Le Cameroun devient la nouvelle attraction des négociants en café tout simplement parce que le café de Côte d’Ivoire étant quasi-inexistante. Et le café du Cameroun devient la seule issue et en plus de cela la rareté de ce café pour cause de chute de plus 40 %, cette année, rend ce produit hautement recherché.

Les négociants qui pensaient trouver en alternative en se rabattant sur le Viêtnam et dans une moindre mesure l’Inde. Sont tous obligés de retourner en Afrique essentiellement au Cameroun, car la différence de prix pour un grade 1 au Cameroun, le coût FOB origine est de $150, environ 910/kg il monte pour un grade équivalent au Viêtnam ou en Inde à $290 environ 1570/kg.

Comme à l’accoutumé le plus grand perdant reste encore et toujours le cultivateur.

Pendant que le Café est hautement recherché sur le marché international, le réseau de négociants présent sur le terrain achète le prix du kilogramme de café à 55F à Yokadouma région de l’Est Cameroun.

Ils le font ainsi, car nos parents ne savent pas que leur produit en ce moment est hautement recherché.

Et on en arrive là parce que nous sommes (Négociant africain) sommes absent sur le terrain et avons laisser nos pauvres parents à la merci des négociants étrangers qui à leur tour utilisent nos propres frères comme pisteurs qui vont dans les régions éloignées servir de bras en fer dans le gant de velours pour trucider leurs propres parents tout en ignorant que leur acte enrichis les autres peuple et lui reste éternellement pauvre c’est pourquoi nous devons embrasser cette cause et devenir des négociants car nous ne pourrons plus laisser nos terres et nos matières premières être exploitées par des gens venu de très loin qui en réalité n’ont rien à foutre de nous.

Quand quelqu’un est capable d’acheter un produit à l’Est à 55 F et le revendre devant nous au port de Douala au prix de 910 f sans que nous ne levons le moindre petit doigt, il faut avouer que nous sommes des véritables dormeurs en puissance notre absence fait leur force.

Ce texte a pour but de créer l’indignation et qu’enfin, nous comprenions la nécessité de nous positionner dans ce secteur hautement rentable. C’est pour cette même raison qu’il est plus qu’urgent pour nous d’être des négociants.

Je suis Négociant des matières premières stratégiques. Le négoce étant le métier le plus lucratif au monde et vue ce côté hautement rentable, il a été longtemps caché au grand public. Suite à cela, je suis formateur international dans le négoce des matières premières, nous formons (à travers notre entreprise www.startupane.com ) et créons un réseau privé de négociant à travers le monde ensemble, nous partageons les meilleures opportunités professionnelles.

Si vous rêvez être un négociant fort et puissant, souhaitez pénétrer cette armée puissante et très fermé de négociants africain qui se met progressivement sur pied à travers le monde, contactez moi immédiatement avant qu’il ne soit trop tard.

Car nous organisons le prochain tourisme entrepreneurial de l’histoire à Zanzibar, cliquez immédiatement sur ce lien pour en savoir plus https://www.startupane.com/formation-a-venir/negoce-international-et-tourisme-entrepreneurial-au-zanzibar/  

C’est toujours douloureux de démanteler des mythes et beaucoup ne veulent pas être de ceux-là seules les personnes en avance sur le temps osent le faire.

Ernest TCHAKOUTE (Coach Ben)

27/04/2021 — 16h50

Republié à Douala le 09/01/2022 – 05h11