La majorité de nos frères de la diaspora qui vont investir dans d’autres pays de la zone CFA et non au Cameroun ont presque tous le même problème :
Ils suivent trop la télé occidentale ou à longueur de journée, on ne parle du Cameroun qu’en mal.
LE PAYS C’EST L’ENFER
Et ils sont certains que le Cameroun, c’est l’enfer que nous autres qui entreprenons au Cameroun sommes soit des membres du Gouvernement ou nous souffrons tellement que lorsqu’on parle bien du Cameroun, c’est qu’on nous a payé (corrompue) pour faire la publicité de notre pays.
Pourtant, lorsqu’ils arrivent ici, ils se rendent bien à l’évidence que nous avons plus d’investissement qu’eux et qu’en plus notre qualité de vie est plus stable que la leur. Certains évitent même de nous croiser, car rien qu’à distance (via le net) ils voient comment nous enjoyons (verbe enjoy) le pays en long et en large.
LE RÉGIME
Plus sérieux, certains disent que le régime en place a foutu le pays en l’air et rien que pour ça, ils ne pourront jamais venir investir au Cameroun. Il faut le reconnaitre, notre pays a de sérieux problèmes comme tous les autres, la gouvernance n’est pas meilleure. Mais celui qui pense aller investir ailleurs par ce que le gouvernement Camerounais est une dictature je dirai que c’est mêler la naïveté à l’idiotie.
Voilà quelqu’un qui a entre 40 et 50 ans estime que parce qu’il y a un vieux de 90 ans au pouvoir depuis 40 ans le pays n’avance pas et il préfère aller investir en Côte d’Ivoire ou au Sénégal.
Si ce dernier avait une simple notion du cycle de la vie, il devait savoir que tout est cyclique. Et que le gouvernement va bientôt partir, même par la force de la nature, et que c’est l’occasion de venir s’installer le temps que le cycle naturel des choses fasse son travail et que tout aille comme il le pense.
Entre temps, son business traversera les différentes étapes et cycles de vie d’une entreprise, à savoir :
• La gestation
• La création
• L’exploration
• Le lancement
• Le développement
• La stabilisation
• Le déclin
• La phase critique
• La transmission/réorganisation
• Joint venture
• La cession
• La fusion-acquisition
• L’entrée en bourse
Pour qu’une entreprise atteigne ces phases, il faut au moins 20 ans pour les plus performantes, certains vont le faire en 40 ans (donc vous pensez sincèrement que ce gouvernement sera encore là dans 10 ans ?) ceci n’est qu’une simple illustration pour dire que le prétexte du gouvernement est un fallacieux et manque de sérieux aux yeux de ceux qui veulent vraiment se lancer dans l’entrepreneuriat.
LE NOMADISME
https://www.peuplesdumonde.voyagesaventures.com/civilsations/cultures-et-geographie/cultures-des-nomades/item/549-nomadisme-d%C3%A9finition.html
Les Libanais indiens occidentaux sont des nomades, c’est dire, lorsqu’ils sortent de leur pays, ils ont la ferme intention de ne plus y retourner sous aucune forme, c’est pourquoi on les enterre où ils décèdent, les Indiens vont encore plus loin, ils incinèrent eu le corps une fois.
Et des gens comme ça vont dans l’intention de s’installer sur des générations. C’est pourquoi nous avons des libanais en Afrique depuis 200 ans.
—Lisez cet article que j’ai rédigé en 2020 qui parle comment les Libanais ont fait pour s’installer en Afrique de l’Ouest — https://www.startupane.com/ils-commencent-avec-le-negoce…/
LE SÉDENTARISME
https://indexcameroun.com/traditions-et-legendes-les-pygmees-du-cameroun-un-peuple-une-histoire/
Par contre, les Camerounais sont des sédentaires, ils aiment la vie fixe, car ils sont attachés à leurs origines, c’est pourquoi lorsque le camerounais me/urt même à l’autre bout du monde, on veut renvoyer sa dépouille (mortelle) au Cameroun pour enterrer sur la terre de ses ancêtres.
