CE COURS EST UNE PARTIE DE LA LEÇON DE GÉOSTRATÉGIE DISPENSÉE LORS DE NOTRE MASTERMIND SUR L’INTERMÉDIATION FINANCIÈRE –
Voici ce que disent nos apprenants.
———————- ————————— ———————
Nombreux sont ceux qui se servent des résultats des agences de notations pour déterminer ou définir une conduite à suivre relativement à un état ou une entreprise cet article a pour objectif de sortir une autre facette de ces agences vous comprendrez des choses que même les gens placés dans la plus haute hiérarchie dans nos Etats ignorent, pour en savoir plus asseyez-vous confortablement et lisez ceci.
DEFINITION
Les agences de notations financières sont des entreprises privées dont l’activité principale consiste à évaluer la capacité des émetteurs de dette
Les agences de notation financière (en anglais CRA, Credit Rating Agency) sont des entreprises privées qui ont pour mission d’évaluer la solvabilité de l’émetteur (entreprises privées, ou publiques, États, collectivités locales) en attribuant des notes de solvabilité destinées aux investisseurs.
Elles évaluent tout simplement leur capacité à payer les intérêts et le capital des obligations qu’elles émettent. Ces informations sont utiles aux investisseurs sur les marchés financiers qui doivent s’assurer de la capacité de remboursement de l’organisme émetteur avant d’acheter des obligations.
Une agence de notation financière attribue une note d’évaluation du risque de non-remboursement des obligations en fonction de ses analyses.
Les agences de notation de crédit utilisent des codes de lettres uniques pour décrire le risque de défaut et la stabilité financière de l’émetteur de la dette. Bien que ces notations fournissent des mesures de risque pour une entité, les investisseurs apprennent à connaître sa solvabilité.
Outre les entreprises et les nations, ces notations peuvent concerner des actions, des obligations, des titres adossés à des créances hypothécaires.
QUEL EST LE ROLE D’UNE AGENCE DE NOTATION ?
Cela dit, revenons à la notation des agences de crédits.
Une agence de notation émet deux notes ou « ratings » à court terme et à long terme qui évaluent le risque de crédit des émetteurs d’obligations. Ainsi, plus un État ou une entreprise obtient une bonne note, plus l’acquisition d’emprunt est facile et les intérêts à payer sont faibles (comprenez la supercherie et la capacité des forts à se tailler la part du lion. En un mot, plus tu es faible plus on t’enfonce et plus tu es fort même de façon artificielle, on te donne des facilités en te rendant encore plus fort, pour pousser le vice plus loin celui qui decide de qui est fort et faible c’est encore le fort ).
Si chaque agence de notation financière a son propre barème de notation, sachez que les 3 plus grandes agences de notation financière publient leurs notes sous forme de lettres, de chiffres et de symboles.
Les notations sont réparties en deux grandes familles :
- La catégorie « Investissement » ou « High Grade » comprend les notes comprises entre AAA et BBB
- La catégorie « spéculative » comprend toutes les notes inférieures jusqu’à D.
Les mentions « + » ou « – » et « 1 » ou « 2 » qui accompagnent certaines notes servent simplement à affiner la note des emprunteurs.
Chez Standard and Poor’s par exemple, l’échelle de notation se présente comme suit :
- AAA : risque nul pour le créancier
- AA : l’émetteur est fiable
- A : un risque faible est présent
- BBB : solvabilité moyenne
- BB : risque de spéculation
- B : probabilité de remboursement incertaine
- CCC : risque important de non-remboursement
- CC : emprunt spéculatif, risque de faillite
- D : l’emprunteur est en faillite
Chez Fitch, l’échelle de notation se présente comme ainsi:
Fitch Ratings est une agence internationale de notation de crédit créée en 1923 et opérant à New York et à Londres, en Angleterre.
L’entreprise analyse les dettes et la sensibilité aux taux d’intérêt qu’elles détiennent. Il considère les situations politico-économiques d’une nation avant d’évaluer sa dette souveraine.
