Une fois de plus, je redis, Poutine est un piètre stratège à la limite, je dirais comme certains observateurs occidentaux «il est un m..ade mental».

Certains pros russes regardent les exploits est les bombardements successifs et les prises de positions qui se font de jour en jour, mais comme dans toute guerre, il faut maintenir les gens sous adrénalines en leur servant des images et les percés de la guerre, dans le cas de l’agresseur, il faut montrer à tes partisans que cette guerre sera bientôt fini, car vous maîtrisez la situation, la chose le plus importante qui est la principale raison derrière tout affrontement personne ne vous le dit.

Chaque fois ou vous entendrez qu’il y a une activité militaire dans une région éloignez-vous des discours pompeux qui sont déversé a l’intention des citoyens ordinaires, car il faut le dire dans toutes les guerres, chaque partie à besoin de l’assentissent de peuple, afin de rendre l’intervention moralement acceptable.

.Il faut toujours s’éloigner des discours populistes et chercher à connaître le coût, le crédit, les dépenses et les charges comprises dans cette guerre.

HISTOIRE DES GUERRES

1 – France – Indochine

La guerre d’Indochine ou guerre d’indépendance d’Indochine, également désignée au Viêt Nam comme la guerre de résistance antifrançaise ou encore la première guerre d’Indochine dans le monde anglo-saxon, est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française (ou Fédération indochinoise) : actuels Vietnam, Laos et Cambodge.

C’est une guerre qui opposait la France au Viêt Minh, organisation politique indépendantiste et paramilitaire vietnamienne, créée en 1941 par le Parti communiste vietnamien. Après la seconde guerre dite mondiale le japon occupe une partie du territoire, partie qui sera reconquise par la France.

Les soldats Viêt Minh mettent sur pied une technique de guerre révolutionnaire basée sur le camouflage.

Comme au début de tout conflit ; les Français pensaient faire une guerre éclair et rentrer chez eux continuer à manger leur baguette calmement, sauf que c’était sans connaître la capacité de résistance des Viêt Minh, au début de la guerre entre 1946 et 1949 on assistait à une lutte de décolonisation sous forme de guérilla, la France se sentant de plus en plus embourbée change de stratégie. Le conflit prend maintenant une autre tournure entre 1949 à 1954, elle se transforme en une guerre de plus en plus directe et frontale, avec l’aide matérielle et logistique des Américains. Ce qui rend la guerre plus longue, c’est le soutien qu’apporte la Chine au Vietnamien.

Maintenant faite le parallèle avec la crise actuelle entre la Russie et l’Ukraine
Le 1er mai, dans la région de Dien Bien phu, les soldats français font face aux nouvelles attaques des Vietnamiens et l’armée française doit s’incliner. Le 7 mai, l’ordre de cessez-le-feu est donné par la France.

Cette défaite des forces françaises accéléra les négociations engagées à Genève pour le règlement des conflits en Asie (Corée et Indochine).

La France quittera la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954, qui instaurera une partition du pays de part et d’autre, on aura le République démocratique du Viêt Nam et Sud-Viêt Nam.

Les Américains ne pouvant pas supporter qu’un si petit pays tienne tête à son allié la France, ils déclenchent leur part de guerre contre le pays ceci juste un an après la fin du conflit avec la France. C’est ainsi que declanche la guerre du Viêt Nam (1955-1975), opposant les États-Unis au Nord-Vietnam communiste dans le cadre de la guerre froide, et culminent au début des années 1970 puis s’achèvent par la Chute de Saïgon en avril 1975. Le Viêt Nam est réunifié en 1976.

Notez que la distance entre Paris et Saïgon est de 12 144 km.

En 8 ans, cette guerre a coûté au total 1 445 milliards de francs Français de dépenses militaires pour la France et l’Union française. Soit plus de 180 milliards par an, à raison de 15 milliards par mois.

Pour avoir soutenue la France entre 1951 et 1954, les États-Unis déboursent 1,525 milliard de dollars (15 milliards actuels)

La guerre du Vietnam déclenchée par les Etats Unis a coûté 670 Milliards d’USD.

La présence de l’armée française au Mali coûtait 1 million d’euros par jour à cette derniere.

En Afghanistan, elle coûtait 1.7 million d’euros par jour avec un total de 493 millions d’euros.

