S’il y a une chose que le colon a su nous léguer avant son départ, c’est la phobie de nos semblables, je dirais qu’il nous a légué l’agoraphobie de nos semblables. Il a réussi à créer un climat de suspicion de crainte et de méfiance entre nous au point où nous avons oublié qu’avant la conférence de novembre 1884 au 26 février 1885 à Berlin nous étions le même peuple avec la même culture.

Aujourd’hui nous avons réussi l’exploit d’améliorer les mauvaises habitudes que le colon nous a laissées en (partant) au point ou le simple fait de donner sa nationalité est un facteur de catalogue qui peut aller jusqu’à créer un malaise chez notre interlocuteur.

Dès que vous-vous présentez chez un Africain comme étant camerounais, on voit immédiatement en vous un <FEYMAN OU UN ESCROC.>

Dès que vous dites être Nigérian, on voit en vous un <GUYMAN, ESCROC.>

Si vous vous présentez comme étant ivoirien, on voit en vous un <BROUTEUR CYBERCRIMINEL.>

Celui qui se présente comme un Nigérien du côté de la Côte d’Ivoire on voit directement un < BAIILAH, PERSONNE DESTINE A PORTER DES CHARGES LOURDES.>

Si vous vous présentez comme Béninois vous avez tout gâté, on voit en vous quelqu’un qui fait des sacrifices Humains au <Voudun> pour avoir de l’argent, il ne sera pas rare d’entendre un Africain dire de se méfier du Béninois.

SI VOUS DITES ÊTRE GHANÉEN C’EST GRAVE ON VOIT EN VOUS UNE PERSONNE QUI FAIT LE <419> ETC.

 Le comble nous connaissons tous notre grand ennemie puisque nous sommes si impuissant, paralysé, incapable de lever le petit doigt on s’en prend au plus faible d’entre nous, et notre cerveau reptilien prend le dessus (la loi de la jungle malheureusement nous oublions consciemment que nous sommes tous du même camp)

Lire l’article sur Théorie du cerveau triunique de Paul D. Maclean developpe en 1952  ceci dit pensons autrement et regardons-nous autrement.

Cependant ce que nous refusons de voir, pendant que nous cataloguons nos frères, entre temps Europol la police informatique Européenne dit que les pirates informatiques on rançonnés plus de 2,58 millions en 2017 ceci en 12 mois un chiffre en hausse. La fraude à la carte bancaire explose tous les records en les gars ont réussi l’exploit de voler 297,9 millions d’euros en 2014 aux citoyens. Et toutes les arnaques confondues, la note est déjà supérieure à 1 milliard d’euros par an en France. Et voilà nous n’avons même pas le courage d’appeler ses Européens experts en vol des (guymans) on s’en prend aux nôtres qui en face des européens sont des enfants de cœurs.* 

https://richesofourlands.wordpress.com/2018/02/09/quelques-mets-akan/

À cause de ces préjugés, il n’est pas rare de voir un entrepreneur ivoirien traverser le Ghana et aller faire les affaires au Togo malgré tous les indicateurs qui démontrent que le Ghana est parmi les dix économies les plus florissantes du monde et la 1ere en Afrique. Les démons du colon nous interdisent de nous arrêter au Ghana pour faire affaire. Pour ça nous nous créons toutes sortes d’excuses au lieu de chercher des raisons de faire affaire avec le Ghana. On préfère aller au Togo ou Benin des pays ou les citoyens ont un pouvoir d’achat moins élevé que celui du Ghana.

ON NE SE DEMANDE JAMAIS POURQUOI LA BOULE D’ATIEKE QUI VIENT DE CÔTE D’IVOIRE COÛTE 10 CEDIS (1100 CFA) AU GHANA ET COUTE 250 CFA AU TOGO.

http://abidjantv.net/economie/cote-divoire-le-kg-de-loignon-violet-de-galmi-passe-de-200-a-800-f-cfa/

Ce même démon du colon est si puissant en nous que le jeune Nigérien qu’il soit Entrepreneur, étudiant, salarié ou sans emploi ce jeune qui maîtrise le Niger, il est le seul au monde à ignorer que le Violet de Galmi est l’oignon le plus prisé au monde.

Si je lui dis qu’on cultive le faux violet de Galmi, en Afrique du Sud, il se dira que je rigole ou bien il va relativiser et se dire que c’est entre nous les Africains.

Si je rajoute en disant qu’on cultive le faux violet de Galmi, au Vietnam, il va se dire que je suis tombé sur la tête et raconte n’importe quoi. Pour aller plus loin si je dis qu’on cultive le faux violet de Galmi, en Hollande voilà où il va se dire que le soleil me fatigue et je délire.

Quand je dirais encore qu’on cultive le faux violet de Galmi, aux USA là, je sais le démon du colon va me pourchasser me traiter de tous les noms de menteurs.