L’agence utilise un système de notation basé sur des lettres,
- AAA
- AA
- A
- BBB représentant la catégorie investissement et
- BB
- B,
- CCC,
- CC,
- C,
- DDD,
- DD et D représentant la classe non-investissement.
Par exemple, la note AAA dénote la valeur élevée d’une entité ou d’un titre, tandis que la note D signifie un risque plus élevé de défaut de paiement sur un prêt.
De nombreux investisseurs font confiance aux notations fournies par Fitch pour distinguer les investissements qui ne feront pas défaut et présenteront des rendements significatifs.
SERVICE AUX INVESTISSEURS DE MOODY’S
Un autre service de notation de crédit, Moody’s Investors Service, offre aux investisseurs des informations financières sur les obligations émises par les entreprises et les gouvernements. La société est bien connue pour ses services d’analyse commerciale, d’évaluation des risques et d’investissement.
Lors de l’évaluation des dettes, l’agence utilise un système de lettres unique pour les titres de créance, avec des notes d’investissement.
Allant de Aaa à Baa3, indiquant le niveau de vie du débiteur.
Capacité de remboursement et des classes spéculatives allant de Ba1 à C, indiquant le risque de défaut de l’émetteur.
L’entreprise entreprend des recherches ouvertes en collaboration avec de grandes sociétés multinationales et des gouvernements locaux. Les évaluations de Moody’s sont reconnues depuis longtemps pour leur connaissance du marché et leur compréhension de la volatilité des marchés, tout en offrant une perspective mondiale sur les marchés de la dette.
En termes simples, une côte de crédit plus élevée garantit aux investisseurs que l’émetteur ne fera pas faillite sur ses prêts.
QUELS SONT LES CRITERES DE NOTATION ?
De manière générale pour les entreprises, une agence de notation financière se base sur des critères comme la comptabilité, la gestion, l’analyse des risques ainsi que les perspectives économiques. Pour les États, les agences se focalisent sur la situation économique, la situation politique générale, la politique monétaire et budgétaire.
ORIGINES
Les agences de notations financières verront le jour, aux États-Unis à la fin de la première moitié du XIXème siècle ceci dans le but de donner des informations sur les entreprises et les banques.
Pour tirer profit du développement des chemins de fer aux États-Unis en 1868, Henry Poor lance une publication annuelle de statistiques qui devient très vite la référence.
En 1900, John Moody verra les choses marcher et suivra la tendance en publiant ses propres manuels de notation financière appelés « ratings ».
C’est ainsi que d’autres agences verront le jour par la suite, comme Poor en 1916, Standard statistics en 1922 et Fitch en 1924. Poor et Standard vont fusionner en 1941 pour donner naissance à Standard and Poor’s.
C’est ainsi depuis toujours sur le marché international nous avons les trois mastodontes qui sont les trois premières agences de notation financière (Fitch Ratings, Moody’s, Standard & Poor) travaillaient en toute indépendance sur demande des collectivités publiques et d’entreprises privées voulant être évaluées sur des critères financiers, moraux, sociaux et écologiques.
La notation financière va s’imposer aux États-Unis en 1970, suite à la surprenante faillite de la « Penn Central Transportation Company », la première entreprise de chemin de fer américaine.
Un petit tour sur l’histoire de la faillite de la Penn Central Transportation Company qui poussa à la création des agences de notations aux USA.
PENN CENTRAL TRANSPORTATION COMPANY.
Le Penn Central Transportation Company, communément appelé Penn Central, naquit de la fusion du Pennsylvania Railroad et du New York Central Railroad le 1er février 1968. À la suite de l’insistance de l’Interstate Commerce Commission (ICC), le Penn Central (PC), intégra également le New York, New Haven and Hartford Railroad, le 1er janvier 1969. Un plan visant à améliorer la fusion fut élaborée, mais ne put atteindre son but. Les efforts visant à intégrer les exploitations, le personnel et les équipements ne furent pas couronnés de succès, à cause des cultures d’entreprises différentes, des incompatibilités des systèmes informatiques, et des accords syndicaux spécifiques. La détérioration des voies (héritées des anciennes compagnies) obligea les trains à réduire leurs vitesses. Il en résulta des retards dans les acheminements, ce qui obligea le personnel à faire des heures supplémentaires.
