Ce 11 septembre 2020, le journal, le jour, titrait à la une de son journal : « Les proverbes de Atanga Nji »
.
Si la lecture de la une du journal qui accompagne cette publication vous a fait sourire et continue à vous faire rire, sans vous faire écarquiller les yeux, sachez que vous avez un gros (problème) un vrai (déficit).
.
Pour ceux qui ne le connaissent pas est Atanga Nji, c’est le ministre de l’administration territoriale du Cameroun, dans l’exercice de son travail et il est bien souvent devant la scène, car la situation politique l’y oblige.
.
DROIT AU SUJET
.
Il est non productif pour un peuple qui revendique une meilleure condition de vie, qui se plaint du manque de travail, d’argent et espère l’avoir en ignorant la chose économique.
Pendant que nous crions qu’il n’y a pas d’argent, comment le gouvernement écrase le peuple, comment la vie c’est l’enfer comment les gens souffrent dans le pays, Singapour est à l’assaut de notre pays. si vous ne comprennez toujours pas ou je veux en venir la suite du texte vous en dira plus.
.
Pendant que nous sommes dans la distraction, les industries camerounaises ont désespérément besoin d’huile de palme pour fabriquer le savon qu’on ira prendre à crédit dans la boutique du Maguida malien du coin. (c’est l’art d’être tout le temps hors sujet.)
.
Déjà depuis 2018 la situation semblait être plus que préoccupante au point d’inquiéter le gouvernement. Obligé finalement d’importer des tonnes d’huile de palme faute d’offre suffisante opposable à la demande nationale.
.
Il est important de savoir que le Cameroun a un déficit annuel de 150000 tonnes d’huile de palme c’est pourquoi le gouvernement a autorisé l’importation de 100000 tonnes.
.
L’huile de palme brute constitue la matière première pour les savonneries et huileries raffinées. Elles engloutissent ainsi 60% de la production. 40% destinés à Ia consommation. Notre pays est ainsi obligé d’importer de l’huile de palme des pays etrangers.
.
À ce jour nous sommes déjà 70000 tonnes importées c’est dire qu’il manque 30000 à importer la question est allons-nous nous positionner en tant que négociant pour satisfaire ce gros marché ou continueront nous a expliquer comment le pays va mal ?
;
VOUS AVEZ LU J’USQU’ICI C’EST DE BON LA SUITE EST PLUS CLAIRE
.
Une bonne partie de cette cargaison est importée du Gabon, pays devenu fournisseur d’huile de palme au Cameroun depuis quelques années, à la faveur de la réalisation d’un projet agro-industriel par la firme SINGAPOURIENNE Olam, avec le concours de l’État gabonais.
.
Cette situation est de plus en plus préoccupante pour les industries africaines.
.
En 2018 le Nigeria a dépensé plus de $500 millions (3 milliards de FCFA) dans l’importation de 600 000 tonnes d’huiles de palme
.
De nombreux pays africains importent d’huile de palme de Malaisie.
.
Nigeria : 95,522
Ghana : 70,822
Togo : 70,08
Benin : 38,225
Cote D’Ivoire : 15,835
Sénégal : 15,566
Guinée : 15,105
.
Total Afrique Ouest : 321,155
.
Mozambique : 74,615
Afrique du Sud : 62,448
Kenya : 56,91
Tanzanie : 50,283
Angola : 34,747
Madagascar : 34,699
Mauritanie : 25,379
Dem. Rep.du Congo : 18,917
Others : 36,769
.
Total Afrique : 715,922
.
l’Afrique compte pour environ 12 à 13% de la consommation mondiale d’huile de palme brute, elle ne représente que 4 à 5% de la production mondiale et ceci présente une opportunité pour les acteurs africains comme pour les producteurs qui cherchent à rentrer sur le marché africain.
.
Si jusqu’ici tu ne comprends pas pourquoi je parle de l’huile de palme, c’est que tu as un veritablement probleme, le principale probleme de notre continent.
.
La une de ce journal tout le monde ou presque sera plus distrait par le message sur le Ministre, ignorant totalement l’encart à droite qui parle de l’économie (oui va d’abord relire avant de revenir car je sais que tu n’avais pas lu cette partie.)

MERCI D’TRE DE RETOUR, TU VOIS COMMENT LA POLITIQUE REND IDIOT NORR 🤣.
.
Merci d’être revenu, alors vous comprenez que ce qui est dit dans ce texte n’est qu’une partie des chiffres que l’Afrique dépense en matière d’huile de palme. Pendant que nous marchons à longueur de journée pour dire non à un troisième mandat présidentiel.
.
Des grosses transactions se passent. Et derrière ses transactions se cachent des gros négociants qui opèrent dans l’anonymat total. La question est : qu’est-ce qui est en même de créer une guerre civile des marches ou l’arrêt des exportations de l’huile de palme ?
.
Certains demandent comment feront-ils pour avoir de l’argent afin d’investir dans l’achat de tous ces grands volumes de produits?
.
J’ai tout le temps la même réponse en disant que la formation est là pour cela, car tant que tu n’apprends pas, tu penses que tout est mystérieux, mais une fois que tu as le savoir tout devient banal à tes yeux.
.
C’est dans cette optique que nous voulons que le plus grand nombre d’Africain commencent à arpenter les arcanes du négoce et que nous récupérions progressivement notre économie entre les mains des prédateurs qui veulent absolument nous renvoyer dans le fond de la société humaine.
.
A cet effet, la formation la plus proche sera en ligne du 24 au 26 septembre possibilité de payer en tranche. Nous organiseront une prochaine à Accra du 1er au 06 décembre 2020 une autre spécialisante du 05 avril au 22 mai 2021, aka ! Pourquoi je perle même beaucoup voici le lien https://www.startupane.com/formation-a-venir/
.
Si tu aimes partage tu veras comment tes contacts sont dans un mirage et c’est comme ça que nous passons à côté des informations capitales.
.
Coach Ben Aly
Douala le 12/09/2020 — 10h04