En Libye, elle coûtait 1,3 M€ par jour avec un total de 386,5 M€

La guerre en Irak et en Afghanistan et le retrait des troupes américain jusqu’en 2018, a coûté le chiffre faramineux d’un trillion de dollars (1000 milliards).

Il faut noter une chose ici, les théâtres des opérations sont très éloignés des pays engagés dans le conflit.

POURQUOI L’OCCIDENT ARME LES UKRAINIENS AU LIEU DE DEMANDER SON ARRET ?

Dans une situation normale, les pays occidentaux après toutes les sanctions économiques imposées à la Russie devraient au contraire inciter l’Ukraine à demander un cessez-le-feu, mais aux dernières nouvelles en plus de l’envoi des armes par les USA et d’autres pays de l’UE, l’Allemagne a envoyé des armes en renfort à l’armée ukrainienne. L’objectif est clair faire durer la guerre le plus longtemps possible, plus elle est longue plus la Russie s’enlisera et les risques de se déporter sur le sol russe deviendra grand.

Les premières réactions étaient la prise des sanctions économiques contre la Russie question de la pousser dans ses derniers retranchements, et on peut bien le voir aujourd’hui la Russie se jette sans espoir dans les bras de la Chine.

On remarquera également que la Russie est toute seule dans cette Guerre, personne ne gagne une guerre contre le reste du monde certes la Russie a des alliés, mais des alliés amorphes et lâches.

Dans plusieurs articles, il était démontré qu’au 21e siècle les grandes guerres se gagnent en silence de façon douce et subtile. Le crépitement des armes devient trop bruyant pour gagner une guerre.

Depuis la seconde guerre dite (c’était des guerres entre européen.) mondiale aucun pays n’a plus gagné une guerre sans alliés. Nous avons des cas les plus récents Irak, Afghanistan, Libye, Kosovo, Yougoslavie.

De nos jours, les pays font des guerres de plus en plus loin de leurs frontières et y vont en meute, on se rend compte en plus d’être seule, Poutine fait la guerre juste à sa frontière avec des risques d’embrassement bien élevés.

https://www.latribune.fr/economie/international/la-russie-affronte-la-pire-situation-depuis-30-ans-estime-le-premier-ministre-russe-plus-pessimiste-encore-que-biden-913249.html

LE COÛT DE LA GUERRE AUX RUSSES.

Pour mieux comprendre la suite, il faut savoir qu’une opération militaire comprend beaucoup de choses, l’un des éléments est ce qu’on appelle le prisme PMESII.

A – le chapitre «Politique» répertorie les organisations ou institutions civiles, étatiques ou non, qui ont une influence ou des responsabilités politiques. La forme de ces institutions et leurs liens avec la culture locale (historique, démographique, religieuse, sociale) doit être analysée, dans ce chapitre que les politiques décident de quelle cible frapper ces décisions sont prisent grâce aux renseignements et autres diplomates, émissaires présents sur le territoire et dans les zones d’influence.

B – le chapitre «Militaire» prend en compte non seulement tout ce qui a trait aux éléments strictement militaires, mais aussi à ce qui est nécessaire à leur soutien au sens large. Les forces de sécurité des organisations sont analysées ainsi que les mouvances ou bandes qui disposent d’un potentiel armé, le ciblage doit être précis et pour cela, il faut des hommes sur le terrain des moyens technologiques très avancés pour viser la bonne cible.

C – dans le chapitre «Économique» on s’attachera à étudier tout ce qui est production, distribution et consommation de biens et services. La question de la répartition des richesses en fera partie, que va coûter une opération ?

D – le chapitre «Social» s’appuie sur une étude approfondie des conditions sociologiques du théâtre. Est pris en compte tout ce qui fait la vie de la société, comme la structure des relations intra-personnelles, les systèmes juridiques et judiciaires, les aspects religieux, le maintien de l’ordre, les aspects humanitaires, les problématiques liées au genre les zones de frappe sont-elles habitées, des hôpitaux, écoles, etc. tout ceci demande beaucoup de renseignements.

E – le chapitre «Infrastructure», traite des infrastructures en lien avec les moyens de transport ou logistiques, les ressources potentielles non évoquées précédemment, les installations scolaires ou sanitaires, les systèmes hydrauliques ou énergétiques, etc.