La conséquence fut une augmentation des coûts d’exploitation. Déraillements et accidents devinrent fréquents surtout dans le Midwest.
Le Penn Central créa une holding, la Penn Central Company, afin de diversifier le PC dans l’immobilier et autres activités non ferroviaires; mais dans une période économique ralentie, cette activité était à peine plus performante que la branche ferroviaire.
De plus ces nouvelles filiales dispersaient l’attention des dirigeants des problèmes de son activité principale. Pour aggraver les choses, la direction insista pour payer des dividendes aux actionnaires pour créer l’illusion d’une réussite. La compagnie dut emprunter de plus en plus pour rester opérationnelle. Les intérêts des emprunts constituèrent un fardeau financier insupportable.
Le système financier américain fut sérieusement secoué, lorsque le Penn Central se déclara en banqueroute le 21 juin 1970, après seulement 2 ans d’exercice. Ce fut à l’époque la plus grosse banqueroute de l’histoire des États-Unis. Cette banqueroute marquera l’arrêt final du service voyageur privé sur longue distance dans le pays.
L’abandon de la plupart de ses services voyageurs provoquera des réactions en chaines auprès des autres compagnies. Le gouvernement fédéral créera l’Amtrak en 1971, lequel commença à exploiter un service minimum sur les lignes du PC et d’autres compagnies américaines. Placé sous la protection judiciaire des banqueroutes, le PC continua à exploiter son service marchandise. Après l’échec des efforts d’une réorganisation par le secteur privé, le Congrès nationalisa le PC grâce au Railroad Revitalization and Regulatory Reform Act en 1976.
Cette loi réunissait 6 compagnies du nord-est, le PC ainsi que 5 autres petits chemins de fer, dans le Consolidated Rail Corporation (Conrail). La loi fut effective le 1er avril 1976. Face à la perte continue de part de marché au profit du transport routier, l’industrie ferroviaire et ses syndicats furent contraints de demander une dérégulation. La Staggers Act, loi de dérégulation votée en 1980, se révéla être un facteur clé dans la résurrection du vieux Penn Central et de Conrail. La dérégulation du Conrail lui permit de mettre en œuvre une réorganisation de son réseau et une amélioration de sa productivité, choses que le Penn Central fut incapable de réaliser entre 1968 et 1970. De nombreux km de voies de l’ancien Pennsylvania Railroad et du New York Central Railroad furent abandonnés. Un Conrail profitable fut renfloué à Wall Street en 1987, et opéra comme une compagnie privée indépendante entre 1987 et 1999.
LES DIFFERENTES AGENCES DE NOTATIONS EXISTANTES
Comme nous l’avons vu plus haut, l’activité des agences de notation financière est très concentrée sur trois organismes, tous américains, se partagent, selon les sources, entre 85 et 90 % du marché. Les 10 à 15 % restant se divisent entre les plus de 70 agences de notation financière à travers le monde.
Toutefois, jusqu’en 2010 seules dix d’entre elles étaient reconnues par la Securities and Exchange Commission américaine comme des « Nationally Recognized Statistical Rating Organizations », soit des agences de notation statistique reconnues nationalement.
Vous comprenez qu’évidement Il existe deux groupes principaux d’agences de notation : celles, historiquement plus anciennes, s’occupant de critères financiers et celles, plus récentes, analysant le volet extra financier, soit les aspects sociaux, environnementaux, éthiques et/ou de bonne gouvernance, de ces entités.
À une certaine époque, les investisseurs qui souhaitaient des notations payaient ces agences pour obtenir une note afin de construire leur stratégie d’investissement. Les choses basculent dans les années 1970 où tout changent et ce sont désormais les émetteurs de produits soumis à la notation qui paient les agences pour obtenir une note. Et comme nous le savons, tous « celui qui paie, a le contrôle ».
Vous avez ici quelques agences de notation du monde
- M. Best Company, Inc.
