

ON VOUS A TROMPÉ.

Ceci ne vaut pas les à 0,1% de ce que nous apprenons lors de notre formation sur le négoce.

C’est pourquoi nous allons à Zanzibar du 22 au 27, mars pour un TOURISME ENTREPRENEURIAL.Voir le lien en dessous.

. https://www.startupane.com/…/negoce-international-et…/

Ernest Tchakoute (Coach Ben)

DOUALA LE 09/04.2021

republié à Souza le 05/12/2021 — 17h12