Il est essentiel de savoir que l’expression « diviser pour mieux régner » est une stratégie de contrôle des masses utilisée depuis l’Antiquité par les Romains (notamment Jules César dans ses conquêtes).

Par la suite, cette stratégie sera théorisée dans la philosophie politique développée par Nicolas Machiavel dans son livre <Le Prince écrit en 1513>, texte dans lequel il dira : <Prince, si tes adversaires sont divisés, ils ne peuvent pas s’unir contre toi.>


Hélas, pour des raisons politiques, elle est abondamment utilisée par les dirigeants de nos pays. Ce qui en soi relève d’une grosse erreur stratégique et économique.


Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que cette méthode marche très bien dans des pays avec des populations avec une faible éducation politique et financière.


On se rend compte que nos politiciens, en dehors de leurs petites personnes, n’ont aucun souci pour le long terme et la place de leur pays dans le concert des nations.

Les conséquences des stratégies de contrôle basées sur la division portent des coups à l’économie.

Nous sommes face à un peuple qui a subi tout type de division : les divisions ethniques, la division tribale, la division linguistique, la division raciale, la division liée au colorisme (discrimination fondée sur le teint de la peau au sein d’un même groupe ethnique) la division culturelle, la division sociale et la division religieuse, des divisions qui créent des distances entre les peuples ou ressortissants du même pays.

Comme si ça ne suffisait pas, les politiciens vont rajouter la division politique qui est pire et plus vicieuse que toutes les autres introduites par le colon.

La division politique est celle qui divise les citoyens d’un même pays en groupes. Qui dit division des citoyens, dit manque de confiance et personne ne fait affaire avec une personne à qui elle manque de confiance.

Ce manque de confiance entre ressortissants d’un pays peut se vérifier dans notre diaspora par la faiblesse de celles-ci à travers le monde.

Le manque de confiance est un manque de loyauté, ce qui engendre le manque de cohérence et de cohésion.

C’est pourquoi toutes les communautés qui se font un minimum de confiance réussissent à s’installer dans n’importe quel pays et prospèrent. Cette réussite est portée et conduite par un certain degré de loyauté qu’ils ont les uns envers les autres.

C’est pourquoi un peuple divisé sur le plan politique ne saura pas s’unir sur le plan économique, et sera toujours faible et piétiné par les autres pays.

Malheureusement, nos politiciens pensent plus à leur poste qu’à la place de leur pays dans le concert des nations.

Vous souhaitez appartenir à notre réseau d’intermédiaires financiers. Cliquez ici rapidement. https://www.startupane.com/…/mastermind-sur…/

Ernest Tchakoute
Douala le 15/08/2025