Insurance industry emphasis.
US — NRSRO - Agusto & Co. Ltd.
Nigeria - Ahbor Rating
Uzbekistan - Apoyo & Asociados Internacionales S.A.C.
Peru — Fitch Associate - Bank Watch Ratings S.A.
Ecuador — Fitch Affiliate - BRC Investor Services S.A.
Colombia - Capital Standards Rating (CSR)
Added: Apr-2011
Kuwait - Calificadora de Riesgo, PCA
Uruguay - Capital Intelligence, Ltd.
Cyprus - Caribbean Information & Credit Rating Services Ltd. (CariCRIS)
Caribbean - Central European Rating Agency (CERA)
a/k/a: Fitch Polska, S.A.
Poland - Chengxin International Credit Rating Co., Ltd.
China — Moody’s Affiliate - China Lianhe Credit Rating, Co. Ltd.
China - Clasificadora de Riesgo Humphreys, Ltda.
Chile — Moody’s Affiliate - Class y Asociados S.A. Clasificadora de Riesgo
Peru - CMC International, Ltd.
Nigeria - Companhia Portuguesa de Rating, SA (CPR)
Portugal - Credit Analysis & Research Ltd (CARE)
India - « Credit-Rating »: A Ukrainian rating agency
Added: Mar-2010
Ukraine — Рейтинговое Aгентство « Кредит-Рейтинг » - Credit Rating Agency of Bangladesh, Ltd. (CRAB)
Bangladesh - Credit Rating Information and Services, Ltd. (CRISL)
Bangladesh - CRISIL, Ltd.
f/k/a: Credit Rating Information Services of India
India — S&P Affiliate - Dagong Global Credit Rating Co., Ltd.
China - Demotech, Inc.
Insurance industry emphasis.
US — Added: Apr-10 - Dominion Bond Rating Service (DBRS)
Canada — NRSRO - Duff & Phelps de Colombia, S.A., S.C.V
Colombia — Fitch Affiliate - Ecuability, SA
Ecuador - Egan-Jones Rating Company
US — NRSRO - Emerging Credit Rating Ltd (ECRL)
Added: Apr-2011
Bangladesh — Collaboration with MARC - Equilibrium Clasificadora de Riesgo
Peru — Moody’s Affiliate - European Rating Agency (ERA)
UK - Feller Rate Clasificadora de Riesgo
Chile — S&P Affiliate - Fitch Ratings, Ltd.
US/UK — NRSRO - Global Credit Rating Co.
Africa - HR Ratings de Mexico, S.A. de C.V.
Added: Jan-2009
Mexico - Interfax Rating Agency (IRA)
Russia - Investment Information and Credit Rating Agency (ICRA)
India - Islamic International Rating Agency, B.S.C. (IIRA)
Bahrain - Istanbul International Rating Services, Inc.
a/k/a: TurkRating
Added: Oct-09
Turkey - Japan Credit Rating Agency, Ltd. (JCR)
Japan — NRSRO - JCR Avrasya Derecelendime A.S.
a/k/a: JCR Eurasia Rating
Added: Oct-09
Turkey — JCR Affiliate - JCR-VIS Credit Rating Co. Ltd.
Pakistan — JCR Affiliate - Kobirate Uluslararası Kredi Derecelendirme ve Kurumsal Yönetim Hizmetleri A.Ş.
a/k/a/ Kobirate
Added Oct-09
Turkey - Korea Investors Service, Inc. (KIS)
Korea — Moody’s Affiliate - Korea Ratings Corporation
f/k/a: Korea Management Consulting and Credit Rating Corp. (KMCC)
Korea — Fitch Affiliate - Kroll Bond Rating Agency, Inc.
Wholly acquiring LACE Financial Corp. in Aug-2010
US — NRSRO - Lanka Rating Agency, Ltd. (LRA)
Sri Lanka — Subsidiary of RAM - Malaysian Rating Corporation Berhad (MARC)
Malaysia — Fitch Affiliate - Mikuni & Co., Ltd.
