Dans notre écosystème, l’un des plus gros défauts de nos entrepreneurs réside dans leur ignorance des mécanismes financiers modernes existants.
La majorité se limite à créer une SARL, une SAS, une SARLU, ou parfois une SA familiale. Très peu savent qu’ils pourraient structurer deux, trois, voire quatre entreprises, et ainsi optimiser leurs coûts, leur rentabilité et leur capacité de croissance. Cette ignorance structurelle leur fait perdre des avantages stratégiques dont bénéficient les entreprises occidentales installées chez nous.
C’est justement le manque de connaissance des schémas mis sur pied par les entreprises occidentales qui poussent certains de nos éminents professeurs d’économie à tenir des discours approximatifs sur les plateaux télé racontant comment les entreprises occidentales « nous pillent », et renvoient l’argent dans leur pays. Pourtant il existe des mécanismes techniques qui permettent de remonter légalement le cash vers les pays d’origine.
La première garantie que tout pays sérieux donne aux investisseurs étrangers, c’est le droit au rapatriement des bénéfices, surtout en devise. Cette règle est universelle et constitue la base de l’attractivité économique internationale.
C’est aussi pour cela que les médias parlent de la capacité des pays occidentaux à « protéger leurs investissements » en Afrique.
Mais posons-nous la vraie question :
La question est celle de savoir comment peuvent-ils protéger leurs investissements alors que les entreprises opérantes sont toutes privées ?
La réponse est simple : grâce à leurs structures financières bien pensées. Les entreprises installées dans nos pays rapatrient légalement leurs bénéfices vers leur société mère, leurs holdings ou leurs fiducies. Ce flux financier renforce leur économie nationale grâce aux cash-flows réguliers qui remontent vers le haut de la structure.
Ce n’est pas de la magie. Ce n’est pas un complot.
Ce sont juste des outils financiers que nous n’utilisons pas encore.
Quand je dis ceci, voici comment, grâce à cette simple structuration, mon client a protégé son patrimoine en utilisant une société holding détenue par un trust et par la suite a protégé ses actifs en optimisant ses profits.
Dans le cas présent, le trust détient 100 % de la société holding, constituée en société de type holding actif à des fins d’optimisation fiscale.
Il faut comprendre que le mot holding veut dire «qui détient » c’est pourquoi la Holding détient les différentes sociétés opérationnelles et leurs actifs associés.
Ses entreprises opérationnelles réalisaient des opérations commerciales rentables. Certaines géraient une société industrielle et d’autres des projets immobiliers sans toutefois s’imbriquer les unes sur les autres.
Après chaque opération, chaque entreprise opérationnelle dégageait des bénéfices, et reversait à la société holding des honoraires de gestion, c’est pourquoi j’ai parlé plus haut de holding active.
L’avantage situationnel, c’est que si l’une des sociétés opérationnelles a des problèmes juridiques quelconques, sa responsabilité est limitée et n’affecte en rien le reste des entités, car elle ne possède aucune autre entreprise ou actif dans le réseau.
Grace à ce système simple et praticable par tous les entrepreneurs, notre client a dégagé des marges considérables ou il dépensait des sommes mirobolantes.
Il est important de savoir que le métier d’intermédiaire financier ne se limite pas seulement à la mise en relation entre des institutions financières et les porteurs de projets. Il consiste également à conseiller des clients dans le choix de la création de leur entreprise, dans les stratégies d’optimisation fiscale, dans la création des entreprises offshore, dans la mise sur pied des systèmes de fonctionnement hybrides.
Si vous êtes une personne ambitieuse à qui on a dit comme à la majorité des africains « que l’argent c’est le Diable, l’argent c’est de démon, que ceux qui cherchent l’argent sont dans les sectes ». Si tu es une personne qui pensent qu’elle a le droit comme tout le monde d’exercer dans tous les métiers porteurs alors le métier d’intermédiation-financière est fait pour toi.
Clique immédiatement sur ce lien et rejoins le plus grand réseau d’intermédiaire financier africain au monde avant qu’il ne soit trop tard. ou ICI https://www.startupane.com/cours/
Cameroun +237698684597 Whatsap telegram
Ile Maurice +230 5713 4887  whatsapp
Singapour +65 91942030 Telegram