D’après lui il n’y a que l’Africain qui fait le faux c’est impossible de faire le faux violet de Galmi aux USA. Entre-temps son souchet ce vent à UD$28/kg en Occident, il ne sait pas que son sésame blanc et bigarré sont les plus recherchés au monde sans parler de l’ail et de toutes les variétés d’épices qui existent au Niger sont hyper-recherché au monde.

Il faut rester là-bas, tu dors, il faut dormir et tu ronfles bien fort. Au lieu de prendre des échantillons et va au Ghana montrer aux potentiels clients là-bas. Sachant comment est ce pays au fort pouvoir d’achat, tu auras des contrats mon frère dors.

Maintenant voici le pays qui me wanda* = m’étonnes, c’est un pays de 10 000 000 d’habitant une population jeune super-dynamique et qui à force de se former maîtrise beaucoup de domaine de l’agro-industrie. Le comble c’est que tout le monde fait des jus de fruits des vins de maïs, de la bière de maïs ils font même le wassa wassa (pâte à base d’igname). A la limite ils se marchent sur les pieds car tout le monde fait la même chose. Entretemps mes parents ne veulent pas aller voir ailleurs lorsqu’ils vont loin c’est au Togo et au Togo aussi les choses commencent à bouger. Ils n’égligent le marché de 26 000 000 d’habitants qui est le Ghana

LE SÉNÉGAL EST MONDIALEMENT RECONNU COMME LE PARADIS DES ARACHIDES LE SÉNÉGALAIS NE SAIT PAS QU’IL Y A UN MARCHÉ INFINI POUR SES ARACHIDES AU GHANA,

Les gens de l’Afrique centrale ne savent pas qu’il ya une forte communauté Gabonaise, Camerounaise, Congolaise, Centrafricaine au Ghana c’est dire que mes frères de cette région ne savent pas que les Camerounais cherchent les condiments = épices du Mbongo, que s’ils conditionnaient le Ndolé ou les chikwangue ça se vendraient dans les supermarchés du Ghana comme des petits pains.  

Un très grand nombre d’Africain ne sait pas ce qu’on appelle le négoce (def. Commerce, business, c’est-à-dire activité d’échange à plus ou moins grande échelle.)

 Ils ne savent pas comment négocier un marché à l’international. Sans dire comment être un franchisé ou franchiseur comment vendre à l’international, comment représenter ou se faire franchiser.

Justement à Accra au Ghana,  nous montreront comment être un puissant négociant, au même niveau que tous les négociants occidentaux et Asiatiques qui envahissent le marché Africain.

EN MARGE DE CE SÉMINAIRE, NOUS IRONS À LA RENCONTRE DES ENTREPRENEURS GHANÉENS POUR DES ÉCHANGES ET SIGNER DES POTENTIELS PARTENARIATS.

Ensuite nous irons directement tester notre capacité de négociant sur le terrain en approchant les responsables des grands supermarchés qui existent au Ghana, en leur proposant nos produits afin qu’ils les vendent dans leur magasin.

Nous irons également vers des grossistes proposer nos produits et pourquoi ne pas faire d’eux nos représentants au Ghana ?  Quoi de plus meilleur que d’aller tester ses capacités sur un terrain (hostile?)

On ne s’arrête pas là au retour, chacun devra acheter des choses qui existent au Ghana et qui sont rares dans nos pays respectifs afin de le revendre au retour et amortir ses frais de formation.

 JE FINIRAIS AVEC UN BONUS POUR VOUS. JE VOUS MONTRERAIS COMMENT CRÉER SON ENTREPRISE AU GHANA ET ENSUITE COMMENT OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE EN EURO OU EN DOLLAR, LIÉ À UNE CARTE VISA OU MASTER CARD. 

Ce n’est pas beau tout ceci? Avoir une carte de visite avec deux entreprises. Une dans son pays de résidence et une autre au Ghana ? Quoi de plus pour être sérieux auprès de ses clients et partenaires ? 

Pour avoir le programme du séminaire voir ICI

Pour s’inscrire au séminaire voir la fiche ICI  

 

TCHAKOUTE Ernest

Niamey le 17 mai 2018  — 07h40

republié à Douala le 27/10/2020 — 04h50

 

NETOGRAPHIE

https://nospensees.fr/cerveau-reptilien-laddiction-pouvoir/

http://www.reca-niger.org/spip.php?article769

*n’allez pas croire que je cautionne cette pratique que se soit chez nous ou ailleurs, il faut reconnaitre que nos frères ne le font pas mais arrêtons de trop braquer les cameras sur nous car il y’a mieux ailleurs. ( les vrais tontons de la cyber criminalités sont ailleurs)

*wanda = etonnement