Japan - Moody’s Investors Service
US — NRSRO - National Information & Credit Evaluation, Inc. (NICE)
Korea - ONICRA Credit Rating Agency of India, Ltd.
India - T. Kasnic Credit Rating Indonesia — Indonesia
Indonesia — Moody’s Affiliate - T. PEFINDO Credit Rating Indonesia
a/k/a: PT Pemeringkat Efek Indonesia
Indonesia - Pacific Credit Rating (PCR)
a/k/a: Clasificadora de Riesgo Pacific Credit Rating S.A.C.
Peru - Pakistan Credit Rating Agency, Ltd. (PACRA)
Pakistan — Fitch former affiliate - Philippine Rating Services, Corp. (PhilRatings)
Philippines - RAM Rating Services Berhad (RAM)
f/k/a: Rating Agency Malaysia Berhad
Malaysia — S&P Affiliate - Rapid Ratings International, Inc.
Australia/NZ - Rating and Investment Information, Inc. (R&I)
Japan — NRSRO - Realpoint, LLC
Added: Jan-2009
US — NRSRO - RusRating
Russia - Saha Kurumsal Yönetim ve Kredi Derecelendirme Hizmetleri A.Ş
Added: Oct-2009
Turkey - Seoul Credit Rating & Information, Inc.
Korea — JCR Affiliate - Shanghai Credit Information Services Co., Ltd.
China - Shanghai Far East Credit Rating Co., Ltd.
a/k/a: Xinhua Far East Credit Ratings
China - Slovak Rating Agency, a.s. (SRA)
a/k/a: Slovenská ratingová agentúra, a.s.
Balkans — ERA Affiliate - SME Rating Agency of India Limited (SMERA)
Added: Apr-2008
India - Sociedad Calificadora de Riesgo Centroamericana, S.A. (SCRiesgo)
Costa Rica - SR Rating Prestação de Serviços Ltda.
Added: Oct-2011
Brazil - Standard and Poors (S&P)
US — NRSRO - Taiwan Ratings, Corp. (TCR)
Taiwan — S&P Affiliate - Thai Rating and Information Services Co., Ltd. (TRIS)
Thailand - com Ratings, Inc.
f/k/a: Weiss Ratings, Inc.
US - TCR Kurumsal Yonetim ve Kredi Derecelendirme Hizmetleri A.S.
a/k/a: Türk KrediRating (TCRating)
Turkey - Veribanc, Inc.
US
AGENCE DE NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE
Dans la sagesse populaire les Big 3 de la notation ont tellement fait de l’ombre aux autres au point où l’on pense qu’il n’existe que des agences de notations de crédit par contre les agences de notations extra-financières ne sont pas comme les autres agences qui déterminent la valeur d’une entreprise en se basant seulement sur ses performances économiques. La notation extra-financière se base sur le respect des valeurs sociales de l’entreprise, sur son comportement vis-à-vis de l’environnement, sa gouvernance et son engagement sociétal.
Cette notation s’inscrit dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui, rappelons-le, vise à inciter les entreprises à modifier leur vision et leur stratégie pour y intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux.
Vous l’avez compris : les agences de notation extra-financière récompensent les entreprises socialement responsables. Leur notation permet aux entreprises d’obtenir des investissements plus facilement, une valeur d’entreprise plus élevée, mais aussi une meilleure image de marque. La performance économique conjuguée à une bonne performance sociétale et un engagement environnemental est le but recherché par de nombreuses entreprises.
Il y avait déjà plus de 600 notations ESG en 2020 – et ce nombre n’a certainement pas diminué depuis. Les plus connues sont les notations ESG (Environnement Social et Gouvernance) complètes qui sont accompagnées d’un rapport complet et évaluent la performance à 360° des entreprises en termes d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
LES DIFFERENTES AGENCES DE NOTATION EXTR-FINANCIERES
Il est bon de prendre connaissance de quelques agences de notation et leur spécialisation (quand elles en ont une) :
- DJSI – Dow Jones Sustainability Index : développement durable.