– Pour comprendre notre sédentarité, j’ai rédigé un article en 2021 qui parle du Ghanéen qui implante le cacao au Ghana, lisez ici https://www.startupane.com/une-histoire-de-cacao/
Bien qu’aujourd’hui certains sédentaires qui embrassent la religion islamique se laissent manipuler comme dans l’islam, une religion des nomades.
SOFT POWER
https://www.linkedin.com/pulse/public-diplomacy-international-educational-soft-power-de-lima-jr-
La Côte d’Ivoire et le Sénégal semblent avoir une très bonne côte en matière de retour de la diaspora, tout simplement parce que les télévisions étrangères par le truchement de leurs ressortissants (occidentaux) vivant dans le pays font la pub.
Puisque les ressortissants occidentaux ont la facilité partout face aux locaux, les chaines de télévisions étrangères vont venter le pays question de faire le plus grand nombre d’occidentaux se diriger vers ses pays et comme nos frères n’ont aucune notion de guerre économique ils vont investir là-bas.
UN SECRET
Je partage un secret avec vous en réalité ceci je ne le partage que lors de notre tourisme entrepreneurial et le thème qui porte sur le négoce des matières premières comme celui qui se tiendra du côté de l’île Mauricie du 25 au 30 juillet 2023 voir les détails ici https://t.ly/641l .
Je vous donne des cas relativement à mon activité de négociant des matières premières.
Sachez que le Cameroun est le pays de la zone CFA qui a une législation la plus protectrice de ses enfants et cette protection nous vient plus de notre appartenance en partie au commun law (loi anglaise).
Saviez par exemple qu’il ya des secteurs qui demandent des agréments pour exercer et ces agréments sont réservés exclusivement aux camerounais ? Puisqu’on ne pouvait pas écrire dans la législation « réservé aux Camerounais », Pour ne pas s’attirer le foudre du reste du monde.
Pour bloquer les autres intelligemment, le législateur impose un document très stratégique qui est la « copie certifiée de la carte nationale d’identité » quand un non-camerounais voit ce document, il se retire tout seul sans faire le moindre bruit.
Je sais que vous ne le saviez pas, tenez encore par exemple voici une courte liste des agréments avec le coût (réservé exclusivement au camerounais) qu’il faut avoir pour exercer dans ces secteurs sur le territoire camerounais :
=> DI (distribution de l’ensemble des produits pétroliers) : 25 000 000 FCFA
=> D4 (soutage maritime et aviation) : 25 000 000 FCFA
=> El (Importation des produits pétroliers raffinés) : 25 000 000 FCFA
=>E2 (Exportation des produits pétroliers raffinés): 25 000 000 FCFA
=>Traitement huiles usées : 5.000.000 FCFA
=> Fabrication des lubrifiants : 1.000.000 FCFA
=> L’implantation géographique d’un centre de redistribution ou dépôt de stockage des bouteilles de GPL pour Gaz de Pétrole Liquéfié ou LPG en anglais
=> L’exploitation d’une station d’essence : de mémoire, il faut 100 000 000 FCFA
=> Importation du sucre : le montant est en fonction du tonnage
=> L’importation du matériel et produits agricole (sans oublier que ces produits sont défiscalisés au Cameroun) : en moyenne 5 000 000 FCFA
=> Dans le secteur minier il faut avoir un agrément et une fois de plus c’est pour les Camerounais.
=> Pour le domaine foncier un non camerounais ne peut pas acquérir un terrain si oui il peut le louer même Paul Biya ne peut pas vendre un terrain à un non Camerounais.
La liste est longue
COMMENT GAGNER DE L’ARGENT A DISTANCE ?
Je vous donne un autre secret, ne dites à personne.
