LES INVESTISSEURS CONS LA PRENEZ LA CHAISE ASSEYEZ-VOUS ET APPRENEZ.

Texte : 778 mots – Temps de lecture : 2 mn – Auteur : Ernest Tchakoute – Singapour le 26/02/2024 — 2h54 local time – type de texte : pensée critique, coup de geuelle.

Normalement on me paie au moins 1000€ pour que je donne cette astuce mais je suis fatigué des entrepreneurs et investisseurs idiots qui pilulent notre écosystème donc apprenez.

Un entrepreneur te propose d’investir dans son projet contre des gains à 500% après un an ensuite, il ne respecte pas ses engagements je suis ferme dessus, c’est l’investisseur le fautif jamais l’entrepreneur oui, tu as bien lu, c’est de la faute à l’investisseur pas celle de l’entrepreneur.

Je m’explique, il est de la responsabilité de l’investisseur de faire des investigations pour savoir si le projet est viable ou pas, mais comme il voulait abuser de l’entrepreneur et ça cuit, Il pleure partout sur Internet que hooo ! La vie est dure, il est salarié, tu penses que ceux qui travaillent chez l’entrepreneur ne sont pas aussi des salariés ?

Surtout ne me dites pas que l’investisseur ne savait pas (L’ignorance n’est pas une excuse que hoo ! Il ne savait pas), quand on ne connaît pas, on s’entoure des spécialistes, mais comme il a de mauvaises intentions, il ne veut pas qu’on lui dise ce qu’il ne veut pas entendre la mauvaise nouvelle <que ça ne marchera pas> après tout, il maîtrise.

La Banque ne finance pas ce genre de projets parce qu’elle sait que c’est du Pipo, mais les petits feymans qui se prennent pour des investisseurs pensent que l’entrepreneur est idiot pour finir, c’est l’investisseur qui finit con et ruiné.

Il est bon de savoir que dans la majorité des cas les laveurs de fonds qui finissent condamné, ne sont pas en tôle à cause des fonds levées (sauf dans les cas avérées et claires ou dans des cas de fraude fiscale), car il existe des contrats et parfois, les investisseurs ne lisent pas, ils écoutent juste ce que dit l’investisseur d’ailleurs qui aime lire chez-nous ?

Certains disent que l’entrepreneur au début de la levée devait donner tous les risques, et ceux qui le disent sont souvent des personnes que tu croyais intelligentes, quand tu remplaces l’eau par le coca et par la suite tu tombes malade tu ne te dirige pas seul à l’hôpital pour te soigner et à tes propres frais ? pourquoi tu ne te plein pas du fabricant car il ne t’avais pas donner tous les risques des boissons gazeuses ?

Tu attends quoi d’un investisseur qui zappe le journal économique (ou on parle de son argent) pour suivre le match ?

Il sont (ces entrepreneurs) pour la plupart en prison parce qu’ils n’avaient pas l’autorisation de lever des fonds car il est bon de savoir qu’au delà de 50 000 000 FCFA la levée de fonds devient un emprunt obligataire, et les conditions deviennent plus drastiques et plus contrôler.

Maintenant ces entrepreneurs eux-mêmes ne savent pas ceci, si tu as un projet de lever de par exemple 1 000 000 000 il faut découper ça en petit blocs de 50 000 000 c’est dire que tu lances un projet de lever de fonds une fois que tu as 50 000 000 tu créés une entité ou les investisseurs qui ont mis 50 000 000 se retrouvent c’est dire que pour 1 milliard tu auras 20 entités de 50 millions chacune.

Ainsi tu es en règles avec l’autorité des marchés ça veut dire que chaque actionnaire à des actions dans une entité qui a des actions dans la structure qui leve des fonds.

Autrement, si l’entrepreneur ne veut pas utiliser la première technique, il peut procéder à celle-ci ;

Valoriser son projet à 1 milliard et procéder à des séries de levées ne dépassant pas les 50 000 000 FCFA et à chaque fois, il ajoute les investisseurs au capital sans jamais parler de 1 000 000 000 comme Objet de la levée.

Maintenant, il faut également savoir que le nombre d’actionnaires dans une entreprise peut constituer un problème je ne vous dit pas comment, celui qui est trop fâché vient me taper me voici couché sur mon lit à Singapour, je l’attends aussi pour voir.

N’oubliez surtout pas que nous serons du côté de Singapour du 22 au 26 mai pour le tourisme entrepreneurial, qui portera sur le négoce des matières premières https://t.ly/vdPw3. Les places seront bientôt toutes prises. Inscrire-vous rapidement afin que je lance le processus de votre visa pendant que je suis encore à Singapour.