- TFS – TogeTFSther For Sustainability : industrie chimique
- Standard Ethics : agence internationale spécialisée dans le RSE et la gouvernance d’entreprise.
- Novethic : finance durable et climat, pratiques d’entreprise responsables.
- Vigeo Eiris : développement durable et responsabilité sociale.
- EthiFinance : évaluation de la responsabilité sociale des entreprises.
- BMJ CoreRatings : notation extra-financière des collectivités et entreprises.
- Triodos Bank.
- Arcet Cotation.
USAGE DES AGENCES DE NOTATION DANS LA GÉOPOLITIQUE
Avec le recul les américains connaissant leur pouvoir immense dans le domaine de notation, ils se rendent compte de l’importance croissante des critères ESG pour les émetteurs, investisseurs, contreparties et autres acteurs face à des marchés financiers, et autres parties prenantes, qui aspirent à des standards précis et objectifs pour décrypter et évaluer ces facteurs.
C’est ainsi que pour renforcer de plus en plus leur force, de 2015 à 2020, plus de 20 opérations de rachat ont eu lieu dans le domaine de la fourniture de données ESG.
Au cours de l’année 2022 Moody’s va faire de son mieux pour se tailler une place sur un marché ESG (Environnement Social et Gouvernemental) ainsi, Moody’s Analytics va acquérir quatre fournisseurs Vigeo Eiris et Four Twenty Seven, suivis par RMS, spécialiste du climat et des risques de catastrophes naturelles.
Il faut dire que la société Moody’s avait frappé un grand coup en entrant en possession d’Eiris entreprise créée en 1983 et Vigeo en 2002, et les deux entités ont fusionné en 2015. La société évalue l’intégration des facteurs ESG par les organisations dans leurs stratégies, leurs opérations et leur gestion.
C’est ainsi que le rachat de Vigeo-Eiris par l‘agence de notation Moody’s en 2019 va véritablement marquer les esprits en France. Le symbole était fort. Le fleuron français installé à Bagnolet, dirigé par Nicole Notat, ancienne figure du syndicalisme, passait sous pavillon américain, c’était jusqu’ici quelque chose d’inimaginable.
Pendant des semaines voire des mois cette acquisition par les USA a tellement fait mal aux Français qu’on pouvait lire le titre de la une de tous les journaux qui paraissaient en cette période tournoyer autour de ceci.
« COMMENT LES AMERICAINS ONT FAIT MAIN BASSE SUR LES DONNEES ESG »
A SUIVRE
— —– ———–VOICI CE QUE DISENT NOS APPRENANTS—————————–
Vous souhaitez intégrer ce réseau très fermé d’intermédiaire financier qui se met sur pied à travers le monde voici les Avantages.
Il est claire qu’une réussite isolée est moins forte qu’une réussite partagée, pour ça nous vous invitons à nous rejoindre du 26 au 29 novembre à l’île Maurice.
Dans un cadre idyllique, une ambiance authentique, et surtout une offre spéciale à 1 000 000 au lieu de 2 500 000 fcfa pour vous, RENAC MIF 1, qui avez déjà fait vos preuves par la formation.
Imaginez-vous là-bas :
• Le soir, vous discutez sur une terrasse face à l’océan avec votre futur associé.
• Le matin, vous présentez votre vision et tisser des relations avec des entreprises émettrices d’instruments financiers dans une salle ultra moderne.
• Vous repartez non seulement avec des souvenir inoubliables de l’ile Maurice, une tablette offerte, (une entreprise et un compte bancaire pour ceux qui rempliront les conditions), non plus avec une attestation, mais avec un carnet d’adresses en or et des relations concrètes.
Les places sont volontairement limitées pour garantir la qualité des échanges. Si vous sentez que c’est le moment de passer à la vitesse supérieure, voici le lien pour vous inscrire et faire ce saut vers le futur :
bit.ly/3I1ATfh
👉 https://www.startupane.com/formations/intermediation-financiere/
Ou nous joindre via
Ile Maurice : +230 57377754 WhatsApp
Singapour : +65 91942030 Telegram
Cameroun : +237 698684597 WhatsApp