S’il y a une chose que tout entrepreneur voudrait, c’est avoir une vie heureuse, mais force est de constater que l’entrepreneur Francophone n’est pas trop diffèrent de ses dirigeants qu’il fustige chaque jour. Ne dit-on pas que le fruit ne tombe pas bien loin de l’arbre ?

Car jusqu’ici, je ne comprends pas toujours comment des entrepreneurs peuvent passer le clair de leur temps à débattre des sujets où il est tout le monde est hors sujet ?

Je me demande comment l’entrepreneur francophone s’arrange toujours à ne pas voir que certaines de leurs luttes ne sont que de simples manœuvres pour occuper leurs esprits et leurs temps enfin les éloigner du travail ?

En dehors de la fanfaronnade et du mas tu, vu l’entrepreneur francophone est un TOTO un tonneau vide un BRUITIÉ (arbre qui produit du bruit) des gens toujours hors sujet.

Je prends l’exemple des entrepreneurs que je connais qui pour peu qu’ils soient capables de mettre du Piment en Bouteille personne ne doit plus respirer autour d’eux, c’est eux qui passent dans toutes les chaînes de télé, ils parlent aux gens avec insolence, condescende, et mépris comme s’ils avaient réussi quelque chose.

Il devient un symbole, une icône, une fierté ou devient l’ami des ministres ou du président, il se pavane dans la ville avec l’immatriculation PR. Ceci pour avoir mis du piment dans une bouteille. Un gros gâchis.

Quand l’amateurisme est la loi, la médiocrité devient la norme.

Je me suis un peu amusé à chercher la liste des Francophones et des Ghanéens qui détiennent des jets Prives, car il faut le dire dans des affaires la mobilité est l’une des clefs du succès.

Il faut le dire, j’ai été un peu déloyale, car comparé près de 16 pays contre un seul, c’est vraiment déloyale et sans doute un signe de mauvaise foi de ma part là je ne reconnais volontiers.

Au départ, j’ai voulu exclure les sportifs, mais même en les ajoutant le constat est triste et alarment pour nous les francophones.

Il faut Noter que j’ai retiré les artistes et sportifs Ghanéens de la liste.

En retour, pour sauver la face, j’ai mis des sportifs francophones sur la liste.

Car figurez-vous que mes recherches me font voir qu’il y a plus de détenteurs de JETS PRIVES au GHANA que dans tous les pays francophones réunis.

Encore que je ne suis pas allé au Nigeria ou au Kenya.

J’espère que je me trompe et pour ça SVP aider moi à compléter ma liste en m’envoyant des noms des francophones qui détiennent des jets privés.

Je me demande toujours comment sommes-nous si incapable de comprendre que ça se joue au Ghana et que celui qui ne profite pas des opportunités du Ghana aujourd’hui ne sera pas dans le business de demain

Qui peut expliquer ce gros décalage ?

Pitié ne me parlez pas de francs CFA, ou des Présidents à vie dans nos pays tout le monde connaît ce refrain on n’empêche personne de se retrouver au sommet

Le pauvre trouve toujours des excuses pourtant le riche cherche les opportunités donc situons-nous.

Il faut noter ici que j’ai pris le soin de retirer les Pasteurs sans quoi, l’écart devait être une honte et une humiliation pour moi. (nous)

Alors pour en savoir plus comment nous comptons riposter, cliquer immédiatement sur le lien ci-dessous :

👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾👇🏾

https://startupane.Com/2019/01/20/2eme-edition-du-seminaire-interafricain-en-entrepreneuriat-et-micro-industrie-renac-accra-2/

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

 

Coach Ben

Niamey le 22/08/2018  05h35

re-publié à Douala le 04/06/2019 — 11H45

www.startupane.com