F – Enfin le chapitre «Information» traite de toutes les entités qui collectent, analysent, transmettent l’information et les réseaux de média (télévision, téléphone, radio…), et les menaces liées (ex : Cyber menace).

http://https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/invincibles-hypersoniques-ou-invisibles-ces-armes-que-la-russie-a-mis-au-point-en-une-decennie_AD-202203190220.html

Usage des missiles hypersoniques

Le mois de mars dernier un journal Chinois écrivait ceci « L’utilisation précise et efficace du système hypersonique Kinzhal (Dagger) lors d’une opération spéciale en Ukraine a été une « gifle » pour l’OTAN. »

Ils continuaient en disant. « L’utilisation du missile Kinzhal est d’une grande importance. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que des « armes hypersoniques » sont introduites dans des combats réels. » Ils continuent en disant ceci « À en juger par la situation actuelle, l’effet de choc n’est pas mauvais.»

Selon, toujours les auteurs du journal, la Fédération de Russie a un avantage indéniable sur l’OTAN et les États-Unis, puisque les missiles hypersoniques de la marine et de l’armée américaines sont encore au stade expérimental. La publication écrite que le « poignard » « est vraiment entrée dans les munitions de l’armée ukrainienne », et les médias occidentaux n’avaient « rien à dire » à ce sujet.

Le même journal continu en disant ceci « Plus tôt, le président américain Joe Biden a admis que ce missile russe est presque impossible à arrêter. À son tour, l’édition allemande de Die Welt a qualifié les armes hypersoniques russes de problème insoluble pour l’OTAN. »

L’usage d’une arme comme celle-là demande beaucoup d’argent à titre de comparaison un, un missile balistique qui est de très loin inférieur au missile hypersonique coûte en moyenne 120M€ soit 78 600 000 000 de FCFA, pour ne prendre que cet exemple.

Et pour lancer un seul missile, il faut déployer en ressource humaine au moins 100 personnes, tout ceci alourdi les coûts, sans parler des hommes sur le terrain, des chars, des avions de chasse en passant par les armes à feu conventionnelles, le coté sanitaire des troupes, et le coût de l’après-guerre, car il faudra par la suite s’occuper des dégâts collatéraux et psychologiques causés dans les propres troupes de la Russie, supporter les effets post-traumatiques de la guerre sur les soldats à un coût.

Vous me demanderez, mais pourquoi ne pas utiliser les hommes directement sur le terrain et passer par des guerres à distance ? Gars la guerre a un effet Psychologique sur les soldats, il est plus facile de tuer quelqu’un de loin étant derrière une console comme dans un jeu vidéo que de près. Même s’ils sont forme pour tuer les soldats reste des humains.

Voici-ci la raison.

Après la Seconde Guerre dite mondiale des statistiques ont montré que pendant la guerre du Viêtnam et de Corée, un certain nombre de soldats américains n’utilisaient peu leur arme, voire tiraient volontairement à côté de la cible.

Et cette situation affaiblissait lourdement les soldats engages sur des champs d’opérations.
Fort de ces constats, aujourd’hui, les nations préfèrent les guerres à distance, car la guerre à distance crée un phénomène de déshumanisation évident.

Le Coût estimatif de la guerre en ce moment
Selon les estimations, les pertes directes de la seule guerre (équipement et personnel militaires) ont coûté à la Russie environ 7 milliards de dollars.

À ce jour le coût total quotidien de la guerre pour la Russie n’est pas loin de 20 milliards de dollars compte tenu de la logistique, du personnel, des lancements des roquettes et missiles, etc.

En plus des sanctions dans le secteur financier, la Russie subie des pertes irréparables.

Entre autres, les entreprises russes perdent rapidement leur capitalisation boursière. De nouvelles limitations sur les échanges d’obligations d’État et le gel des actifs de la banque centrale font qu’il est très difficile pour les Russes de maintenir la stabilité macroéconomique et le service de leur dette souveraine. En plus de les avoir sorties du système SWIFT qui pour moi est un coup dur car sa limite les entreprises russes des marchés de capitaux étrangers.

En plus de les avoir sorties du système SWIFT qui pour moi est un coup dur car sa limite les entreprises russes des marchés de capitaux étrangers.