Je suis détenteur d’un agrément d’exploitation des salles de jeux. Vous savez quoi, j’ai mis cet agrément en location à un Russe qui l’exploite, vous vous demanderez combien il me paie par an, sachez que c’est un chèque avec le chiffre 23 et beaucoup de zéros.
Ceci n’est qu’un aperçu de ce que la législation Camerounaise réserve pour ses enfants, certains parleront de la corruption, c’est un phénomène qui existe dans toutes les sociétés, étrange car le capitalisme l’encourage quand ça arrive au Cameroun, ça devient.
Expliquer par quelle logique un jeune qui fait des études va au village escroquer celui reste sur place et il le fait en riant ?
CONCLUSION
Le Cameroun soufre plus du manque de soft power ceci parce que les chaines de télévisions étrangères font une forte promotion des pays comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire et nos frères de la Diaspora n’aident en rien pour faire briller l’image du Cameroun à l’international.
– Je suis d’accord que le Cameroun a des problèmes de gouvernance.
– je suis d’accord que le Cameroun a un vieux président.
– je suis d’accord que nous n’avons pas des routes.
– je suis encore d’accord que nous avons des problèmes d’électricité.
– je suis d’accord pour toutes les critiques que vous formulez sur le Cameroun.
Mais le Camerounais qui après avoir migré dans un pays occidental, après des années, va investir ailleurs au lieu de venir au Cameroun est un embrouillé.
Je veux savoir c’est quoi son intention ne plus jamais revenir au Cameroun ? Ou il préfère aller dans un pays où il serait à l’ombre comme il a été pendant 20 ans en occident ?
Certains diront, n’est-ce pas, tu investis ailleurs ? Oui, avant de le faire ailleurs, j’ai une basse chez moi.
Je citerai l’exemple de l’éminent entrepreneur Dr. Paul Pokam kameni le promoteur de la banque Afriland First Bank après ses études en occident, il est venu avant tout créer sa banque au Cameroun en 1987, une fois que l’entreprise a pris pied se n’est qu’en 2002 soit 21 ans après, il va créer Afriland First Group en Suisse. Dans le but de combler le besoin d’une politique générale identique dans toutes les banques du réseau.
Certains vont jusqu’à dire que le Cameroun n’encourage pas la création des entreprises, nous avons un service destiné à la création des entreprises. Nous créons des entreprises aux camerounais et non camerounais vivant hors du pays, ceci en 3 jours, tout ce qu’ils donnent, c’est la copie de leur pièce d’identité, aucun pays au monde ne donne cette facilité.
Pourtant un Camerounais peut bien vivre en Occident avoir des agréments ici au pays et mettre en location aux occidentaux qui veulent venir investir une façon simple de gagner de l’argent sans effort sans oublier que nous pouvons les accompagner de bout en bout sans qu’ils ne mettent pied au Cameroun puisqu’on leur a dit que le Cameroun, c’est l’enfer ils préfèrent aller dans les pays ou les blancs parlent tout le temps a la télé.
Ahmed Sekou Touré《 Quand tu es félicité par le colon, c’est que tu es mauvais pour ton peuple. Quand ils disent que tu es mauvais, c’est que tu es bon pour ton peuple. Le jour où ils diront que je suis bon, c’est que je vous ai trahi. 》
Voilà même la reine mère Were Were Liking qui a investi en Côte d’Ivoire et y vit depuis 1970 qui veut rentrer au Cameroun, mais il n’y a plus moyens.
La question est de savoir si, lorsque vous vous rendez dans un pays comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal, après avoir fait 20 ans en Occident, vous aurez sans doute entre 70 et 80 ans. Vous finirez vos vieux jours où, dans ces pays ou au Cameroun ?
Vous vous voyez à 80 ans en train de finir vos jours en Côte d’Ivoire ou en train de manger un bon plat de koki, de Ndolé ou le poisson braisé au pays ?
Je demande moi aussi seulement.
TCHAKOUTE Ernest – le chercheur de problème –
Nkongsamba le 21/05/2023 – 11h04