Je prépare une vidéo où j’expliquerai de façon rationnelle comment tous ceux qui prônent le développement de l’Afrique par l’industrialisation sont hors sujet dans leur propre sujet.
Je prendrais le cas de nos intellectuels qui racontent comment les intellectuels africains sont tous hors sujet, sauf eux bien sûr, car selon eux ils détiennent la science infuse.
Ces Africains qui racontent comment Cheikh Anta Diop n’était qu’un pion de la France. Qui bloquent sur les réseaux sociaux tous ceux qui osent dire qu’ils sont eux-mêmes des pions de la Chine.
Ces intellectuels qui, dans un monde économique ouvert, incitent les jeunes à se lancer dans le concept le plus bidon de tous les temps du « sous-marinage » : soit disant qu’ils doivent monter leur industrie en cachette, et vendre leur produit par la méthode ancienne des envois des pigeons, jusqu’au jour où ils seront « prêts à surprendre le monde ».
Oubliant naïvement qu’aucun produit ne peut entrer sur un marché sans logistique, distribution, marketing et capitaux et surtout sans que les acteurs en présence ne soient au courant, car chaque agent commercial d’une multinationale qui voit un nouveau produit même dans la boutique du village le plus reculé achète un échantillon et l’envoie à sa maison mère, celle-ci lance automatiquement un benchmark.
Montrer aux gens comment aller en Chine acheter des machines pour les installer en Afrique soi-disant pour son développement relève non seulement de la malhonnêteté, mais du charlatanisme doublé d’escroquerie intellectuelle.
Parler de :
– Guerre économique sans jamais aborder la sociotechnique.
– Géopolitique sans parler de sociologie des organisations.
– Géoéconomie sans évoquer le management des organisations.
– Copier le modèle chinois sans analyser la socio-culture des peuples.
– Industrialisation sans maîtriser les techniques de management industriel.
– Dupliquer le modèle chinois sans aborder la spécialisation des travailleurs.
– Progrès chinois à copier en Afrique sans voir les différences ethno-religieuses : d’un côté confucianiste, de l’autre chrétien, musulman, juif… bref, confus
Parler de l’industrialisation de l’Afrique sans aborder ces sujets relève de la mauvaise foi et pousse ceux qui s’y lancent à faire erreur et subir de grosses pertes.
Les intellectuels qui disent qu’ils ne lisent pas les autres intellectuels africains car ils sont tous cons et demandent que les autres les lisent car c’est eux qui détiennent la science infuse.
En 2026, on doit dire la vérité aux gens en opposant les idées sans intrigue ou sans infantiliser les autres.
Pour indice, le modèle singapourien est infiniment plus praticable en Afrique que celui chinois.
Indice : la Chine est devenue la Chine grâce aux Singapouriens.
Les fonctionnaires chinois sont allés à Singapour apprendre les méthodes de développement. On apprend du maître (Singapour), pas de l’élève (la Chine).
Je dirais à un jeune qui veut se lancer dans l’industrie : va apprendre à fabriquer de la bière auprès de Djat Mpayon ou auprès de Jean-christin Tene qui fait déjà des choses sérieuses et on voit.
Heureusement qu’ils n’ont pas suivi les conseils aberrants de ces « savants africains » qui conseillent de créer une usine et de vendre le fruit de sa production en sous-marin.
Quel cerveau normal dans un monde aussi capitaliste peut même concevoir ce genre d’idioties franchement ? Ce qui choque le plus, c’est de voir des gens que tu croyais qu’ils ont un bagage intellectuel croire à ces énormités.
Plutôt que d’aller tourner en rond en Chine comme un mauvais esprit, pour se vanter ensuite d’un « PASS VIP » à la foire de Canton – une misérable récompense pour avoir été le meilleur agent commercial de la Chine en acheminant des clients à la foire pendant 15 ans successivement.
Pendant ce temps, des jeunes qu’on pense malins parce qu’ils ont étudié et vivent en Europe et peuvent venir avec des nouvelles idées écoutent ces conneries et rient comme des singes.
Si vous êtes con en 2026, on vous décolonisera le cerveau même par force.
Vous pouvez apprendre comment préserver son patrimoine après un divorce ici.
Douala le 16/01/2025