. Nous savons tous que l’économie de la Russie dépend énormément de son énergie, et les sanctions économiques vont gravement effacter ce secteur en plus des grosses dépences militaires qu’engangés le pays chaque jour dans cette guerre.

L’interdiction d’importer des produits de haute technologie détruira le secteur technologique de la Russie et rendra la compétitivité du pays très faible.

En plus des sanctions économiques, et toutes les depenses millitaires  il est quasi impossible pour la Russie de tenir debout.

Plus haut, on parlait du coût de la guerre subit par certaines nations (France, USA), il faut le dire, pendant que ces nations étaient en guerre dans des pays lointains leur économie fonctionnaient normalement, ils avaient cette possibilité de demander de l’aide financière aux pays alliés, en plus, ils avaient le sous-sol africain pour piller les ressources et rembourser la dette. Comment la Russie fera-t-elle pour supporter toute cette charge financière ? Sauf si ce n’est se vendre totalement à la chine.

C’est pourquoi l’occident fait de son mieux pour faire durer cette guerre, car plus elle va durer dans le temps plus la Russie sortira affaibli sur le plan économique. Il est bon de noter que quelle que soit la quantité d’armes qu’elle possède, elle est en guerre contre le reste du monde c’est dire qu’elle pourra utiliser ses armes à volonté et les européens continueront à approvisionner l’Ukraine une façon direct d’affaiblir et l’anéantir.

On parlera ensuite de guerre de l’usure et les signes montrent que cette guerre durera au moins 2 ans.

Pour les pros Russe comme moi, si cette guerre dure plus de 2 ans l’économie de la Russie se retrouvera en arrière de plus 50 ans, déjà qu’a ce stade les pertes humaines dans les rangs de l’armée russe entraîneront une perte financière de 2,7 milliards de dollars du PIB, au cours des 40 prochaines années.

Comme dit un proverbe africain : « Si la maison du voisin brûle court vite l’aider à éteindre le feu de peur que le n’embrase ta propre maison » sauf que Poutine, ne connaît pas ce proverbe et c’est lui-même qui met le feu sur la maison du voisin.

L’ECONOMIE DE LA GUERRE

Comme dans toute situation il n’existe pas d’amitié entre les nations mais des intérêts

Dès les débuts du conflit en 6 jours les États-Unis dans leur opération de soutien à l’Ukraine. Ont fait une livraison d’armes américaines et de l’Otan à l’Ukraine s’élèveraient à 17.000 missiles antichars de tous types et 2000 missiles antiaériens Stinger. L’Administration américaine a aussi accru sa coopération en matière de renseignement avec les Ukrainiens. Les États-Unis fournissent dorénavant des renseignements plus précis plus rapidement, permettant notamment un usage direct sur le champ de bataille par les forces ukrainiennes, et le ciblage en temps réel d’objectifs militaires.

Du côté de la France elle ne cache pas son soutien à l’Ukraine, il n’en est pas de même pour le contenu des caisses qui sont envoyées sur le front. Outre l’équipement défensif, des armes létales sont expédiées pour lutter contre les Russes. Mais Paris peine à assumer ces livraisons et ne communique pas sur leur contenu, protégé par le secret de la défense nationale.

À l’inverse, d’autres pays européens ont fait le choix de la communication. La Belgique, Croatie, Danemark, Pays-Bas, et Portugal notamment… Tous ont annoncé fournir des milliers de fusils d’assaut ou de précision, des mortiers, des lance-roquettes.

D’ailleurs, selon les informations Paris a rappelé à l’ordre les gouvernements européens jugés trop bavards.

Un message entendu par l’essentiel des pays, exception faite de l’Allemagne et de l’Espagne, qui ont à nouveau détaillé ces derniers jours plusieurs de leurs livraisons. Sans oublier que debut mars l’Allemagne avait livré plus de 2.700 missiles antiaériens à l’Ukraine. Sans oublier les Chars qu’elle livre depuis un moment. Toutes ces armes sont vendus à l’Ukraine pourquoi voudraient-ils que la guerre cesse si derrière il ya un business des armes très juteux.

Gardez à l’esprit que derrière ces livraisons d’armes il ya toujours et encore des négociants qui sortent les plus grands bénéficiaires car les pays ne vendent pas directement les armes. Les commandes des armes sont adressés par le ministère de la défense en principe c’est par appel d’offre mais pour des raisons de sécurité, les commandes sont faites dans le secret, le négociant reçoit la commande et va vers le pays qui peut respecter le cahier de charge. Certains diront comment un pays en guerre fait les payements pourtant tout est détruit ? Dans le cas des armes les pays l’achètent sous le sceau de la dette souveraine, c’est dire qu’on livre et ils ont pour certains pays 99 ans pour rembourser. Une fois qu’elle est signée, entre les Etats ses dettes se paient toujours, le négociant na pas le temps d’attendre 99 ans pour prendre sa commission dont entre temps il a déjà perçu sa commission et il se dirige vers d’autres marches plus juteux.

ET L’AFRIQUE DANS TOUT CA

Je regarde le Mali avec beaucoup de douleur, ils ont suivi la Russie avec des décisions fracassantes, en se donnant en spectacle à mondovision, je recommande fortement aux Maliens de supplier la Russie d’arrêter cette guerre au plus vite.

Autrement, qu’ils lancent des prières de masse ou qu’ils fassent des Douahou (invocations) géant afin d’implorer les esprits de toucher le cœur de Poutine afin qu’il arrête cette guerre, car si le pays s’embourbe (c’est ce qui se passera) dans la crise avec son voisin l’Ukraine, le Mali qui comptait sur la Russie pour sortir la tête et se défaire du giron Français se retrouvera seul face à la France, l’UE, ses alliés américains, Anglais et les sous-préfets de la France qui sont les présidents des pays de la CEDEAO.

UNE LEÇON QUE LA RUSSIE DEVRAIT APPRENDRE DU CAMEROUN

La crise anglophone au Cameroun, aussi appelée guerre d’Ambazonie ou la guerre civile camerounaise au début tout le monde disait qu’elle sera très courte et éclaire et que les choses rentreront dans l’ordre au plus vite ça fait 5 ans déjà que ça dure, en plus on est dans le cas d’une guerre interne. Aujourd’hui l’Etat est tellement à cours d’argent qu’on taxe des citoyens 2 fois pour le même service, on va dans des banques traquer des associations qui ont de l’argent.

Comparer à la crise Ukraine-Russie ou les pays occidentaux arment l’Ukraine en pleine journée tous les ingrédients sont là pour faire la crise durer dans le temps.

Comme dit le proverbe Africain « On connaît quand la guerre commence, mais on ne connaît pas quand elle finit »

——————— ————————

— Si tu as lu le texte jusqu’ici je dis bravo ! je t’offre de facon exceptionelle la version digitale de notre formation sur le négoce au prix de 600€ (393000 FCFA) au Lieu de 1500€ (900000 FCFA) alors

Il faut faire l’envoi Via western unions, Money gram, World remit, notre préférence c’est EXPRESS UNION ici👇🏾👇🏾

Nom : MOUAFO BEUKOU
Prénom : Jospin
Numéro : 00237658750434
A Douala au Cameroun

Somme 393000 FCFA ou 600€ ensuite tu envois la copie du recu ici 00237659750434

tu auras ensuite la chance de pénétrer dans notre groupe privé de négociant

———————— —————————————–

TCHAKOUTE Ernest

Douala le 22/04/2022 – 01h02

www.group-alliancegulf.com

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d’Indochine

https://actucameroun.com/2022/03/23/lusage-dun-missile-hypersonique-kinzhal-par-la-russie-en-ukraine-est-une-gifle-pour-lotan-medias-chinois/

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-11-12/hypersonic-sticker-shock-u-s-weapons-may-run-106-million-each

https://www.irsem.fr/data/files/irsem/documents/document/file/66/20140626_np_cicde_pia-5b-pno.pdf

https://civitta.com/articles/civitta-easybusiness-and-cer-experts-in-ukraine-release-study-on-war-costs-for-russia-and-ways-to-support-ukraine

https://www.aa.com.tr/fr/%C3%A9conomie/des-estimations-%C3%A9valuent-le-co%C3%BBt-de-la-guerre-russe-en-ukraine-%C3%A0-plus-de-20-milliards-de-dollars-par-jour/2522535#:~:text=Une%20recherche%20a%20estim%C3%A9%20que,milliards%20de%20dollars%20par%20jour.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/reportage-guerre-en-ukraine-des-militaires-francais-scrutent-le-ciel-de-l-europe-de-l-est_5017121.html